Parlez-nous de votre événement des “ Nuits blanches”, l’avez-vous adapté à la situation que vit le pays en ce moment ?
En cette fin d’année 2019, un nouveau Liban est en train de naître. La transition est difficile, compliquée et coûteuse. Toutefois, et loin de toute appartenance politique, notre équipe croit en la résilience du peuple libanais quelles que soient les circonstances. Nous avons toujours surmonté les épreuves les plus dures pour encore mieux poursuivre la grande marche de l’histoire. Pour cela, le maintien des « Nuits blanches » est notre meilleur cri d’amour pour la culture de la paix et de la vie. Dégustation gratuite, musique et offres spéciales seront au rendez-vous comme chaque année et nous invitons tous les lecteurs et les amis du Domaine des Tourelles à se joindre à ce moment de fête au cœur de Beyrouth, notre ville inlassablement joyeuse !
La conception de vos vins se fait dans une approche interventionniste faible. Vous pouvez nous en dire plus sur cette particularité ?
C’est notre philosophie de vins naturels qui consiste à tirer profit du terroir exceptionnel de la Bekaa et de l’ancienneté du Domaine des Tourelles.
Je m’explique : avec une multitude d’atouts allant du climat à l’altitude, en passant par la nature du sol et la géographie, la plaine de la Bekaa rassemble tous les facteurs idéaux pour l’élaboration de vins qualitatifs sans intervention humaine ou artificielle. La suite de cette approche se passe à l’intérieur de la cave où des colonies de levures centenaires sont protégées par nos anciennes cuves en béton pour garantir ainsi une fermentation 100% naturelle.
Le Domaine des Tourelles est attaché au respect de l’environnement. Comment cela se traduit-il dans votre fonctionnement ?
Depuis longtemps nous croyons fermement au rôle prépondérant des entreprises dans le respect de l’environnement. Cela s’effectue dans la réduction au minimum de toute pollution industrielle (l’empreinte carbone) grâce à nos méthodes traditionnelles de vinification ainsi qu’au recyclage de tous les résidus de la production qui sont réutilisés en tant qu’engrais naturels. Le même principe est appliqué aux produits non biodégradables comme les bouteilles puisque nous les recyclons entièrement en interne sans oublier le support que notre entreprise assure aux programmes socio-écologiques tels que nos partenariats avec les associations Arcenciel ou GGRIL (Green Glass Recycling Initiative - Lebanon).
Autant d’initiatives qui concrétisent l’esprit de notre équipe : l’engagement actif pour la plus belle image du Liban.
Pour en savoir plus, cliquez ici
ARTICLES SIMILAIRES
Badaro farmers market, le rendez-vous du dimanche
Solène Tissot
10/02/2022
Intami, le réseau unique en son genre
Julia Mokdad
10/06/2021
La petite valise noire
Maya Haddad Baraké
13/05/2021
Frère André De Lalande : Vivre est un verbe… d’action
Gisèle Kayata Eid, Montréal
04/05/2021
J'ai parcouru Beyrouth hier
Hala Moughanie
26/04/2021
Promenade à Raouché
Nada Bejjani Raad
06/04/2021
‘La Minute Info’, un break ludique
24/03/2021
'Afikra' ou comment cultiver la curiosité
24/02/2021
Nos vœux pour une meilleure année 2021
Équipe de l’Agenda Culturel
22/12/2020
Le Programme L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » Célèbre l’Excellence de 6 Chercheuses de la Région du Levant
15/12/2020