Chères lectrices, chers lecteurs,
Depuis le mois d’octobre vous avez été encore plus nombreux à nous suivre et vivre avec nous les émotions en montagne russes de ces derniers mois. Nous ne sommes certainement pas au bout de nos peines, mais nous continuerons à affronter les tempêtes en gardant le cap, qui est de montrer la beauté du peuple libanais, sa générosité et sa créativité.
Pour suivre l’abondance de réactions artistiques dès les premiers jours de la thawra, nous avons lancé un appel à tous les artistes leur ouvrant toutes les pages de l’Agenda (site web, réseaux sociaux, newsletter). Ils furent très nombreux à s’exprimer. Nous avons réuni ces témoignages dans 5 « Albums de la révolution » que vous pourrez retrouver ici.
Puis, la pandémie s’est abattue sur la planète, nous laissant cois et terrés dans nos maisons. Nous sommes allés vers plus de 100 artistes et acteurs de la vie culturelle pour recueillir leurs « Confessions en temps de Corona » que vous pouvez consulter ici.
L’inertie économique ayant fait son œuvre, nous avons été obligés début mai de lancer un appel aux dons afin de pouvoir continuer à exister et défendre notre art de vivre multiculturel, levantin et francophone. Vous avez été nombreux à répondre à l’appel et nous vous en remercions chaleureusement. Mais la tâche est encore ardue et nous nous tournons à nouveau vers vous et votre générosité pour nous permettre d’avancer.
L’été s’annonçant confinés au Liban, nous avons travaillé d’arrache-pied pour finaliser nos BAM, nos cartes des musées, des vignobles et des maisons d’hôtes regroupant plus de 250 adresses qui vous seront très utiles pour sillonner le pays. Elles sont disponibles en librairies et sur bamleb.com. Ce travail a été possible grâce au soutien de la Délégation Européenne au Liban. Nous les remercions à nouveau.
Et bien sûr notre travail quotidien ne s’essouffle pas et nous continuons à rechercher et annoncer toutes les activités culturelles qui se produisent envers et contre tout.
A l’Agenda Culturel notre raison d’être est basée sur une immense confiance et une admiration pour le peuple libanais. Nous ferons tout ce qui est dans nos moyens pour continuer de mettre en avant son rayonnement et son éclat.
Nous vous souhaitons un mois d’août aussi paisible que possible en espérant que de bonnes fées se pencheront sur nous tous pour nous montrer la voie vers la création d’un état qui nous ressemble et respectueux de la vie et de la culture de ses citoyens.
Nous nous retrouvons très vite pour aborder ensemble, main dans la main, la dernière partie de cette année 2020 que nous ne sommes pas près d’oublier !
Prenez bien soin de vous et sortez masqués !
Myriam Nasr Shuman
ARTICLES SIMILAIRES
Badaro farmers market, le rendez-vous du dimanche
Solène Tissot
10/02/2022
Intami, le réseau unique en son genre
Julia Mokdad
10/06/2021
La petite valise noire
Maya Haddad Baraké
13/05/2021
Frère André De Lalande : Vivre est un verbe… d’action
Gisèle Kayata Eid, Montréal
04/05/2021
J'ai parcouru Beyrouth hier
Hala Moughanie
26/04/2021
Promenade à Raouché
Nada Bejjani Raad
06/04/2021
‘La Minute Info’, un break ludique
24/03/2021
'Afikra' ou comment cultiver la curiosité
24/02/2021
Nos vœux pour une meilleure année 2021
Équipe de l’Agenda Culturel
22/12/2020
Le Programme L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » Célèbre l’Excellence de 6 Chercheuses de la Région du Levant
15/12/2020