À l’occasion de la Saint Valentin, l'atelier de Maher Attar, situé à Gemayzé, accueille l’exposition « Mythologies modernes » d’Ahmed Manawishi qui a lieu du 14 au 24 février. Le peintre célèbre l'héritage du célèbre photographe Helmut Newton tout en insufflant sa propre interprétation artistique. À travers ses peintures, l’artiste incite les spectateurs à une réflexion profonde sur les normes de la bienséance dans notre époque, tout en les captivant par la richesse des lignes, des couleurs et des textures qui caractérisent chaque tableau. Conversation avec Ahmed pour en apprendre davantage sur son processus créatif et ses inspirations.
Pourquoi avoir choisi « Mythologies modernes » comme titre pour votre exposition ?
La collection tire son inspiration du travail du célèbre photographe Helmut Newton. En m'appuyant sur sa vision artistique et son audace, j'ai cherché à traduire l'essence même de ses photographies en peintures. À notre époque où la nudité et les normes sociales font l'objet de débats, ces tableaux visent à interroger les codes esthétiques actuels tout en mettant en lumière l'intemporalité des créations de Newton. Son approche audacieuse, illustrée par des collections de photographies comme « Big Nudes » (regroupée dans un livre publié en 1981), a eu un impact important sur le monde de l'art, en remettant en question les conventions et en suscitant la controverse. Fondamentalement, son héritage artistique représente une forme de mythologie moderne, unique et inimitable.
Qu'est-ce qui vous attire particulièrement dans le travail d’Helmut Newton ?
Au-delà des sujets eux-mêmes, la forme et les compositions de Newton sont particulièrement captivantes. Il gérait méticuleusement l'éclairage dans ses photographies, utilisant souvent les sources de lumière naturelles. Ses portraits de célébrités, en particulier, m'ont également marqué par leur approche unique. J'ai aussi étudié en profondeur ses Polaroïds. Cet aspect de son travail révèle sa pensée novatrice. Je possède un de ses livres de Polaroïds. La vision artistique de Newton, telle qu'elle transparait dans ces images, m'a véritablement fasciné.
Quelles techniques particulières utilisez-vous pour capturer l'atmosphère d'un moment de vie, donnant à vos peintures leur style unique ?
Pour moi, l'expérimentation est la clé, c'est pourquoi je ne me limite pas à des techniques spécifiques. L'objectif n'est pas de reproduire simplement les photos, mais plutôt d'explorer différentes possibilités artistiques en utilisant des couleurs, des pinceaux et différentes techniques de peinture telles que l'aquarelle, l'acrylique ou l'huile, ainsi que d'autres médiums. Plutôt que de respecter strictement les détails photographiques, c'est la capture d'une certaine essence qui m’importe le plus. Il s'agit de s'inspirer et d'explorer les possibilités offertes par ses œuvres. C'est pourquoi vous remarquerez des variations entre les peintures et les photographies originales.
Qu'est-ce qui vous a poussé à opter pour le studio de Maher Attar comme lieu d'exposition ?
En 2020, durant la période de la Saint-Valentin, je me suis rendu à Beyrouth où j'ai assisté à la première de l'exposition de mon ami et artiste Serwan Baran, organisée à la galerie de Saleh Barakat qui est située à Hamra. Plus tard, en septembre, j'ai exprimé à Saleh mon désir d'exposer ma propre collection à Beyrouth. C'est alors qu'il m'a recommandé « L'atelier by Maher Attar ». J'ai fait la connaissance de Maher pour la première fois lors de l'exposition du sculpteur et peintre Badie Jahjah, intitulé « DERVISHES: Symboles de l’amour », exposé à l’atelier en décembre 2023. Après avoir vu ma collection, Maher m'a accordé sa confiance et a organisé cette exposition « Mythologies modernes ». Ce choix était particulièrement adapté car Maher est lui-même photographe, ce qui fait de sa galerie un lieu idéal pour accueillir des expositions mettant en valeur des œuvres basées sur la photographie.
Quelles émotions ou quels messages espérez-vous que les gens retirent de votre exposition ?
En visitant des expositions, personnellement, mon objectif est d'être profondément touché par des émotions qui nourrissent ma réflexion. De la même manière, je souhaite ainsi laisser une impression durable dans l'esprit des spectateurs, en les encourageant à contempler et à s’inspirer tout au long de l’exposition. Que ce soit pour donner de la joie ou pour susciter de la provocation, j'espère que mon travail incitera les spectateurs à une immersion profonde dans mon art.
Pour en savoir plus, cliquez ici
ARTICLES SIMILAIRES
L’univers onirique de Yolande Naufal à Chaos Art Gallery
09/04/2024
À la découverte des « Murmures de la nature » de Ghassan Zard à la Galerie Tanit
Garance Fontenette
28/03/2024
Espaces en évolution: l’art de Nadim Karam
28/03/2024
Oumaya Alieh Soubra, Puissante et Inspirante
Brigitte Labbé
27/03/2024
Bassam Geitani nous emmène « Dans le creux du chaos » à la Galerie Janine Rubeiz
Garance Fontenette
22/03/2024
Je vous écris du Caire : Inauguration de la galerie d’Art Al-Mashhad
Léa Samara
14/03/2024
Mona Nahleh explore les « réalités parallèles » à la galerie Maya Art Space
Garance Fontenette
13/03/2024
PLONGEZ-VOUS DANS LES PAGES DU AC #599
Myriam Nasr Shuman
07/03/2024
Collaboration entre Artists of Beirut et l’entreprise française Inaltera
Garance Fontenette
04/03/2024
Vente de la collection de Nada Takla
Garance Fontenette
29/02/2024