« Shaabe Masouleyati », une association humanitaire qui vise à améliorer la situation sociale et économique du pays
24/03/2020
Parlez-nous de Shaabe Masouleyati.
Tout a commencé après la révolution libanaise, le taux de décès par suicide a augmenté avec le taux chômage. Le fondateur Afif Ayyad avec l’aide de Douna Chatila ont eu l’idée de créer cette initiative pour venir en aide au peuple libanais quelque soit leur religion ou leur parti politique.
Actuellement nous sommes 109 volontaires à travers 11 régions au Liban.
Vous avez déjà accomplis 3 projets, dites-nous en plus.
• Le premier projet s’appelle Mamlat el mahaba, une aide sociale qui constitue à distribuer de la nourriture, du mazout et des vêtements. Grâce au soutien de donateurs on a pu aider plus de 2400 familles en détresse.
• Le deuxième projet c’est 7malet 3elem w sakafa, une lutte contre l’exclusion. Nous avons donné des cours de Word, d’Excel, de Power Point et nous avons aidé des personnes à rédiger leur CV afin de mieux les intégrer dans la société.
• Le troisième projet c’est tout simplement une campagne de sensibilisation pour tenter de freiner la propagation de la COVID-19. Des kits de protection (solution hydroalcoolique, masques, et gants ainsi que des brochures) ont été distribués partout au Liban.
Comment l’association réagit avec ce virus ?
Toute l’équipe a participé à des entrainements avec la Croix Rouge et l’Organisation Mondial de la Santé pour pouvoir continuer notre mission et de se déplacer sans risque afin de venir en aide aux personnes durant le confinement.
Quelques conseils pour nos lecteurs.
1. Lavez-vous régulièrement les mains. Se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon tue le virus s’il est présent sur vos mains.
2. Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche.
3. Respectez les règles d'hygiène. Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement – jeter le mouchoir immédiatement après dans une poubelle fermée et se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
4. Évitez le contact avec des personnes. Maintenir une distance d’au moins 1.5 mètre avec les autres personnes, en particulier si elles toussent, éternuent ou ont de la fièvre
5. Restez chez vous !
Un mot aux jeunes qui souhaitent devenir des bénévoles.
C’est l’occasion de se sentir utile, de soutenir les causes qui nous tiennent à cœur. D’agir, d’aider et de s’engager. On se lève le matin et on sait qu’on va accomplir de belles choses ! Ma mission à « Shaabe Masouleyati » est d’apporter un peu de bonheur, un sourire sur le visage d’une personne et surtout de l’espoir.
INSTAGRAM : shaabemasouleyati
Pour des donnations et pour plus d’infotmation, contactez le +961 3086365 ; +961 3650410
ARTICLES SIMILAIRES
Badaro farmers market, le rendez-vous du dimanche
Solène Tissot
10/02/2022
Intami, le réseau unique en son genre
Julia Mokdad
10/06/2021
La petite valise noire
Maya Haddad Baraké
13/05/2021
Frère André De Lalande : Vivre est un verbe… d’action
Gisèle Kayata Eid, Montréal
04/05/2021
J'ai parcouru Beyrouth hier
Hala Moughanie
26/04/2021
Promenade à Raouché
Nada Bejjani Raad
06/04/2021
‘La Minute Info’, un break ludique
24/03/2021
'Afikra' ou comment cultiver la curiosité
24/02/2021
Nos vœux pour une meilleure année 2021
Équipe de l’Agenda Culturel
22/12/2020
Le Programme L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » Célèbre l’Excellence de 6 Chercheuses de la Région du Levant
15/12/2020