Quand avez-vous commencé et comment ?
En fait, il s'agit d'un rêve très ancien. Je suis originaire et habitant d'un village de la montagne libanaise, Kfardebian. Mon père possède une cave bicentenaire qui appartient à la famille et dans laquelle il faisait son arak.
Par ailleurs, mon village est très connu pour sa richesse en production de pommes et une bonne partie des villageois compte sur le rendement de la vente de ce fruit pour vivre. Mais en temps de crise, les villageois qui comptaient sur ce produit devaient affronter de grandes difficultés.
C’est pourquoi, devant la dévalorisation de notre produit, j’ai cherché à créer un nouveau concept qui rende hommage à notre terroir et permette de revaloriser la pomme libanaise.
C’est ainsi que le vin et l’arak de pommes sont nés.
Traditionnellement, les Libanais faisaient le vinaigre de pommes à partir des pommes de moindre qualité qui ne se vendaient pas.
J’ai décidé de faire le vin et l’arak avec les pommes de bonne qualité.
Mes recherches ont commencé en 2015. J’ai fait des essais et j’ai commencé par produire d’abord de petites quantités. C’est en 2017 que la première année de vraie production a vu le jour sous le nom de Cave des Ours.
Actuellement, je suis en train d’augmenter la production en achetant les pommes des villageois afin de ne laisser aucun paysan en situation critique.
Parlez-nous de vos produits
Nous offrons au marché libanais un nouveau produit de très bonne qualité, avec un goût nouveau et spécial qui peut devenir une boisson libanaise tout en accompagnant nos plats et nos menus méditerranéens.
Cave Des Ours produit deux types de vin blanc:
- Blanc de pommes (vin sec)
- Ourson (vin doux)
Ainsi que 2 types d’arak de pommes.
Qu’est-ce qui vous différencie des autres ?
Cave des Ours est la première cave qui produit le vin de pommes au Liban et au Moyen Orient et est détentrice d'un brevet de fabrication de vin de pomme blanc… d'où l'originalité et l'unicité de notre production.
Que pouvons-nous vous souhaiter ?
D’exaucer mon rêve d’enfant qui est d'avoir une cave qui perdurera et préservera l'histoire de fabrication familiale de vin.
ARTICLES SIMILAIRES
Badaro farmers market, le rendez-vous du dimanche
Solène Tissot
10/02/2022
Intami, le réseau unique en son genre
Julia Mokdad
10/06/2021
La petite valise noire
Maya Haddad Baraké
13/05/2021
Frère André De Lalande : Vivre est un verbe… d’action
Gisèle Kayata Eid, Montréal
04/05/2021
J'ai parcouru Beyrouth hier
Hala Moughanie
26/04/2021
Promenade à Raouché
Nada Bejjani Raad
06/04/2021
‘La Minute Info’, un break ludique
24/03/2021
'Afikra' ou comment cultiver la curiosité
24/02/2021
Nos vœux pour une meilleure année 2021
Équipe de l’Agenda Culturel
22/12/2020
Le Programme L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » Célèbre l’Excellence de 6 Chercheuses de la Région du Levant
15/12/2020