Bamleb.com ou la découverte du Liban côté culture
23/07/2021|Myriam Nasr Shuman
Quand la terre semble se dérober sous nos pas et que nos repères n’en sont plus, se raccrocher à des constantes est indispensable.
Or, sur notre petit bout de terre déchiré et vacillant, la population libanaise, ces femmes et ces hommes, restent debout, solides dans leur humanité et leur savoir-faire.
C’est justement ce savoir-faire que nous avons voulu mettre en avant dans la nouvelle version du site web bamleb.com.
En effet, après le succès des trois cartes des musées, maisons d’hôtes et vignobles du Liban lancées en 2020, sont à présent disponibles sur le site la liste et la présentation des artisans et designers libanais. Synonyme de tradition pour les uns et de créativité et d’excellence pour les autres, ces créateurs portent haut, chacun à leur manière, l’image d’un pays.
Totalement revu et modifié, le site web bamleb.com vous entraîne sur les routes du Liban et vous permet d’organiser vos escapades dans les maisons d’hôtes, de passer en moment de détente dans un vignoble, de visiter un musée et enfin de rencontrer artisans et designers.
Pour la deuxième année consécutive, c’est grâce au soutien de la délégation de l’Union européenne au Liban et à la confiance dont nous a témoigné l’Ambassadeur de l’Union européenne, S.E. Ralph Tarraf et son équipe, notamment Tatiana Hosny, que nous avons eu le plaisir de travailler sur les deux nouveaux dossiers et arpenter les villes et villages du Liban à la découverte d’une partie de notre patrimoine. Nous les remercions.
Je remercie aussi notre belle et dynamique équipe de l’Agenda Culturel ainsi que Nasri Karam el Hayek, notre complice digital, qui n’ont pas chômé un seul jour, jonglant entre les confinements et les crises d’essence pour mener à bien cette mission.
Nous espérons que ce nouvel outil sera pour vous l’occasion de faire de belles rencontres et de découvrir encore plus notre pays.
Myriam Nasr Shuman
Pourquoi le nom BAM ? En 2019 nous lancions les Beirut Art Map (BAM) qui renseignaient sur toutes les expos ayant lieu en ville. Nous avions depuis pris l’habitude de parler des BAM pour y faire référence et le langage a glissé vers la BAM vin, la BAM musée et la BAM guesthouse, artisans ou designers. BAM est devenu donc pour nous comme un nom commun pour designer nos cartes. Nous espérons qu’il en sera de même pour vous, que vous adopterez ce nom et que vous redemanderez encore plein de BAM ! |
ARTICLES SIMILAIRES
Comprendre les musées au Liban, des récits en construction
Anne-Marie Maïla Afeiche
14/02/2024
Sous le soleil de Saida
Camilla Mina et Lilia Geha
31/07/2023
Le numéro spécial Tripoli mis à l’honneur par l’ambassade de Suisse
06/07/2023
Nadine Panayot, à la tête et au cœur du Musée Archéologique de l’AUB
Maya Trad
05/07/2023
La citadelle de Sanjil, juste en haut
20/06/2023
Achèvement de la réhabilitation du temple de Jupiter
29/05/2023
Mim, le musée qu’on aime aimer
25/04/2023
Le Musée Mikhail Naimy
27/06/2022
Lire l’avenir dans les fossiles
Léa Samara
09/06/2022
Les petites histoires du Musée National de Beyrouth #9
Anne-Marie Maïla Afeiche
23/05/2022