Les petites histoires du Musée National de Beyrouth #6
07/04/2022|Anne-Marie Maïla Afeiche
Musée national Libanais à l’école des Diaconesses
Une note de la Direction du Service des Antiquités datée de 1934, fait état de l’urgence de terminer la construction et l’aménagement du Musée National à la rue de Damas. La raison invoquée est le déménagement de la collection des antiquités qui se trouvait alors exposée dans un local de l’école des Diaconesses, soit le Collège Protestant Français, 73 rue Georges Picot. Plusieurs salles y avaient été en effet louées pour abriter et exposer les antiquités découvertes au Liban, et ce, depuis les années 1920. Cinq salles du bâtiment nord situées sous la bibliothèque et deux du bâtiment sud avaient été aménagées à cet égard. A partir des années 1930, une barrière séparait alors le Musée national Libanais, du Collège des jeunes filles. Chaque salle développait un thème différent: à titre d’exemple, la salle II où trônait le sarcophage d’Ahiram, était consacrée à l’alphabet ; la salle III dédiée à la nécropole royale de Byblos exhibait bijoux, diadèmes, bracelets en or et améthyste récemment découverts dans les tombes des rois de Byblos, datées des 19e et 18e siècles av. J.-C.
La correspondance entre le Pasteur Maurice Brès, administrateur des Œuvres Protestantes Françaises et le conservateur Maurice Chéhab témoigne des travaux qui devaient être effectuées dans les locaux du Musée national Libanais, notamment pour garantir l’isolation de certaines salles et la conservation des pièces présentées. Dans les nombreux courriers adressés à Maurice Chéhab, le Pasteur Maurice Brès se fait de plus en plus pressant. Il voudrait récupérer ces salles : l’école inaugurée en 1927 compte déjà 100 élèves un an plus tard sous la direction de Louise Wegmann. Malheureusement, et malgré l’insistance d’évacuer les salles du CPF, le Musée national, rue de Damas, est encore en construction et ne peut par conséquent recevoir la collection d’antiquités. L’évacuation définitive qui était fixée au 31 décembre 1930 sera reportée à juillet 1932, date qui ne sera pas non plus respectée. Il faudra attendre quelques années encore pour voir la collection archéologique exposée au Musée national.
Dans la première édition du Bulletin du Musée de Beyrouth de 1937, Maurice Chéhab souligne à cet effet que: « ce nouveau Musée abrite déjà une partie des collections autrefois entreposées dans l’immeuble des Diaconesses. Plusieurs salles sont en cours d’aménagement et dans quelques mois, la totalité des collections y trouveront leur place définitive ».
A SUIVRE….
Anne-Marie Maïla Afeiche
Directrice générale
Conseil général des Musées
ARTICLES SIMILAIRES
Comprendre les musées au Liban, des récits en construction
Anne-Marie Maïla Afeiche
14/02/2024
Sous le soleil de Saida
Camilla Mina et Lilia Geha
31/07/2023
Le numéro spécial Tripoli mis à l’honneur par l’ambassade de Suisse
06/07/2023
Nadine Panayot, à la tête et au cœur du Musée Archéologique de l’AUB
Maya Trad
05/07/2023
La citadelle de Sanjil, juste en haut
20/06/2023
Achèvement de la réhabilitation du temple de Jupiter
29/05/2023
Mim, le musée qu’on aime aimer
25/04/2023
Le Musée Mikhail Naimy
27/06/2022
Lire l’avenir dans les fossiles
Léa Samara
09/06/2022
Les petites histoires du Musée National de Beyrouth #9
Anne-Marie Maïla Afeiche
23/05/2022