Le restaurant KAMI Beirut ouvre à Gemmayze en août 2023 offrant une cuisine japonaise non conventionnelle dans une atmosphère de sophistication et d'élégance et… de street art ! Au menu, un mélange japonais et asiatique incorporant des ingrédients uniques et inattendus.
Felipe Yung aka FLIP, est un artiste graffeur originaire de Sao Paulo. En dehors du Brésil, sa liste des œuvres comprend des peintures murales réalisées pour la chaîne internationale Sushi Samba à Las Vegas et à Londres. Il a consacré trois semaines du mois de juillet à Gemmayze pour un nouveau projet, il nous en dit davantage.
Pour l’ouverture de KAMI, l’artiste brésilien, connu pour ses graffitis captivants a fait le voyage du Brésil au Liban pour apporter sa touche unique à cet espace, et le résultat est véritablement envoûtant.
« Ça fait du bien d’être ici, le Liban est un pays très beau et qui m’inspire énormément, surtout avec toutes ces couleurs dans les rues de Gemmayze. L’idée pour ce restaurant c’est de réaliser un projet unique qui offrira une expérience spéciale aux clients. »
Les influences de l’artiste englobent la culture urbaine (art, mode et musique), l'urbain (tags et pixação), la calligraphie japonaise (Shodo) et l'imprimerie (Ukiyo-e), les arbres indigènes et le camouflage. Ses œuvres sont visibles dans les galeries et les rues de São Paulo, Rio de Janeiro, Porto Alegre, Madrid, Barcelone, Los Angeles, Moscou, Londres, Paris, Osaka et Tokyo. Il est désormais reconnu sur la scène nationale et internationale.
Cet univers très particulier de l'artiste lui a permis d'être invité à travailler avec de grands noms et de grandes marques. Felipe Yung a notamment signé la conception graphique de l'album et de la tournée « Meu Samba é Assim » du rappeur Marcelo D2, et a également participé à la création de son spectacle acoustique au MAM de Rio de Janeiro et des tournées de ces deux albums ainsi que de son dernier projet "Assim tocam meus tambores", réalisé entièrement en ligne pendant la pandémie.
Il a également été invité par Nike Global SB à créer l'illustration du Camo Pack, une collection comprenant une version spéciale de l'uniforme de l'équipe nationale brésilienne. Dans le cadre du projet Adidas Collider, Felipe Yung a été le seul représentant Brésilien pour cette action qui a réuni des artistes venant de diverses régions du monde, ainsi que pour les peintures murales et les interventions pour la marque.
« Cela fait 30 ans que je voyage à travers le monde, cette année je célèbre 30 ans d’art urbain. J’ai commencé à faire des graffitis quand j’étais un adolescent et c’est là que j’ai découvert cette passion. Aujourd’hui, c’est devenu mon métier. »
ARTICLES SIMILAIRES
L’univers onirique de Yolande Naufal à Chaos Art Gallery
09/04/2024
À la découverte des « Murmures de la nature » de Ghassan Zard à la Galerie Tanit
Garance Fontenette
28/03/2024
Espaces en évolution: l’art de Nadim Karam
28/03/2024
Oumaya Alieh Soubra, Puissante et Inspirante
Brigitte Labbé
27/03/2024
Bassam Geitani nous emmène « Dans le creux du chaos » à la Galerie Janine Rubeiz
Garance Fontenette
22/03/2024
Je vous écris du Caire : Inauguration de la galerie d’Art Al-Mashhad
Léa Samara
14/03/2024
Mona Nahleh explore les « réalités parallèles » à la galerie Maya Art Space
Garance Fontenette
13/03/2024
PLONGEZ-VOUS DANS LES PAGES DU AC #599
Myriam Nasr Shuman
07/03/2024
Collaboration entre Artists of Beirut et l’entreprise française Inaltera
Garance Fontenette
04/03/2024
Vente de la collection de Nada Takla
Garance Fontenette
29/02/2024