Perdre son temps dans les rayons d’une librairie est une aliénation de pur plaisir. Scruter les titres des bouquins, et s’arrêter sur certains pour pénétrer dans leur monde et parcourir quelques lignes, puis en ressortir. Ce sont des moments grisants et imprévisibles, car on n’a aucune idée quels trésors on pourrait y découvrir.
L'un d’eux est le mot ‘Levantin’. Dès je tombe sur ce mot, je m’y arrête toujours pour explorer l’ouvrage qui porte ce titre.
Le Levantin est personnage intrigant ; à cause de sa vie souvent surprenante, sa démarche différente, son parcours inattendu, sa façon d’être particulière, son style de vie raffiné, et tout ce qui a contribué à faire de lui ce qu’il est.
Le Levantin est un être spécial. Il a l'esprit ouvert, une attitude positive face à la vie, un sens de l’humour fin, une aisance dans la communication, un savoir-vivre, une résilience, une bonne capacité d’assimilation, une culture aux facettes multiples et un goût sophistiqué.
Des traits qui lui confèrent le remarquable talent de s’adapter et d’exceller dans tout environnement.
Le Levantin est souvent habile en affaires et sait s’inventer une belle vie.
Selon les historiens, « Le Levantin est un homme de l’entre-deux, un ‘passeur culturel’ parce qu’il se trouve au croisement, fait dialoguer les cultures et les civilisations au lieu de les opposer, il construit des ponts là où beaucoup ne pensent qu’à ériger des murailles. » « Le levantinisme est un état d’esprit, une manière d’être au monde. » Selon le poète Aimé Césaire, « être levantin, c’est être poreux à tous les souffles du monde. »
Le Levant est une région dont les frontières ne sont pas clairement dessinées. Elle s’étend en général de la Turquie à l’Égypte méditerranéenne, incluant Chypre, la Syrie, le Liban, la Palestine, et la Jordanie. Son dénominateur commun est l’Orient qui jouxte la Méditerranée.
Cet Orient proche, ‘là où le soleil se lève’, a le pouvoir magique de pétrir ses fils et leur insuffler une identité riche et complexe qui les fait réussir, aimer et apprécier la vie...
Le Levant est un carrefour, un bazar de culture et d’échange. C’est aussi une collision entre l’Orient et l’Occident et un trait-d’union entre eux.
Pour cette raison, l'homme levantin est un oriental occidentalisé ; Un épicurien aussi. Il porte en lui l’exotisme de l’Orient et recherche la sophistication de l’Occident. Et c'est probablement pour cette raison que son esprit est à la fois ouvert et averti, car il jouit d’une grande capacité d’adaptation.
Selon ma perception personnelle et subjective, les Levantins sont principalement les Libanais, les Syriens, et les Palestiniens.
Il est facile de remarquer leur nature et de la décrire, mais très difficile de la décortiquer, car elle est tout simplement le fruit complexe de son contexte géographique et social.
Bien que je me considère moi-même un électron libre de l'existence, et que je me défends farouchement si on m’étiquette ou on m’affilie à un clan, une race, une confession, ou une nationalité, bizarrement je me sens confortable et même flatté d’être catégorisé comme un Levantin.
Les Levantins ne sont pas une race, mais des familles de diverses origines qui ont subi des mutations lorsqu'elles se sont trouvées et qu'elles ont vécu dans le contexte social du Levant. Ainsi beaucoup de Levantins sont des Occidentaux établis au Levant.
Mes enfants sont tous nés au États-Unis où nous vivions.
Le jour où nous décidâmes de rentrer au Liban, avec toutes les craintes que nous portions pour eux à cause de ce retour au bercail instable, nous ignorions que nous allions leur insuffler l'heureuse graine du levantinisme.
Ils grandirent ainsi au Liban, y firent leurs meilleurs amis, dégustèrent sa délicieuse nourriture, respirèrent son doux climat et vécurent toutes ses contradictions, pour devenir des Levantins à part entière avant de repartir conquérir le monde.
Aujourd’hui ils vivent ailleurs sans savoir jusqu’à quand, mais en portant ce merveilleux bagage qui est leur identité levantine.
Partout où je voyage, dans les pays du Golfe ou en Occident, je rencontre des Levantins qui excellent dans ce qu’ils font. Durant ma dernière tournée dans le Golfe, j’ai remarqué que les plus importantes entreprises de construction étaient dirigées par des Levantins.
Le Levantin brille lorsqu’on le sort de son environnement.
Comme un diamant qu’on nettoie et qu’on taille.
Dès qu’il reçoit une éducation, une culture, ou vit une nouvelle expérience, il excelle et devient membre remarquable de son nouvel environnement.
Projeté dans le monde à travers l’Histoire, et face à l’adversité, le Levantin s'est transformé en Khalil Gebran, Amine Maalouf, Edward Saïd ou en Nassim Taleb. Et également en Elie Saab, Nicolas Hayek, Wafic Saïd, Jacques Saadeh, Youssef Beidas, Rafic Hariri et Carlos Ghosn...
En somme, des personnages capables de changer le monde.
Avec plus de 20 millions de Libanais dispersés dans le monde, notre patrie levantine ne se dissoudra jamais.
Car lorsque le Libanais voit grand et regarde au-delà des frontières, et lorsqu’il oublie sa confession, sa petitesse, son clientélisme et son suivisme, il peut facilement réinventer le Liban.
Juste parce que le Liban est l’enfant prodige du Levant…
ARTICLES SIMILAIRES
Chou Ostek Diala Nammour ?
04/12/2024
L'Agenda Culturel du Liban en France #2 - Décembre 2024
03/12/2024
ASSANABEL, le pari réussi des frères Charaf
Noha BAZ
28/11/2024
Confessions en temps de guerre : Chloé Fakhouri Kazan
27/11/2024
Chou Ostek Josyane Boulos?
27/11/2024
Lancement de l’Agenda Culturel du Liban en France sur TV5 Monde
26/11/2024
La file d'attente
Ramzi Salman
26/11/2024
La sophrologie ou la conscience en harmonie
24/11/2024
Entre guerre et paix
Antoine Daher
22/11/2024
Chou Ostak Gilbert Moukheiber ?
20/11/2024