Née à Beyrouth, Rachel a grandi en France et s’est réinstallée au Liban depuis peu. Elle a évolué dans une famille d’artistes, avec un père qui dessinait beaucoup et qui lui a indéniablement transmis sa fibre artistique.
L’installation met en évidence l’évolution du travail de l’artiste : les premiers travaux tels que “The beautiful life of snails” sont fabriqués à la main avec du papier mâché. Tandis que les nouvelles pièces issues de la collection “Dark Play” sont robotisées.
Quel meilleur endroit que le Ballroom Blitz pour créer une ambiance dynamique propre aux œuvres ? La “boîte de jour” permet des installations sonores qualitatives ainsi que des animations au plafond qui rendent l’expérience unique. On peut y voir des vidéos de la collection de jouets de Rachel, source mère de son inspiration.
Le topos de la nature est très présent dans l’univers de l’artiste. Les formes des sculptures sont souvent une ode à la nature et plus particulièrement à la préservation de celle-ci : les objets collés sont issus des brocantes et des marchés aux puces. L’occasion de chiner des pièces collectors comme le personnage Elvis qui trône fièrement sur les immenses ailes créées par Rachel.
Les jouets rappellent l’univers des années 90 et la “nostalgie de l’enfance” pour Rachel. Ce thème récurrent suggère une enfance colorée, rieuse et innocente. L’association de ces objets éclatants et de la peinture à huile brillante donne un résultat “moderne et éclectique” à l’image du cœur rouge qui se brise et se referme au rythme de la visite.
ARTICLES SIMILAIRES
Stand For Women X FAME Collective
30/11/2023
Maya Art Space, un nouvel espace d'Art au centre-ville
14/11/2023
À la rencontre d’Anthony Abou Jaoudé
Camilla Mina
10/07/2023
Tisser les années par des couleurs et des pensées
Noame Toumiat
15/03/2023
Bienvenue dans les petites maisons oniriques de Gilbert Halaby
Lise Picquette
13/03/2023
Lumière sur ces artistes de la révolution : Ghada Zoghbi
Jorge Ballif
16/11/2021
Voyage au bout des archives
Armin Messager
08/06/2021
SHE, la ville de Brahim Samaha
11/12/2020
'Moi Nous Elle', un projet original
Zeina Saleh Kayali
22/02/2020
"I am a survivor"
15/02/2020