ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

Rencontre avec Fabrice Guiberteau

21/05/2019

Fabrice Guiberteau, directeur technique et œnologue de Château Kefraya, lève le voile sur Amphora, le premier vin d’amphore libanais fabriqué depuis les Phéniciens. 


Vous avez créé de nouveaux vins à Kefraya dont Amphora. Comment cette idée est venue, A quoi ce vin correspond-t-il ?
Amphora est une cuvée spéciale du Château Kefraya. Le vin qui la compose est élevé en amphores. L’amphore est une partie de notre héritage phénicien. Bien que la définition des vins de cette époque s’éloigne de celle que nous connaissons aujourd’hui, nous avions vraiment envie de nous réapproprier cette culture plurimillénaire et sentir ce passé culturel dans notre vin et faire renaître cette culture phénicienne. Nous avons donc décidé pour ce faire de nous procurer des amphores spécifiques pour le vin et de vieillir le vin pour 12 mois dans ces contenants.

Quels cépages avez-vous retenu pour bâtir cette cuvée Amphora ?
Pour rester dans la logique de cette rive méditerranéenne, j’ai décidé de réaliser un assemblage particulier de Château Kefraya à base des cépages Tempranillo, Syrah, Cinsault et Grenache. Donc des cépages typiquement méditerranéens. J’ai absolument tenu à y incorporer le Cinsault pour 2 raisons :
La première est que ce cépage a une symbolique particulière grâce à son rôle unique joué dans la renaissance de la viticulture libanaise qui avait disparue pendant 4 siècles. J’y suis particulièrement attaché. La seconde raison est que, sur les terroirs du Château Kefraya, il apporte une signature particulière et reconnaissable grâce à son apport à travers beaucoup de finesse et d’élégance.

Comment pensez-vous que les consommateurs vont accueillir Amphora, à qui s’adresse cette cuvée ? 
Château Kefraya Amphora est, comme j’aurais tendance à le décrire, ‘’un roman éphémère dans une bouteille’’ telles les fameuses bouteilles à la mer qu’on affectionnait de jeter à l’eau quand nous étions enfant. Pourquoi ? Parce que cette cuvée, en plus d’être un goût, est ‘’une machine à remonter le temps’’, un présent, un terroir. Cette cuvée est avant tout un partage qui s’inscrit dans sa haute valeur symbolique. Amphora ne laissera personne indifférent. 
 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo