En quelques mots, comment décririez-vous votre grand-père ?
Mikhail Naimy n'a jamais été marié pour des raisons philosophiques et mystiques qui lui sont propres. En ce qui concerne les liens de sang exacts, il est l'oncle paternel de ma mère May Najeeb Naimy - sa nièce, qu'il appelait son "ange gardien". Lorsque Naimy est revenu de son séjour de vingt ans aux États-Unis, en mai 1932, il a vécu avec la famille de son frère Najeeb, sa femme Zakieh et leurs trois enfants May, Youssef et Nadeem, qui étaient comme ses enfants spirituels. Lorsque ma mère a épousé mon père, Fawzi Haddad, son cousin maternel, ils se séparèrent quelques temps plus tard alors qu'elle était enceinte de moi. C'est Mikhail Naimy, que j'appelle Jeddo Mischa, qui l'a accueillie et qui lui a offert un foyer. Par conséquent, Jeddo Mischa est une figure paternelle pour moi et je suis sa fille spirituelle. Il est mon foyer et, avec ma mère, il est l'amour de notre vie. Sans lui, je n'aurais pas eu de véritable famille. Je suis Suha Haddad sur la carte d'identité, mais parce que j'ai été élevée par Mikhail Naimy, dans sa maison et par ma mère May Naimy, on m'appelle Suha Naimy. Et ensemble tous les trois, nous formons la famille Mimasuna (Mikhaïl, May, Suha, Naimy).
Comment avez-vous réussi à reproduire exactement la même maison de Zalqa à Mtayleb ?
Au moment du déménagement, j’ai choisi un appartement avec le même nombre de pièces et la même configuration pour recréer l’esprit de notre ancienne demeure. Aujourd’hui ma maison à Mtayleb est le musée de Mikhail Naimy. Un musée qui expose la vie et les réflexions de Naimy, plus précisément ses vingt dernières années.
Combien de personnes par an visitent le musée ? De quoi voulez-vous que les gens se souviennent après leur visite ?
Le nombre de visiteurs varie parfois entre dix à soixante par jour. La visite a pour but de mettre en lumière les principales étapes de la vie de Mikhaïl Naimy en général, avec un accent particulier sur ses vingt dernières années. Elle amène le visiteur à comprendre les principaux axes philosophiques de Naimy, qui sont reflétés dans l'exposition de certains objets personnels tels que des photos ou des manuscrits. L’objectif principal de la visite est d'informer, d'éduquer, de marquer et finalement d'appeler à l'action.
Organisez-vous des événements, des conférences, des lectures ?
Chaque année, autour de la date de naissance de Mikhaïl Naimy (17 octobre 1889) et de celle de sa disparition (28 février 1988), ainsi que la date de disparition de May Naimy (15 janvier 2014), la Maison-Musée Mikhaïl Naimy à Mtayleb ouvre ses portes au public de 11 heures à 18 heures sans rendez-vous préétabli.
La phase du Coronavirus a empêché le Musée-Maison d’abriter toute activité culturelle mais maintenant les cercles de lecture d'une heure sont de nouveau de retour tous les vendredis à la fin de chaque mois, à 18 heures. Les amoureux de Mikhaïl Naimy lisent des passages de ses œuvres et des discussions s'ensuivent généralement dans une atmosphère conviviale et cordiale.
A savoir
Pour obtenir une visite guidée, cliquez ici
ARTICLES SIMILAIRES
Comprendre les musées au Liban, des récits en construction
Anne-Marie Maïla Afeiche
14/02/2024
Sous le soleil de Saida
Camilla Mina et Lilia Geha
31/07/2023
Le numéro spécial Tripoli mis à l’honneur par l’ambassade de Suisse
06/07/2023
Nadine Panayot, à la tête et au cœur du Musée Archéologique de l’AUB
Maya Trad
05/07/2023
La citadelle de Sanjil, juste en haut
20/06/2023
Achèvement de la réhabilitation du temple de Jupiter
29/05/2023
Mim, le musée qu’on aime aimer
25/04/2023
Lire l’avenir dans les fossiles
Léa Samara
09/06/2022
Les petites histoires du Musée National de Beyrouth #9
Anne-Marie Maïla Afeiche
23/05/2022
Yook : Concilier architecture traditionnelle, modernité et solidarité
Louise Servans
16/05/2022