ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

La mosaïque des 7 Sages

24/04/2020|Anne-Marie Maïla Afeiche

Aujourd’hui exposée dans le hall central du rez-de-chaussée du Musée National, la mosaïque des 7 Sages décorait autrefois le triclinium ou salle à manger d’une villa romaine de Baalbeck. Trois lits de table étaient placés en U autour de la table et les convives s’y étendaient semi-couchés pour prendre leur repas. Le triclinium est une pièce souvent décorée de belles mosaïques au sol, un écrin dans les maisons les plus opulentes comme celle-ci qui appartenait au IIIe siècle ap. J.-C. à un certain Patricius.

 

Cette mosaïque, de plus de 4 mètres de côté, représente le thème des 7 Sages de Grèce connus pour leur sagesse pratique et leurs maximes mémorables. Tous les personnages apparaissent dans des médaillons. Au centre est représentée Calliope, Muse de l’éloquence et de la poésie épique. Le front ceint d’une couronneen or, elle tient de sa main droite un volumen, rouleau de papyrus inscrit probablement d’un poème. Au-dessus d’elle, préside Socrate l’Athénien, père de la philosophie. À partir de la gauche, sont identifiés les 7 sages et leur fameux adage est inscrit en grec à côté de chaque effigie:

Solon d’Athènes: «Rien en excès»;

Thalès de Milet: «Caution attire ruine»;

Bias de Priène: «La plupart des hommes sont mauvais» ;

Cléobule de Lindos : «La mesure (en tout) est le mieux»;

Périandre de Corinthe: «Prudence en toute chose »;

Pittakos de Mytilène: «Saisis l’opportunité»;

Chilon de Sparte: «Connais-toi toi-même».

 

Cette scène centrale était entourée de représentations des quatre saisons, dont n’a été conservé que l’été illustré par Gaia la déesse de la terre couronnée de fleurs; près d’elle,  l’Été, sous les traits d’un enfant ailé, lui offre une gerbe de blé.

De confection très soignée cette mosaïque a la particularité de porter, à gauche de la figure de Calliope, la signature de l’artiste qui l’a faite: Amphion.

 

Il est vrai que la villa n’existe plus, mais cette mosaïque est un témoin extraordinaire de l’art romain qui s’est développé alors au Liban; reste aussi que ces maximes subsistent…intemporelles et universelles.

thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2025 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo