Les Quarante ans du Prix Méditerranée se fêtent à Perpignan
25/09/2024|Noha BAZ
Quarante ans d’émerveillement, quarante ans d’excellence.
Le Castillet emblématique de Perpignan vous accueille tout nimbé d’or en ce début d’automne et la tramontane fait tourbillonner joyeusement les branches des palmiers sur la place. Devant un verre de Rivesaltes vous distillez lentement le temps…
Tout invite au bonheur dans ce magnifique coin d’Occitanie qui vous prend par le bout du cœur.
Perpignan se mérite et se découvre le long de ses ruelles médiévales en se livrant par chapitres entiers de charme et de poésie. La vieille ville raconte une belle histoire de voisinage intelligent. L’Espagne et la France y font un pas de deux élégant et les plaques des rues vous invitent en français et en catalan au voyage.
Les histoires de famille se mêlent à celle d’une table gourmande et d’un terroir fabuleux
Au décours d’une rue, une odeur d’anis vous invite à la gourmandise et le tourteau traditionnel vous tend les bras…vous rappelant les effluves de là-bas, celles des kaaks à l’anis de l’autre côté de la Méditerranée.
Au bar de la marée, la pêche du jour et le Seranno juste tranché sont au coude à coude et font excellent ménage avec le Manchego et sa pâte de coing, délicieux membrillo artisanal.
C’est dans ce cadre inspirant qu’André Bonnet, aujourd’hui adjoint au Maire délégué à la culture, fonde en 1985 le prix Méditerranée. Le prix parrainé tous les ans par la ville de Perpignan célèbre la richesse et la diversité culturelle des pays autour de la Méditerranée.
Il a ainsi pour ambition de valoriser l’espace culturel entre les différents pays dont la Méditerranée est le creuset, et de reconstruire le récit épique des diversités fondatrices de son identité.
En mettant en lumière des œuvres littéraires issues de cet espace géographique unique, le prix contribue à reconstruire l’épopée des identités fondatrices de la région.Les catégories de prix incluent le Roman francophone, le Roman étranger, le Premier roman, l’Essai, les Spiritualités et le Prix Roussillon.
À travers ce prix beaucoup de très grand noms de la littérature d’Amin Maalouf à Orhan Pamuk en passant par Jean François Ruffin, Yasmina Khadra, Tahar Ben Jelloun et Edmonde Charles-Roux ont ainsi au fil des années été récompensés.
Avec Françoise Claverie actuel président du Centre Méditerranéen de littérature qui anime avec une exquise élégance toutes les rencontres, Alain Radondy le dynamique secrétaire général du Centre et Yann Proix le responsable général des manifestations qui a la bonne humeur et le sourire chevillés au corps, André Bonnet est un véritable Merlin l’enchanteur qui orchestre à merveille cette belle partition et fait chanter toute la Méditerranée avec un fabuleux tempo.
Quarante ans de dévouement qu’il raconte très joliment dans les pages de son dernier livre les arbres ne meurent pas en hiver, ouvrage paru en mai dernier aux Éditions Bonnier. À travers quarante portraits, ce sont quarante très belles rencontres tissées de littérature et d’amitié qu’il raconte et dont j’ai l’honneur de faire partie.
Avec une sensibilité unique et beaucoup d’anecdotes c’est un voyage émaillé d’anecdotes savoureuses et de moments de complicité qu’il nous offre et autant d’images écrites.
Les lauréats du Prix Méditerranée 2024 sont
• Prix Méditerranée : Quelques fleurs de Colette Fellous (Gallimard)
• Méditerranée étranger : Chant pour Europe de Paolo Rumiz (Arthaud)
• Méditerranée essai : Venise, La Vénétie est une fable de Luisa Ballin (Nevicata)
• Méditerranée 1er roman : Les conditions idéales de Mokhtar Amoudi (Gallimard)
• Méditerranée Spiritualités : Reconquérir le sacré de Sonia Mabrouk (L’Observatoire) et François d’Assise, le chevalier sans armure de Luc Adrian (Emmanuel)
• Méditerranée Roussillon : De corazongalaico de Jacobo Rios (Hercules de Ediciones)
La remise des prix aura lieu ce samedi 28 Septembre à l’hôtel Pams dans la vieille ville de Perpignan, un monument habillé de raffinement et de délicatesse, à la hauteur de l’événement.
Un rendez-vous chaleureux et qui mettra j’en suis sûre la gaieté dans tous les cœurs.
ARTICLES SIMILAIRES
Marjorie Bertin et Fayrouz, une histoire d’amour à deux voix
Noha BAZ
20/12/2024
Style de vie
Ramzi Salman
19/12/2024
Chou Ostek Aline Karam ?
18/12/2024
Karl Kurban, un talent pur sucre, pur bonheur
Noha Baz
16/12/2024
Événement de BeMA USA à l'Institut du Moyen-Orient
16/12/2024
Remise de la 12e Edition des Prix de la Fondation Boghossian
16/12/2024
Bei-root, plus qu’un vêtement, un cri de cœur !
12/12/2024
Chou Ostak Karim Dahdah ?
11/12/2024
L'équipe libanaise du Collège de la Sainte Famille Française - Fanar remporte la finale internationale du programme de sécurité routière VIA
09/12/2024
L’éducation du goût ; de l’importance de transmettre un pays en mets et en saveurs
Noha BAZ
09/12/2024