Je suis très heureux de vous accueillir une fois de plus au Festival du cinéma européen au Liban. Alors que le festival de l'année dernière, organisé en ligne dans le cadre du COVID-19, a connu quand même un grand succès, je suis heureux de pouvoir reprendre cette année notre festival annuel en présentiel, en nous rassemblant pour apprécier l'art du cinéma.
Le festival du cinéma européen, organisé par la délégation de l'Union européenne au Liban en partenariat avec les États membres et l'association Metropolis, est devenu depuis sa création un exemple d'échange culturel européen pour les cinéphiles du monde entier.
Au-delà de la simple présentation en avant-première de productions cinématographiques européennes, c'est aussi pour les Libanais une occasion de se réunir, de promouvoir les échanges entre les peuples et de favoriser la compréhension mutuelle par le biais du septième art. Surtout en ces temps troublés où la cohésion sociale est tout sauf abondante.
Malheureusement, le Liban continue de souffrir de nombreuses difficultés dans un monde de plus en plus complexe et interconnecté. Le secteur culturel et artistique a été profondément affecté par la crise économique du Liban, la pandémie du COVID-19, sans oublier la tragique explosion du 4 août.
Malgré ces événements tragiques et les conséquences qui en découlent, et qui continuent de paraître insurmontables, les Libanais n'ont pas oublié leur culture et leur foi dans le pouvoir d'expression de l'art.
Le secteur culturel et artistique libanais est en plein essor, avec ses différentes formes d'art créées, présentées et exposées dans tout le pays par les esprits créatifs et productifs de la sphère culturelle libanaise. Et nous, l'Union européenne, ne négligerons pas cet élan. Nous ferons notre part et continuerons à respecter notre engagement inébranlable en faveur de l'espoir, de la guérison et de la résolution dans le pays.
Je vous invite à participer activement à ce festival car chaque film nous rappelle notre appréciation de la culture, où que nous soyons dans le monde.
Consultez le programme en cliquant ici
ARTICLES SIMILAIRES
Carlos Chahine : « Le passé prend toute la place »
Garance Fontenette
08/02/2024
Les amours sans refuge de Wissam Charaf
Maya Trad
10/01/2024
La Lune est morte
Zeina Saleh Kayali
20/12/2023
Festival de cinéma libanais de France à l'Institut du monde arabe
Léa Samara
28/11/2023
Marie Rouhban une cinéaste franco-libanaise à Los Angeles
Zeina Saleh Kayali
17/10/2023
Antoine Kababbé : « Où allons-nous ce soir ? »
Gisèle Kayata Eid
02/10/2023
Spot on : Sany Abdul Baki
08/08/2023
17 juillet, fête de Sainte Marine : Sacraliser la mémoire
Gisèle Kayata Eid, Montréal
17/07/2023
Siham Kortas : Découverte, fascination et fierté des « doigts de fée »
Gisèle Kayata Eid, Montréal
21/06/2023
Le Cinéma libanais s’apprête à honorer son industrie
Maya Trad
16/06/2023