Comment ce souk est-il né et quelles ont été les motivations de cette collaboration entre les représentants du personnel de l’Ambassade de France et France Volontaires ?
Il s’agit plutôt d’une renaissance que d’une naissance.
Ce projet fut en effet porté entre 2011 et 2018 par l’Institut français du Liban avant d’être suspendu pour les raisons que nous connaissons tous.
Les multiples crises que nous vivons et le contexte socioéconomique difficile nous ont permis de mesurer l’importance de la solidarité et de l’entraide sociales et surtout l’engagement précieux des ONG sans lesquels les personnes les plus défavorisées n’auraient pas pu se relever.
En tant que représentants du personnel de l’Ambassade de France, nous avons tenu cette année à renouveler cette initiative de marché en mettant à l’honneur ces acteurs sociaux, piliers de la résilience du Liban en ces temps difficiles.
France Volontaires, dont la mission essentielle est de valoriser et promouvoir le volontariat international est en contact permanent avec ces associations. Il n’y avait donc pas de meilleur partenaire que France Volontaires pour co-organiser ce souk.
Comment avez-vous sélectionné les participants ?
Nous avons lancé un appel à participation en avril dernier et avons reçu plus d’une centaine de candidatures en moins de 72h. Cet engouement témoigne de l’importance de telles initiatives pour la poursuite et la pérennité de l’activité de ces associations caritatives.
Pour cette première édition, nous n’avons pu sélectionner que 35 candidatures, faute de place. Nous nous sommes par conséquent limités aux ONGs et associations qui œuvrent essentiellement à préserver les métiers de l’artisanat et qui viennent en aide aux plus démunis.
Quels sont les produits qui seront exposés et vendus lors du souk solidaire ?
Vous trouverez sur place divers produits artisanaux et locaux : mouné ; meubles recyclés ;
Articles de broderie traditionnelle ; produits du terroir (huile, eau de fleur d’oranger…) ; produits bio traditionnels (savon…) et objets décoratifs.
Quelles sont les perspectives pour ce Souk Solidaire ?
Nous souhaitons inscrire cette initiative dans le temps et espérons donc faire du Souk Solidaire un rendez-vous récurrent, annuel qui permettrait aux associations de poursuivre leur mission.
Quelles sont les informations essentielles à retenir ?
- C’est un marché solidaire, c’est-à-dire que tous les bénéfices des ventes vont directement et exclusivement aux associations.
- L’inauguration du Souk aura lieu le vendredi 9 juin à 13h et se poursuivra jusqu’à 20h, et le samedi 10 juin de 10h à 15h.
- Le marché aura lieu au Campus de l’Ambassade de France au Liban – rue de damas.
- L’entrée est libre et gratuite.
- Ne pas oublier de suivre notre compte instagram : @le_souk_solidaire
Au programme :
- Activités culturelles, coin médiathèque
- Ateliers : poterie, henné, savon, crochet...
- Animation musicale avec un DJ et une fanfare
- Des stands de nourriture et de boissons
Pour en savoir plus, cliquez ici
ARTICLES SIMILAIRES
« The School of Life » ou le camp d’été transformatif
Nadine Fardon
19/06/2024
Le voyageur
Olivier Ka
10/04/2024
De miel et de lait, une histoire douceur du Liban
Garance Fontenette
09/04/2024
Levanthym, le zaatar haute couture de Sarah Kanj
Noha BAZ
08/04/2024
Iwan Maktabi à la biennale Design Doha
Jasmine Karkafi
06/04/2024
‘A Amal, le feuilleton coup de poing, coup de gueule
Gisèle Kayata Eid
06/04/2024
Rendez-vous pour la première édition du « Beauty and Wellbeing Forum 2024 ». Une nouvelle approche holistique de la santé
04/04/2024
Une approche holistique de la vie
04/04/2024
La Pro Art Academy célèbre la créativité des enfants
Garance Fontenette
29/03/2024
Jérusalem, la ville de tous les désirs
26/03/2024