ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

L’école de design MAJAL accompagne la floraison de l’artisanat dans le marché contemporain

25/09/2024|Nora Lebbos

Nour Tannin et Yasmine Dabbous ont marqué l’ouverture il y a une semaine de trois certificats spécialisés en bijouterie, design du textile et formation au business pour les créateurs, dans leur école MAJAL. Rencontre.


Ouverte en 2018, l’école Espacefann proposait déjà un éventail de cours et ateliers dans différents domaines tels que la couture, le tissage, l’illustration, la mosaïque ou encore le design de bijoux. 

 

Les deux fondatrices, l’une (Yasmine Dabbous) une artiste visuelle anciennement assistante professeur à la LAU en communication artistique et spécialisée en bijouterie et design textile auprès de la Fashion Institute of Technology de New-York, l’autre (Nour Tannin) architecte d’intérieur spécialisée en design d’éclairage à Milan, se retrouvent au Liban.

Là, elles font face à un marché libanais où l’artisanat est présent mais le pont entre les familles encore détentrices de savoir-faire et les créatifs qui veulent se spécialiser et tenter leur chance sans passer par la longueur, la généralisation et le coût d’une université était inexistant.

 



Partant de ce constat, elles proposent alors des ateliers ciblés, accessibles à tous et une solide base de formateurs. Pour elles « le plus spécialisé on est, le plus on fait la différence ». Après six années d’expérience et la consolidation de leur pratique et vision du marché, elles lancent MAJAL Design School qui remplace Espacefann.

 

L’école de Design MAJAL continue de donner des cours et ateliers mais offre maintenant trois spécialisations en bijouterie, design du textile et business pour les créateurs. L’objectif est clair : faciliter les opportunités de carrière au Liban grâce à une approche holistique de la création.

 

Pour cela, MAJAL propose des savoir-faire spécialisés, un curricula structuré dans un environnement accueillant.



Holistiques, les formations inscrivent également le créatif dans une approche pragmatique de vision du marché avec le certificat de formation au business qui donne les outils de management financier, commercial, marketing digital et durabilité des créations. En outre, chaque formation donne des outils de développement afin que le créatif trouve sa propre signature avec la nécessité d’inscrire l’artisanat dans notre temps. Le moderniser en quelque sorte.

Les formateurs sont des enseignants d’université mais également des artisans expérimentés qui connaissent leurs métiers. Les fondatrices, elles-mêmes, font des études de marché et connaissent les besoins actuels et quels savoir-faire peuvent tenir dans le temps.




L’école ne délivre pas de diplôme, pour les deux fondatrices « le monde change, maintenant on recherche des talents et non pas simplement des diplômés. MAJAL a une approche pragmatique et est orientée vers le résultat, les participants sortent de notre formation avec un portfolio qui est plus important que des notes ou accréditations ».

 

Résolument tournées vers l’impact, les fondatrices créent à travers MAJAL une formation issue des forces du Liban. En effet, selon elles la bijouterie et l’artisanat du textile sont des joyaux de savoir-faire traditionnels, une signature du Liban qui concerne pour la bijouterie et l’or « environ 40% des exportations ».



Ainsi c’est pour former à des métiers artisanaux recherchés afin de conserver le précieux savoir et le rendre contemporain que MAJAL a lancé ces certificats qui débutent le 30 septembre.

 

Toujours dans une vision flexible et pragmatique, les fondatrices expliquent que les personnes peuvent prendre des cours à l’unité ou suivre toute la formation sur 12 semaines pour obtenir le certificat avec des possibilités de stage, de mises en contact avec les fabricants et designers et des collaborations.

 

L’adhésion est très flexible et peut débuter à chaque nouvelle période avec la constitution de microgroupes de huit à dix personnes. Selon elles, le certificat peut aussi être une alternative au parcours universitaire pour les personnes de 17 ou 18 ans, comme le développement des formations spécialisées en Europe.

 

Dans un contexte si alarmant et des manques de spécialisations répondant à une réalité du marché libanais, l’école MAJAL est le symbole d’un Liban visionnaire et créatif, gardien de son précieux savoir-faire qu’il modernise et réinvente. C’est aussi la foi dans l’avenir de notre pays et de son talent.

 

 

Pour toute information: https://majaldesignschool.com

thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo