ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

Trouver son ikigai pour trouver son équilibre

27/02/2024|Stefania Mina

Sommes-nous satisfaits de nos vies ? Cette question qui s’est beaucoup posée il y a quelques années et qui a donnénaissance à toute une philosophie du mieux-être semble un peu compromise dans le monde d’aujourd’hui. Un monde fait d’incertitudes et de questionnements. Et pourtant, avec cette prise de conscience née dans le sillage des mouvements de well being et après le confinement forcé, on ne compte plus les personnes qui ont ressenti un vrai besoin de changer de vie. Non, nous n’étions pas tous heureux « avant » et la quête du bonheur est devenu aujourd’hui un vrai challenge. 

 

Challenge relevé pour ceux qui refusent de se laisser happer par les angoisses liées à demain et freiner par les limites du système aujourd’hui. Cyril Mehanna n’a pas hésitéà opérer un vrai changement dans sa vie lorsqu’il quitte le monde de l’entreprenariat pour se lancer dans sa quête du mieux-être. Après des études de Sciences-Politiques, le jeune trentenaire rejoint l’entreprise familiale au Liban, avant de décider de voler de ses propres ailes et de fonder sa propre société en Afrique. Entreprise réussie mais une vraie envie d’explorer une autre façon de vivre, d’étendre ses ailes, d’aspirer à une plus grande liberté et de trouver sa propre voie vers le bonheur lui font suivre durant deux ans une formation de coach de vie et explorer de nombreux outils. Parmi ces outils l’ikigai, un concept qui nous vient du Japon, pays connu pour la longévité de ces habitants. 

 

Alors Cyril Mehanna qu’est-ce que l’ikigai ?

Le mot ikigai vient du mot iki qui veut dire vie en japonais et gai qui veut dire valeur. Ce qu’on pourrait traduire par raison d’être. Cette méthode s’adresse à tous ceux qui veulent redonner du sens à leur vie personnelle et professionnelle mais aussi à ceux qui sont en transition de vie. C’est un concept japonais qui s’articule autour de quatre grandes questions pour définir notre passion, notre vocation, notre mission et notre profession rêvée. L’union de ces quatre piliers nous aidera à trouver notre ikigai. Il s’agira ensuite de l’accomplir pour bénéficier d’une vie plus en adéquation avec nous-mêmes et donc beaucoup moins stressante et frustrante. On sait alors ce qui nous nourrit dans la vie, ce qui nous anime, ce qui donne du sens à nos vies et comment on peut parfaitement s’adapter au reste du monde. L’ikigai est une vraie philosophie de vie qui aboutit à se réveiller tous les matins avec motivation et s’endormir tous les soirs avec un sentiment de plénitude et de satisfaction. Des études scientifiques ont montré que trouver son ikigai permet de vivre plus longtemps, en tout cas surement plus sereinement. 

 

Comment se passe techniquement l’atelier d’Ikigai que tu vas présenter ?

C’est un atelier qui dure un peu plus d’une heure et qui est très proactif. Après avoir compris les grands principes de l’ikigai, les personnes qui suivent l’atelier vont répondre à des questions fondamentales pour découvrir leurs quatre piliers qui, une fois mis en harmonie, leur dévoilera leur ikigai. Il s’agit de faire une petite introspection, de se poser les bonnes questions, de penser différemment, de définir ce qu’on aime, nos passions, nos hobbies, nos ambitions. Une fois toutes ces réponses réunies, l’ikigai de chacun se dessinera. La prochaine étape consistera à passer à l’action. Et c’est là où commence le vrai travail. Cet atelier sera très utile pour tous ceux qui souhaitent opérer un vrai changement, qui sont en transition personnelle ou professionnelle ou qui souhaitent donner plus de sens à leur vie. 

 

Tout le monde peut trouver son ikigai ? 

Cet atelier peut être le début pour certains, l’aboutissement pour d’autres. Le travail d’introspection va aboutir de toutes manières à une réflexion et donner des résultats. Certaines personnes seront plus prêtes que d’autres qui n’ont pas une vision assez claire. J’ai mis au point pour ceux qui souhaitent aller plus loin une formule de 6 séances pour aborder plus profondément chaque question et ainsi trouver l’ikigai et ensuite construire les étapes pour l’accomplir et aboutir à la satisfaction de vivre une vie en adéquation avec nos aspirations, nos rêves et nous-mêmes tout simplement.  

 

As-tu trouvé ton ikigai ? 

C’est un concept évolutif. C’est un outil très puissant qui peut nous apporter tout ce dont on a besoin pour être heureux dans nos vies. Une fois qu’on l’a trouvé on n’a plus besoin de rien d’autres, on sait enfin ce qu’on a envie de faire dans la vie et il ne nous reste plus qu’à œuvrer pour accomplir ce qui nous rendra heureux et vivre donc selon son ikigai. Au cours des différents étapes de ma vie, j’ai réalisé que j’avais en moi tous les outils pour dépasser mes propres limites, surmonter tous les obstacles et accomplir ce que je veux accomplir. J’ai découvert aussi que tout le monde possède ces outils mais que souvent on n’en a pas conscience et on ne sait pas comment exploiter ce potentiel. Donc pour l’instant, mon ikigai consiste à aider les gens à trouver le leur, à les aider à découvrir qui ils sont vraiment, et à aller au-delà de leurs limites, à leur montrer la voie de leur changement, à passer à l’action et donc à les accompagner dans toutes ces étapes. Cet outil me motive beaucoup dans mon parcours de coach de vie parce qu’il amène de vraies réponses, permet de passer à l’action, d’exploiter tout son potentiel et d’accomplir beaucoup de choses dans la voie de l’autosatisfaction et de la plénitude. Il fait aussi résonnance avec la suite de mon parcours. 

 

Quel est ton plan de vie pour la suite ? 

Nous avons ma femme et moi mis au point un projet de vie qui s’appelle Terrana. Ce projet qui regroupe mon activité en tant que life coach, celle de ma femme Diana Nateras en tant que professeur de yoga et de face yoga se divise en trois parties. D’abord la partie life coaching où je donnerais des séances en one to one, en présentiel ou en ligne, pour les personnes qui veulent surmonter les défis qu’elles rencontrent dans leur vie. Cela peut être des défis très simples comme organiser son temps d’une manière optimale, ou plus compliqués comme changer de travail, opérer une vraie transition de vie et arrêter de procrastiner. La deuxième partie consiste à organiser des ateliers pour présenter des outils efficaces pour exploiter le potentiel de chacun et opérer des changements heureux. Et la troisième partie ce sont des séjours de bien-être sur un week-end ou quelques jours qui se concentrent sur deux grandes lignes : cultiver un esprit sain dans un corps sain avec des séances de yoga, des randonnées découvertes, des cours de cuisine, et aussi des ateliers pour apprendre à connaitre divers concepts de mieux être. La deuxième ligne est la maitrise de ces outils pour passer à l’action. Ces séjours ouverts à tous visent surtout à repartir du bon pied avec, dans ses bagages, tout ce qui est nécessaire pour améliorer sa vie sur plusieurs niveaux. 

 

A SAVOIR 

L’atelier d’ikigai se tiendra à Néo Badaro

Le 6 mars à 18h - COMPLET

Séance supplémentaire le jeudi 7 mars à 18h30

 

Pour plus d’informations ou pour s’inscrire contacter par whats app le 03 176 958

 

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo