L'un de mes itinéraires cyclistes préférés est le voyage de Passau. Il s'étend de la petite ville de Passau, en Allemagne, jusqu'à Vienne, et si vous êtes accro, vous atteindrez la mer Noire en Roumanie, l'itinéraire est connu sous le nom de Velo 6.
Je connais très bien la partie autrichienne, le parcours fait près de 320 km de long et longe le Danube en douceur. Je vous invite à pédaler avec moi pour découvrir cette étendue de beauté, d'un côté les effets lissants de l'eau en mouvement, de l'autre la beauté imposante des forêts, des champs et des petits villages.
Le vélo, c'est aussi le sac à dos et son contenu synonyme de voyage réussi. Vous n'avez pas le droit d'oublier la pompe, la chambre à air et les outils de vélo. Imaginez que vous êtes au milieu de nulle part et que vous avez un pneu crevé ! Cela m'est arrivé une fois, et j'ai dû tester la gentillesse de mes semblables. Dieu merci, la crevaison est survenue après deux heures d'attente, un chauffeur s'est arrêté : " vous n'arriverez nulle part en poussant votre vélo, je peux vous conduire à la gare la plus proche ", où j'ai dû attendre une heure de plus le prochain train. Le spray anti-insectes est un autre must à emporter avec soi, une petite piqûre de la créature invisible de Dieu peut saboter n'importe quel voyage. Le processus de préparation des bagages est en soi amusant.
J'ai l'habitude de choisir un week-end pour faire cette partie de la route de Vienne à Durnstein, un voyage de près de 90 km, le temps n'a pas d'importance, tant que vous êtes bien habillé, ce qui signifie que vous adoptez le concept de l'oignon, ayant de nombreuses couches de vêtements.
Ce jour là, le temps était frais, mon souhait a été exaucé et j'ai eu un vent arrière, ce qui a rendu le voyage plus facile. Après environ 30 km, j'ai atteint la ville de Klosterneubug, qui est située sur le Danube, immédiatement au nord de Vienne. L'histoire de la ville remonte à 1108. C'est aussi le centre d'une région viticole, avec plusieurs vignerons estimés, de nombreuses tavernes Heuriger, et célèbre pour les deux cépages mondialement connus, le Zweigelt (Fritz Zweigelt) et le Blauburger.
Mon deuxième arrêt était la petite ville de Tulln qui est considérée comme l'une des plus anciennes villes d'Autriche, elle a été mentionnée pour la première fois sous le nom de Tullina dans un document de 859. Elle a gagné en importance en tant que résidence de la noble Maison de Babenberg, qui a régné en tant que margraves autrichiens à partir de 976. En raison de l'abondance de ses parcs et jardins, Tulln est souvent appelée Blumenstadt, la ville des fleurs.
Plus loin, j'ai traversé la ville de Krems, autre lieu important du voyage. C'est la cinquième plus grande ville de la province de Basse-Autriche et se trouve à environ 70 kilomètres à l'ouest de Vienne, elle a été mentionnée pour la première fois en 995. La ville est bien connue pour son vin et son eau-de-vie d'abricot. Aux 11e et 12e siècles, Chremis, comme on l'appelait alors, était presque aussi grande que Vienne !
Enfin, en fin d'après-midi, après 90 km, j'ai frappé à la porte du paradis, ma dernière destination, la petite ville de Durnstein, et son célèbre château, au-dessus de la ville, où le roi Richard Ier d'Angleterre a été retenu en captivité par Léopold V, duc d'Autriche, après leur différend pendant la troisième croisade.
L'histoire raconte que Richard Cœur de Lion avait offensé Léopold en jetant son étendard du haut des murs lors de la bataille d'Acre, et le duc soupçonnait le roi Richard d'avoir ordonné le meurtre de son cousin Conrad de Montferrat à Jérusalem. En conséquence, le pape Célestin III excommunie Léopold pour avoir capturé un compagnon de croisade. Le duc confie finalement la garde du roi à Henri VI, empereur du Saint Empire romain germanique, qui emprisonne Richard au château de Trifels. C'est contre une grosse rançon que Cœur de Lion fut libéré, et selon l'histoire, c'est sa mère qui fit une grande campagne pour réunir l'énorme somme ! En fin de compte, même si vous avez un cœur de lion, vous compterez sur votre mère en cas de problème. Je ne sais pas ce qu'il a fait quand Saladin l'a capturé !
ARTICLES SIMILAIRES
Acsauvel, un foyer pour toutes les générations
Dounia Mansour Abdelnour
18/03/2024
La Fondation KEAF se démène pour éviter la déscolarisation des enfants démunis
Dounia Mansour Abdelnour
08/01/2024
Heureux le peureux, car le courage est sa voie
Nora Lebbos
16/11/2023
Pérégrinations : Un pays qui n’existe pas
Dounia Mansour Abdelnour
13/09/2023
Impressions : Nouvelle percée dans l’espace, plus haut, plus loin
Dounia Mansour Abdelnour
20/07/2023
Impressions : Le Kilimandjaro, un glacier évanescent
Dounia Mansour Abdelnour
06/07/2023
Impressions : Le désert de Bayouda, immense étendue de solitude
Dounia Mansour Abdelnour
22/06/2023
IMPRESSIONS : Vous avez dit Match Point ?
Dounia Mansour Abdelnour
08/06/2023
IMPRESSIONS : La magie des jours ordinaires
Dounia Mansour Abdelnour
01/06/2023
FEMMES D’EXCEPTION : Hellen Keller et Ann Sullivan, un âpre combat contre le multi handicap
Dounia Mansour Abdelnour
19/05/2023