La Nuit des idées célèbre la culture du débat
07/05/2024|Garance Fontenette
L'Institut français célèbre le débat et le partage des connaissances avec la « Nuit des idées » sur le thème « Lignes de faille ». Elle se déroulera le mardi 14 mai de 16h00 à 22h00 au sein de l’espace de l'Institut français, rue de Damas à Beyrouth. Depuis 2016, cet événement est devenu un rendez-vous incontournable rassemblant des philosophes, écrivains, artistes, chercheurs et journalistes français et libanais autour de débats sur des sujets cruciaux de notre époque.
3 questions à Sabine Sciortino, Directrice de l'Institut français du Liban et Conseillère d'action et de coopération culturelle.
Comment l'Institut français du Liban s'est-il adapté au report de la Nuit des Idées à cause du contexte régional, et quelles ont été les principales mesures prises pour assurer le succès de l'événement malgré ce changement ?
Nous avions initialement prévu d’organiser l’édition 2024 de la « Nuit des Idées » le 20 avril dernier. Les tensions sécuritaires dans la région, empêchant certains invités de faire le déplacement, nous ont contraint à reprogrammer et à adapter un peu l’événement. Mais l’esprit reste fondamentalement inchangé : il s’agit pour nous, le temps d’une soirée à l’Institut français du Liban, d’offrir un espace unique de réflexion et de débat, pour accompagner les questionnements vitaux de la société. Pour cela, nous avons choisi d’inviter des personnalités d’horizons très variés, qui viendront bousculer nos certitudes et apporter de la profondeur à des sujets d’actualité souvent brûlants. Une place importante est donnée également à la culture, avec la réalisation d’une performance dessinée par le collectif « Ya Beyrouth » sur la musique de DJ AHMZ. Enfin, il n’y aurait pas de « Nuit des idées » sans interaction avec le public : celui-ci sera invité à participer et à se saisir pleinement des problématiques soulevées. Le programme est d’ailleurs conçu de manière bilingue, en arabe et en français avec traduction simultanée, pour que la langue ne soit pas un obstacle à la compréhension et à la participation.
Pouvez-vous nous dévoiler les temps forts du programme de la Nuit des Idées cette année ?
L’événement débutera le 14 mai à 16h sur le campus de l’Institut français du Liban par la « Petite nuit des idées ». Avec cette séquence animée par un groupe d’étudiants de l’Université Saint-Joseph, nous souhaitons donner la parole aux enfants et aux adolescents âgés de 5 à 15 ans, pour réfléchir et débattre de sujets de leur quotidien. Car il n’y a pas d’âge minimum pour s’interroger sur le monde qui nous entoure, au contraire, nous avons nous adultes beaucoup à apprendre en les écoutant !
A partir de 18h, l’humoriste Chaker Abou Abdalla, un des meilleurs représentants de la nouvelle scène comique libanaise, nous offrira une introduction à sa manière, avec son regard décalé et incisif. Place ensuite au grand débat autour de Ghassan Salamé, figure incontournable de la pensée géopolitique contemporaine, qui partagera ses analyses sur les évolutions du monde contemporain, en dialogue avec Anthony Samrani, co-rédacteur de l’Orient Le Jour, notre partenaire historique de la Nuit des Idées. Ceux qui le souhaitent pourront en profiter bien sûr pour faire dédicacer son dernier ouvrage, « La tentation de mars », réflexion approfondie et lucide sur la reconfiguration des rapports de force depuis la fin de la guerre froide.
Le thème « Lignes de faille » semble particulièrement pertinent dans le contexte actuel. Pourriez-vous nous expliquer comment ce thème a été choisi et quelles réflexions espérez-vous susciter chez les participants de la Nuit des Idées ?
Chaque année, un thème unique est retenu pour la « Nuit des idées », dont les participants de plus de 100 pays partout dans le monde sont invités à se saisir. Pour la 9ème édition, l’intitulé « Lignes de faille » s’inspire des sciences de la géologie, et plus particulièrement de la tectonique des plaques, c’est-à-dire ces mouvements irréguliers à la surface de la terre qui provoquent chocs et ruptures.
Avec le choix de cette thématique pour 2024, il s’agit donc de réfléchir aux nouvelles dynamiques qui traversent et bouleversent notre monde : impact du changement climatique, ruptures opérées par de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, retour de la guerre par d’autres moyens et sous d’autres formes, etc. Mais c’est aussi s’interroger sur les opportunités et le potentiel transformateur des évolutions en cours et les espoirs que peuvent susciter de nouvelles formes de mobilisation et d’engagement des citoyens qui transcendent les frontières nationales, sociales ou culturelles habituelles.
Les Français et les Libanais partageant la même culture du débat et un goût prononcé pour les échanges passionnés, je ne doute que nous aurons une séquence riche et intense !
ARTICLES SIMILAIRES
Marjorie Bertin et Fayrouz, une histoire d’amour à deux voix
Noha BAZ
20/12/2024
Style de vie
Ramzi Salman
19/12/2024
Chou Ostek Aline Karam ?
18/12/2024
Karl Kurban, un talent pur sucre, pur bonheur
Noha Baz
16/12/2024
Événement de BeMA USA à l'Institut du Moyen-Orient
16/12/2024
Remise de la 12e Edition des Prix de la Fondation Boghossian
16/12/2024
Bei-root, plus qu’un vêtement, un cri de cœur !
12/12/2024
Chou Ostak Karim Dahdah ?
11/12/2024
L'équipe libanaise du Collège de la Sainte Famille Française - Fanar remporte la finale internationale du programme de sécurité routière VIA
09/12/2024
L’éducation du goût ; de l’importance de transmettre un pays en mets et en saveurs
Noha BAZ
09/12/2024