L’ambassadrice d’Italie au Liban, Nicoletta Bombardiere a parrainé une cérémonie organisée à Baalbeck pour marquer la fin des travaux de réhabilitation du site archéologique de Baalbeck, notamment des colonnes du temple de Jupiter. Les travaux ont été financés par l’ambassade d’Italie. Etaient notamment présents à la cérémonie l’ambassadrice Bombardiere, des responsables de l’ambassade d’Italie, le ministre sortant de la Culture, Mohammad Wissam Mortada, le représentant du Conseil du développement et de la reconstruction, Ibrahim Chahrour et le moukhtar de Baalbeck Moustapha Chal.
C’est grâce à un financement d’environ 15 millions d’euros assurés par l’ambassade d’Italie que les travaux de réhabilitation ont pu être menés à bien.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, Mme Bombardiere a souligné que " ce projet a nécessité un effort extraordinaire et a été mis en œuvre dans le cadre du programme Patrimoine culturel et développement urbain (CHUD) du Conseil pour le développement et la reconstruction, en coopération avec l’Agence italienne de coopération au développement. " L’ambassadrice d’Italie a mis l’accent dans ce cadre sur "la renommée de ce site, son histoire et particulierement les vestiges romains monumentaux inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, qui attirent les visiteurs depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. " Et d’ajouter: "La préservation du patrimoine est une responsabilité que nous assumons collectivement envers l’humanité."
Le ministre sortant de la Culture a de son côté salué "l’engagement de l’Italie envers le Liban et son intérêt pour le patrimoine culturel libanais, sans aucune distinction entre le patrimoine relevant de l’époque romaine, comme le temple de Jupiter, et celui qui est considéré comme une source de connaissances culturelles pour toute l’humanité, comme la vallée de la Qadisha et le musée national libanais. " M. Mortada a fait valoir que " cet engagement est la preuve des relations solides et amicales entre l’Italie et le Liban, et des valeurs bien établies de coopération et de développement qui caractérisent l’Italie et le peuple italien."
Cet article a été originalement publié sur le site Ici Beyrouth
ARTICLES SIMILAIRES
Comprendre les musées au Liban, des récits en construction
Anne-Marie Maïla Afeiche
14/02/2024
Sous le soleil de Saida
Camilla Mina et Lilia Geha
31/07/2023
Le numéro spécial Tripoli mis à l’honneur par l’ambassade de Suisse
06/07/2023
Nadine Panayot, à la tête et au cœur du Musée Archéologique de l’AUB
Maya Trad
05/07/2023
La citadelle de Sanjil, juste en haut
20/06/2023
Mim, le musée qu’on aime aimer
25/04/2023
Le Musée Mikhail Naimy
27/06/2022
Lire l’avenir dans les fossiles
Léa Samara
09/06/2022
Les petites histoires du Musée National de Beyrouth #9
Anne-Marie Maïla Afeiche
23/05/2022
Yook : Concilier architecture traditionnelle, modernité et solidarité
Louise Servans
16/05/2022