Depuis le 13 janvier, l’artiste Haibat Balaa Bawab expose ses toiles dans la galerie Art on 56th. L’exposition Local Inspirations semble être un recueil mémoriel de l’artiste. Dotées d’une scénographie réfléchie, les œuvres plongent les visiteurs dans certains temps forts du Liban tout comme dans des souvenirs de voyages de l’artiste. La guerre civile, le vieux centre-ville, la révolution de 2019, la condition des femmes ; de multiples thèmes sont traités sans omettre des scènes de vie plus intimistes et familières. Bien qu’Haibat réalise principalement des collages, elle use de plusieurs techniques et outils artistiques afin de créer du relief. De l’encre à la peinture acrylique, en passant par différents types de papiers, les œuvres d’Haibat contiennent une palette de textures permettant de reconstituer de multiples histoires teintées de son regard.
Haibat Balaa Bawab est née en 1952 au Liban, son engouement pour le collage se développe durant sa formation à LAU et s’est progressivement imposé comme son moyen principal d’expression. Durant son parcours universitaire, elle réalise un collage pour un devoir, un de ses professeurs l’a encouragé à continuer dans cette voie. Elle se l’approprie et l’enrichit par plusieurs techniques artistiques par la suite. Les travaux de l’artiste sont singuliers par leur aspect semi-réaliste ; souvent les œuvres composées de collages sont abstraites.
Haibat confie qu’un de ses professeurs lui avait fortement conseillé de faire un choix entre l’enseignement et la création. À contre-courant, elle a décidé d’effectuer les deux. L’artiste fait transparaître la complémentarité de ces deux activités : l’amour et la sensibilité performent à travers celles-ci. Transmettre et créer ne feraient-ils pas partie d’un tout en art ?
L’artiste expose également ses œuvres à Dubaï au sein de la galerie Kawla, dans le cadre d’une exposition nommée Heritage Impressions. Les œuvres sont inspirés de de son voyage aux Émirats arabe unis.
Pour en savoir plus, cliquez ici
ARTICLES SIMILAIRES
L’univers onirique de Yolande Naufal à Chaos Art Gallery
09/04/2024
Espaces en évolution: l’art de Nadim Karam
28/03/2024
À la découverte des « Murmures de la nature » de Ghassan Zard à la Galerie Tanit
Garance Fontenette
28/03/2024
Oumaya Alieh Soubra, Puissante et Inspirante
Brigitte Labbé
27/03/2024
Bassam Geitani nous emmène « Dans le creux du chaos » à la Galerie Janine Rubeiz
Garance Fontenette
22/03/2024
Je vous écris du Caire : Inauguration de la galerie d’Art Al-Mashhad
Léa Samara
14/03/2024
Mona Nahleh explore les « réalités parallèles » à la galerie Maya Art Space
Garance Fontenette
13/03/2024
PLONGEZ-VOUS DANS LES PAGES DU AC #599
Myriam Nasr Shuman
07/03/2024
Collaboration entre Artists of Beirut et l’entreprise française Inaltera
Garance Fontenette
04/03/2024
Vente de la collection de Nada Takla
Garance Fontenette
29/02/2024