Nizar Youssef Hani responsable de la réserve de biosphère du Shouf, remporte de Prix Kenton R. Miller 2020.
Gland, Suisse, 26 août 2020 (UICN) - Lors d'une cérémonie en ligne organisée par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et la Commission mondiale des aires protégées (CMAP), le prestigieux prix Kenton R. Miller pour l'innovation dans les parcs nationaux et la durabilité des aires protégées a été présentée à Nizar Youssef Hani de la réserve de biosphère de Shouf au Liban et à Pedro Estêvão Muagura du parc national de Gorongosa au Mozambique.
Le prix récompense les personnes qui innovent pour assurer la durabilité à long terme de ces sites vitaux, en développant et en appliquant des politiques audacieuses, des connaissances scientifiques, des technologies, des pratiques de terrain ou des modèles de gouvernance. Nommé en l'honneur du Dr Kenton R. Miller, Directeur général de l'UICN de 1983 à 1988 et trois fois président de la CMAP, le prix a été créé en hommage à son admirable héritage de promotion de l'innovation et de l'apprentissage dans la planification et la gestion des aires protégées et conservées dans le monde entier, et le mentorat des leaders dans le domaine de la conservation.
Les lauréats de cette année sont des phares d’espoir dans des régions qui ont connu une histoire mouvementée, affectant profondément les Hommes et la nature au cours des dernières décennies. Le Dr Kathy MacKinnon, présidente de la CMAP, a annoncé: «La CMAP est ravie de reconnaître l'innovation et les meilleures pratiques de deux gestionnaires d'aires protégées exceptionnels qui ont œuvré au profit à la fois de la conservation et des communautés - Nizar Youssef Hani de la réserve de biosphère du Shouf et Pedro Estêvão Muagura du parc national de Gorongosa, au Mozambique. »
Les efforts de Nizar Youssef Hani pour transformer la réserve de biosphère du Shouf (qui couvre 550 km², soit plus de 5% du Liban) en un modèle de développement écologique, social et économique intégré l'ont amené à l'avant-garde de la conservation au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Après avoir été impliqué dans la gestion et le développement de la réserve de biosphère du Shouf pendant vingt ans, M. Hani est devenu son responsable en charge, et a supervisé la réalisation d'une vision de la réserve comme modèle de conservation de la nature, de développement communautaire, de résilience au changement climatique, au développement économique durable et à la facilitation d'une réconciliation pacifique.
Ayant grandi au lendemain de la guerre civile au Liban, dans un village au pied des montagnes Barouk et Niha au Liban, M. Hani a dirigé un programme complet de conservation et de développement qui rassemble un ensemble d'objectifs dans une combinaison unique pour conserver et restaurer les emblématiques forêts de cèdres et la faune du Mont Liban. La zone a été en mesure d'atténuer et de s'adapter au changement climatique, d'intégrer vingt-deux municipalités dans sa gouvernance, de développer des opportunités entrepreneuriales pour les populations locales, notamment à travers le tourisme axé sur la nature, le développement de produits et la génération de revenus basés sur la conservation de la nature, développer l'emploi et les capacités, maintenir et restaurer le patrimoine culturel et soutenir l'intégration des réfugiés dans une période d'instabilité régionale. Après avoir remporté le prix, il a dit :
«Dans le Shouf, la nature est le fondement de nos moyens de subsistance et de notre résilience. Je suis extrêmement honoré et gratifié de ce prix, qui reconnaît le travail de plusieurs décennies de tous ceux qui sont impliqués dans la conservation de nos cèdres et la relance de notre agriculture et culture traditionnelles ».
ARTICLES SIMILAIRES
Comprendre les musées au Liban, des récits en construction
Anne-Marie Maïla Afeiche
14/02/2024
Sous le soleil de Saida
Camilla Mina et Lilia Geha
31/07/2023
Le numéro spécial Tripoli mis à l’honneur par l’ambassade de Suisse
06/07/2023
Nadine Panayot, à la tête et au cœur du Musée Archéologique de l’AUB
Maya Trad
05/07/2023
La citadelle de Sanjil, juste en haut
20/06/2023
Achèvement de la réhabilitation du temple de Jupiter
29/05/2023
Mim, le musée qu’on aime aimer
25/04/2023
Le Musée Mikhail Naimy
27/06/2022
Lire l’avenir dans les fossiles
Léa Samara
09/06/2022
Les petites histoires du Musée National de Beyrouth #9
Anne-Marie Maïla Afeiche
23/05/2022