ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

Ralph el Maalouly, le Liban en cœur et saveurs de Joun à Perpignan

01/07/2024|Noha BAZ

Une maison libanaise vient de voir le jour le premier juin dans la ville de Perpignan en Occitanie.

 

L’histoire d’amour entre cette ville et le Liban a quant à elle commencé il y a bien plus longtemps grâce à un passionné de culture, fils de la ville et citoyen de Méditerranée : André Bonnet, adjoint au maire de la ville et délégué à la culture fondateur du centre méditerranéen de littérature il y a quarante ans et qui fait rayonner Perpignan sur tous les plans.



C’est André qui conseille à Ralph de me contacter. La rencontre qui s’en suit sera toute enthousiasmes et pétrie de saveurs.

Ralph et moi avons en commun la passion des goûts du Liban et de son terroir du Sud plus particulièrement : La passion de cette huile d’olive ambrée or des parfums de Zaatar, de fleurs d’oranger et la saveur de la mélasse de Grenade.

 

L’histoire de Ralph El Maalouly avec Perpignan remonte à 2019. Venu en famille pour des vacances à Saint- Cyprien tout près de la ville ils sont, lui et sa délicieuse épouse Marie d’origine algérienne, séduits par le charme des lieux et décident de s’y installer.

 

L’accueil chaleureux des perpignanais et la géographie des lieux se conjuguent pour leur offrir tous les jours de la joie. Les perspectives de travail sont encourageantes tout comme cette merveilleuse idée de maison libanaise, rêve secret de Ralph depuis toujours qui va se concrétiser petit à petit.

 

Arrivés dans la région avec Youssef leur aîné au sourire désarmant ils accueillent bientôt leur deuxième enfant un petit Mourad tout aussi irrésistible.



« Mes enfants sont le pourquoi de ma vie » me confie Ralph avec tendresse. Ancien prématuré, portant encore les traces de forceps maladroitement posés sur son crâne, luttant jusqu’aujourd’hui contre un strabisme congénital, Ralph est un véritable battant muni comme tous les prématurés d’une énergie colossale et d’une sensibilité à fleur de peau.

 

Ralph pouvez- vous nous raconter en quelques mots l'aventure de cette belle maison libanaise ?

J’ai toujours eu la passion de la cuisine et effectué en 2014 à Château Thierry dans les Hauts de France une formation d’hôtellerie-restauration option management.

Je suis le benjamin d’une famille de trois enfants et j’ai toujours vu ma mère cuisiner, aidée souvent par l’une ou l’autre de mes grands-mères. Nous sommes une famille nombreuse avec huit oncles et tantes côté maternel et onze côté paternel ! C’est vous dire si je me souviens de dimanches et de jours de fêtes traditionnelles durant lesquels la maison bruissait comme une ruche de joie et de partage. Tout était confectionné à la maison, plats principaux mezzés et pâtisseries.

J’ai, en plus de la cuisine, méticuleusement observé l’art de recevoir, celui de faire en sorte que la personne qui franchit le pas de votre porte se sente tout de suite chez elle.

C’est cette idée de l’accueil et du partage que je veux transmettre, tout comme de porter haut et fièrement les couleurs du Liban.


La Maison Libanaise est ma façon de rendre hommage à toutes les femmes de ma famille ma mère, mes deux grands-mères, mes tantes qui m’ont transmis les goûts de notre excellente gastronomie libanaise et à ma sœur Rachel qui a toujours été très protectrice et attentionnée envers moi.

 

Je reçois les convives dans cette maison comme des amis ou des membres de la famille. J’ai à cœur de leur faire partager mon expérience gastronomique libanaise de façon personnalisée et non pas anonyme comme dans un restaurant.


Vous avez beaucoup voyagé enfant entre le Liban, l’Arabie Saoudite et l’Europe et les goûts libanais vous ont toujours accompagné.

Oui parce que mes parents, ma mère surtout, avaient vraiment à cœur de nous élever dans les saveurs de nos racines. Ma mère se débrouillait partout où nous nous trouvions pour confectionner les plats traditionnels de la cuisine familiale libanaise : Riz au poulet, kebbé, taboulé etc. Toutes mes madeleines de Proust aujourd’hui.
Le Zaatar et la Manouché étaient toujours sur la table de nos petits déjeuners. Je leur suis très reconnaissant pour cela !

 

J’essaie de transmettre cela à mon tour à mes deux fils Youssef et Mourad. Je les fais participer à chaque fois que cela est possible à mes préparations en cuisine.



Quel est le plat qui vous rattache à vos souvenirs gourmands enfants et quelles sont vos saveurs et plats préférés ?

Mon plat préféré est le riz au poulet. Le “Rez addjej ”comme nous le préparons au Liban bien relevé d’épices et recouvert d’amandes, de noix de cajou et de pignons grillés. Je pourrais en manger tous les jours.

 

J’aime beaucoup le Zaatar bien sûr en bon libanais et également le kechk, ce mélange de bourghol et de yaourt tellement typique de notre terroir libanais permet mille inventions en cuisine.

 

Ma passion absolue reste l’huile d’olive et les olives en général.



Bien plus que sa passion ce sont la gentillesse exquise de Ralph, son sens inné de l’hospitalité et sa créativité qui expliquent un succès fulgurant et parfaitement justifié.

Depuis son ouverture, La « Maison Libanaise » cartonne à Perpignan la rayonnante.

 

Ralph el Maalouly et son épouse Marie ont su glisser avec élégance entre leurs mets l’ingrédient secret et indispensable à de toute bonne cuisine : l’amour .. Tout simplement !

 

 

A savoir

La maison libanaise

8, place André Gretry

66000 Perpignan

Instagram : @la_maison_libanaise _perpignan

ralphbek@gmail.com



thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo