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Raffi Feghali incarne Halim el Hakawati

26/09/2023

Qu'est-ce que l'improvisation narrative et comment s'y préparer ?

Je ne sais pas si l'"improvisation narrative" existe. Mais je peux vous parler d'"improvisation" et de "narration" et vous expliquer comment j'ai essayé de les réunir.

 

Commençons par l'improvisation. Improv est l'abréviation d'improvisation. On l'utilise aujourd'hui dans la musique (jazz, jams ou autres), la danse, le théâtre et d'autres domaines dans lesquels les gens doivent inventer des choses à la volée. Mais en fait, le terme improvisation est apparu au théâtre et signifie quelque chose de très spécifique. Il s'agit d'une forme d'art dans laquelle les acteurs montent sur scène et inventent toute la scène ou la pièce à partir de rien. Oui, tout. Les personnages, l'histoire, l'intrigue, la mise en scène. Nous avons même des musiciens et des éclairagistes formés à l'improvisation.

 

Le conte est l'une des plus anciennes formes de "théâtre", si l'on peut dire. Elle connaît aujourd'hui un regain d'intérêt dans le monde entier. Chaque culture en a fait son propre usage. Lorsque nous pensons aux contes, nous pensons généralement au rassemblement autour d'un feu dans un camp ou au centre d'une ville et à l'écoute des gens qui racontent des fables ou des mythes. Ou bien nous pensons aux hakawatis qui racontaient des histoires dans les cafés pendant que les hommes jouaient au backgammon et fumaient des "arguileh". Leur modèle économique reposait sur des histoires sans fin et des rebondissements quotidiens, de sorte que les gens revenaient toujours pour écouter la suite des histoires, ce qui faisait travailler le café. Aujourd'hui, la tendance est de plus en plus à raconter nos propres histoires réelles plutôt que des fables ou des mythes.

 

Et j'ai décidé de les réunir. Je fais du théâtre professionnellement depuis 2005 et en amateur depuis toujours. En 2008, j'ai commencé à faire de l'improvisation et en 2012, on m'a présenté le conte comme une forme d'art à part entière. J'ai commencé à faire cela aussi et, comme toutes les choses que je fais dans ma vie, j'essaie de les réunir. Aujourd'hui, mon improvisation est très centrée sur l'histoire (par opposition à l'improvisation habituelle centrée sur la comédie) et ma narration, même s'il s'agit d'une histoire très bien conçue, comporte beaucoup d'éléments d'improvisation qui lui donnent vie lorsqu'elle est jouée. 

 

Pourquoi avez-vous choisi ce domaine et où vous êtes-vous produit ?

Nous avons tous des histoires, et surtout des histoires qui méritent d'être racontées. J'ai fait du théâtre dès mon enfance parce que je voulais raconter des histoires en utilisant tous les moyens possibles. Des histoires différentes nécessitent des moyens différents pour être racontées et le théâtre m'a donné cette possibilité. Ensuite, je suis devenu unprofessionnelparce que je ne savais pas faire mieux ! (Rires) 

Lorsque je me suis retrouvé par erreur dans un festival d'improvisation en 2009, j'ai été sidéré par une représentation de "3 For All". Ils ont joué une pièce complète dans le format d'un film, c'est-à-dire improvisé ; une histoire, 50 minutes, 3 hommes jouant tous les personnages, co-créant l'histoire, la co-mettant en scène, sur place, sans un seul mot préparé !

C'est à ce moment-là que j'ai réalisé que je devais apporter cette forme d'art au Liban sous une forme professionnelle. Toutes les tentatives précédentes relevaient de l'amateurisme et de la médiocrité. À mon retour, j'ai décidé de créer une scène d'improvisation au Liban. J'ai créé une organisation spécialisée dans ce type de théâtre et j'ai fait venir des formateurs (en particulier Tim Orr de "3 For All") pour nous former et j'ai suivi d'autres formateurs dans le monde entier pour devenir au moins bon dans ce domaine. Aujourd'hui, une quinzaine d'années plus tard, je peux dire que je me débrouille bien.

Ma rencontre avec la narration a été tout aussi inspirante. J'ai rencontré Sahand Sahebdivani en 2011 et depuis, chaque fois que je vais à Amsterdam, je raconte une histoire ou je participe à l'une des soirées de contes de Mezrab. Mezrab et les techniques de la Mezrab Storytelling School m'ont aidé à développer mes talents de conteur, ce qui a donné lieu à deux monodrames autobiographiques que j'ai écrit et que je joue jusqu'à présent. J'ai fait des tournées dans plusieurs théâtres et festivals avec ces monodrames. Je n'organise pas non plus de soirées de contes à Mezrab.Qui aurait cru que je finirais par faire cela plus de dix ans après avoir rencontré Sahand ?

J'ai joué de nombreux genres de théâtre, de l'improvisation aux monodrames autobiographiques, en passant par les pièces classiques et modernes écrites, dans de nombreux festivals et théâtres du monde entier : New York, Californie, Pays-Bas, Allemagne, Belgique, France, Italie, Lettonie, Lituanie, Suède, Norvège, Chypre, République tchèque, Autriche, Arménie, Russie, Turquie, Libye, Égypte, Syrie, Jordanie, Émirats Arabes Unis, et Bahreïn.

