La Direction Générale des Antiquités, APEAL, BeMA USA et Studiocur/art, s’associent pour mener une étude du milieu culturel libanais commissionnant la consultante en art Mayssa Abou Rahal en collaboration avec Dr Farès El-Dahdah, membre du Board of Trustees de BeMA et Professeur en Sciences Humaines à Rice University, pour enquêter et recenser à travers un sondage les différentes disciplines artistiques fortement touchées par l’instabilité économique et sécuritaire du Liban.
Une dizaine de catégories de professionnels de la culture seront approchés: artistes plasticiens, musiciens, cinéastes, danseurs, artistes de scène et du théâtre, techniciens, designers, restaurateurs, institutions et chercheurs. Cette étude permettra d’évaluer les effets de la crise financière et les dégâts de l’explosion du 4 août sur la scène culturelle. Il s’agira également de recenser les migrations et différents besoins des professionnels libanais. Une synthèse de l’étude sera accessible sur artandculturesurveylb.org fin décembre 2020 en respectant l’anonymat des participants au sondage.
Plusieurs stratégies culturelles suivront les résultats de l’étude, menées par chacune des associations et la Direction Générale des Antiquités, en partenariat avec d’autres institutions, pour permettre la pérennité et la survie de la production culturelle au Liban. Cette étude a pour mission d’élaborer des solutions durables pour la sauvegarde des différents corps de métiers en créant une base de données favorisant la gestion des aides, Ia valorisation et Ia reconnaissance du rôle des détenteurs des savoirs et savoir-faire libanais.
Si vous êtes un professionnel ou une institution libanais(e) dans le milieu culturel, basés au Liban ou à l’étranger, merci de vous connecter en ligne jusqu’au 28 novembre 2020 pour remplir le questionnaire sur : artandculturesurveylb.org
ARTICLES SIMILAIRES
Badaro farmers market, le rendez-vous du dimanche
Solène Tissot
10/02/2022
Intami, le réseau unique en son genre
Julia Mokdad
10/06/2021
La petite valise noire
Maya Haddad Baraké
13/05/2021
Frère André De Lalande : Vivre est un verbe… d’action
Gisèle Kayata Eid, Montréal
04/05/2021
J'ai parcouru Beyrouth hier
Hala Moughanie
26/04/2021
Promenade à Raouché
Nada Bejjani Raad
06/04/2021
‘La Minute Info’, un break ludique
24/03/2021
'Afikra' ou comment cultiver la curiosité
24/02/2021
Nos vœux pour une meilleure année 2021
Équipe de l’Agenda Culturel
22/12/2020
Le Programme L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » Célèbre l’Excellence de 6 Chercheuses de la Région du Levant
15/12/2020