Les petites histoires du Musée National de Beyrouth #3
09/08/2021|Anne-Marie Maïla Afeiche
Les Architectes - Le projet
Pierre Leprince Ringuet (1874-1954) et Antoine Sélim Nahas, (1901-1966) gagnent en 1928 le concours du Musée national d’Antiquités et des Beaux-Arts. Le premier de nationalité française est architecte et Ingénieur des Arts et Manufactures, professeur à l’École nationale des Beaux-Arts de Paris, architecte de la ville de Cambrai et premier prix du concours pour sa reconstruction. Antoine Nahas, qui grandit en Egypte, est ingénieur des Arts et Manufactures, de l’École Centrale de Paris et architecte diplômé de l’École nationale des Beaux-Arts de Paris. Il rejoint Pierre Leprince Ringuet dans ce projet alors qu’il est encore étudiant.
Les plans présentés devaient répondre à deux impératifs. D’abord celui de la topographie du terrain, rue de Damas à proximité de l’hippodrome de Beyrouth. En 1931, René Huygues, membre de l’Académie française, le décrit ainsi: « Ce terrain présentait une configuration spéciale ; placé à l’extrémité du parc de Beyrouth, il offre la forme d’un trapèze ; la petite base est en bordure de l’importante chaussée de Damas ; la grande base tournée vers le sud-ouest, constitue l’extrémité du parc de Beyrouth, dont les ombrages bordent un vaste champ de course. La surface réservée au musée représente 4366m2 ». Le second critère requis était de répondre au concept de muséologie préconisé, celui de présenter au sein de ce musée le monde oriental, le monde gréco-romain et le monde musulman. C’est dans cette optique que les architectes ont conçu un bâtiment central longitudinal et deux ailes légèrement en retrait, répondant ainsi aux trois aspects de la collection à exposer. Quant au style du monument, l’historienne de l’Art Leïla el Wakil le définit en ces termes: « Together, they design a Deco neo-pharaonic building with a classical plan inherited from the Schinkel School. The envelope is of yellow sandstone cut and the main façade is embellished of a tetrastyle portico with lotus formed capitals. On each of the sides, high narrow windows framed with cannelings characteristic of Art Deco. The ironwork entrance door is decorated with curled ornaments. Inside, a ceiling of glass slabs covers the patio».
A SUIVRE….
Anne-Marie Maïla Afeiche
Directrice générale
Conseil général des Musées
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