 

Avez-vous déjà rencontré des moments de vide pendant votre performance et comment vous en sortez-vous ?

L'improvisation est un monde à part entière. C'est un métier et un ensemble de compétences qu'il convient de construire, d'affiner et, surtout, d'entretenir. J'essaie généralement d'expliquer que l'improvisation exige un changement complet de paradigme pour la comprendre. Une partie de ces compétences est notre approche de choses telles que les moments "blancs". Avec ce changement de paradigme, ces moments cessent d'exister pour nous. Il existe une phrase très répandue parmi les improvisateurs, les praticiens de l'improvisation et les formateurs : "tout est une offre". Lorsque tout est une offre pour vous, il est très difficile de ne pas trouver quelque chose pour vous faire avancer.

L'improvisation peut être difficile et exigeante. 

Qu'est-ce qui vous motive à continuer à vous dépasser et à progresser en tant qu'acteur d'improvisation ?

Le fait que l'improvisation soit un défi et une exigence est ce qui me pousse à travailler pour rester au moins bon dans ce domaine. Je dis toujours, en particulier aux personnes qui n'ont pas suivi de formation en improvisation ou qui n'ont même pas assisté à un spectacle d'improvisation, que les compétences en improvisation sont comme les muscles du cerveau. Et tout comme les autres muscles de notre corps, ils ont besoin d'être entraînés. C'est comme aller à la gym. Plus vous les entraînez, plus ils s'améliorent et aussi, quand vous arrêtez de les entraîner, ils meurent. Il n'est pas possible de dire que j'ai appris l'improvisation et que j'en ai terminé. C'est comme dire que j'ai fait de la gym pendant deux ans et que j'ai fini. L'improvisation, comme le fait d'aller à la gym, est constante et finit par devenir un mode de vie.

Une autre motivation a été de découvrir que les compétences requises pour monter un bon spectacle d'improvisation sont les mêmes que celles qui font de moi un meilleur être humain. Qu'il s'agisse de la manière dont vous traitez les gens, de votre vision de votre propre vie et de vos problèmes ou des compétences nécessaires pour d'autres tâches dans votre vie (communication, leadership, travail d'équipe, idéation, prise de parole en public, etc...).

Donc, si vous ressentez le besoin d'improviser et de développer les compétences nécessaires à l'improvisation et à la vie, c'est toute la motivation dont vous avez besoin. 

 

Comment abordez-vous le développement des personnages en improvisation, en particulier lorsque vous les créez spontanément ?

J'ai appris d'un de mes professeurs, puis de la pratique, que l'improvisation, c'est comme ramer sur un bateau à l'envers. Vous pouvez voir tout ce que vous avez passé, mais vous ne savez pas où vous allez. C'est ce que nous utilisons généralement lorsque nous construisons des personnages. Toutes les informations, les sentiments, les événements, etc. qui sont passés font partie du personnage. Nous faisons des choix sans hésitation (ce qui est une compétence très difficile à entraîner, mais qui peut l'être), nous nous y tenons et nous les justifions au fur et à mesure que nous avançons. Nous nous donnons parfois les uns aux autres ce que nous appelons des dotations ou des cadeaux qui aident nos partenaires à construire leur caractère également.

C'est pourquoi les histoires longues sont généralement plus propices à l'émergence de personnages plus profonds et tridimensionnels que les histoires courtes. Mais je pense que c'est également le cas pour les histoires scénarisées, les pièces de théâtre ou les films. 

 

Quelles sont, selon vous, les compétences essentielles pour réussir en tant qu'acteur d'improvisation, et comment les nourrissez-vous et les améliorez-vous ?

Il y a tellement de compétences nécessaires pour devenir un bon acteur d'improvisation. L'entraînement à l'improvisation, comme toute autre chose, est long, rigoureux et sans fin (comme mentionné plus haut). Il serait vraiment injuste d'essayer de mentionner toutes les compétences requises pour devenir un bon acteur d'improvisation, mais je vais vous dire ce qui me vient à l'esprit en ce moment ou ce que je pense être une bonne base pour un grand nombre de ces compétences. Je pense que la première étape consiste à laisser tomber son ego lorsqu'on est sur scène, à faire confiance au processus et à ses partenaires, à être capable de faire en sorte que son partenaire ait l'air d'être la star, tout en sachant et en ayant confiance qu'il fait de même pour tous les autres. Vous devez laisser tomber vos opinions et votre évaluation des idées. Prenez-les comme elles viennent. Pas d'opinion. Pas d'évaluation. Prenez-les, ajoutez-y la prochaine chose évidente qui vous vient à l'esprit et rendez-leur la pareille. Vous devez être en paix avec le fait d'"oser être ennuyeux".

Si vous êtes capable de faire tout cela, alors vous êtes à mi-chemin de votre chemin pour devenir un bon improvisateur. En relisant cette liste, je peux voir et comprendre pourquoi l'improvisation peut même être légèrement "révolutionnaire", car elle demande aux créateurs de théâtre de faire exactement le contraire de ce qu'ils ont été formés à faire pendant des années.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

Raffi Feghali est un créateur de théâtre, un bâtisseur de paix et un formateur basé à Amsterdam et à Beyrouth et travaillant dans le monde entier.

raffifeghali.com

Billets Antoine ou au théâtre téléphone 70626200 

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