Rémy et Marie-Thérèse, vous vous connaissez depuis longtemps ?
Rémy Moussally: Marie-Thérèse et moi avons toujours “cliqué”, au bon sens du terme… dès notre première rencontre à l'université des beaux-arts, il y 12 années de cela! Nous avions l’habitude de travailler ensemble, et nos projets faisaient toujours la une!
Comment vous est venue l'idée de monter Toc Toc ?
Marie Thérèse Irani: C’est grâce à Antoine Achkar, le metteur en scène de la pièce. Il nous a donné la pièce pour la lire et nous l'avons automatiquement aimée et avons décidé de la faire parce qu'elle est très drôle et intéressante.
Avez-vous contacté directement Laurent Baffie pour les droits ou son agent ? Et comment s’est passé cette étape ?
Rémy Moussally: Quand Antoine Achkar a pris la décision de reprendre cette pièce de théâtre, nous avons tout d’abord contacté l’auteur Laurent Baffie afin de discuter les droits d’auteur étant donné que c’est l’écrivain de la pièce. A vrai dire, nous lui avions demandé de nous faire un petit escompte sur le prix à payer vu la crise économique que traverse le Liban… Vous n’y croirez pas… mais l’autorisation a été gratuite ! Nous n’avons rien payé !
Quelle est l’histoire de la piece ?
Marie-Thérèse Irani : Le Docteur Skaff, est l’un des plus grands spécialistes dans le traitement des troubles obsessionnels compulsifs appelés “TOC”. Six patients qui bavardent dans sa salle d’attente, ont dû attendre de nombreux mois pour obtenir cette fameuse consultation.
L’heure tourne mais l’éminent neuro-psychiatre n’arrive toujours pas, bloqué apparemment à l’aéroport. Six Troubles Obsessionnels Compulsifs, Gilles de la Tourette, Arithmomanie, Nosophobie, Tocs de vérification, Fascination pour la symétrie et Echolalie se retrouvent dans la salle d'attente en même temps.
Avez-vous adapté la pièce au Liban tout en traduisant ?
Marie-Thérèse : La traduction de cette pièce a été un long processus… Toutefois, nous pouvons dire que c’était un des moments des plus touchants ! Ah oui! Nous avons bien ri…
Nous avons essayé au maximum d’actualiser les personnages à la libanaise… afin que le public libanais puisse s’y identifier… Encore une fois, la crise libanaise a imprégné toute la communauté libanaise… c’est d’ailleurs pourquoi nous avons adapté le script “à la française” à notre entourage et à notre vécu libanais !
Vous jouez le rôle d’une dame qui a deux fois votre âge, comment avez-vous appréhendé ce personnage ?
Rémy Moussally : Jouer le rôle d’une personne beaucoup plus âgée que moi n’a pas été facile ! C’était un challenge ! Mais ce challenge… c’est notre metteur en scène Antoine Achkar qui m’a aidé à atteindre mon but ! C’était mon prof à la fac… Il me connait très bien… Il a su comment m’imprégner de cette personnalité… en tout détail : ma marche, ma façon de parler, de bouger… J’ai aussi beaucoup lu et fait des recherches sur mon Toc, qui est le Toc de la Vérification.
J’ai aussi observé beaucoup de personnes âgées pour pouvoir jouer au mieux ce caractère !
Quel est le TOC illustré dans la pièce qui vous semble le plus difficile à vivre au quotidien ?
Marie-Thérèse : le syndrome de Gilles de la Tourette parce que je ne peux pas m'imaginer vivre sans avoir le contrôle sur ce que je dis ou fais.
Rémy et Marie-Thérèse, avez-vous vous-même un TOC particulier ?
Marie-Thérèse : Dans la vie personnelle, le trouble obsessionnel compulsif auquel je m'identifie le plus est la fascination pour la symétrie, j'aime que tout soit organisé et bien placé.
Remy : Entre nous… je n’ai pas qu’un seul Toc moi ! J’en ai 17 !
Le Toc de la Perfection ! Le Toc de la Rigolade ! Le Toc du lever du pantalon (Rire) ! Oui oui ! A ne plus pouvoir compter ! J’en ai plein !
Pour en savoir plus, cliquez ici
ARTICLES SIMILAIRES
"Journée de noces chez les Cromagnons", le cri originel de Wajdi Mouawad
04/04/2024
L’époustouflant cheminement de Nathalie Naoum de Kfarchima à Madfoun
21/03/2024
Désopilant « Mono Pause » de Betty Taoutel au théâtre Tournesol
Gisèle Kayata Eid
18/03/2024
Sawsan Chawraba défie la morphine
Gisèle Kayata Eid
18/02/2024
YAHYA JABER l’incontournable conteur
Maya Trad
13/02/2024
"Tnein Bel Lel": une soirée de rire sans entraves
08/02/2024
Redouane Bougheraba au Liban
29/01/2024
Nada Kano : ‘Dust’ au Théâtre al-Madina
Maya Trad
26/01/2024
« Ennemi du peuple » : Les mots, instrument de pouvoir
Nelly Helou
21/11/2023
Par une nuit de pleine lune : Une heure de détente
Nelly Helou
16/11/2023