«Un musée est une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation».
Cette définition du musée établi par l’ICOM (International Council of Museums) fait référence dans la communauté internationale des musées depuis 2007.
Pourtant aujourd’hui de nouvelles tendances apparaissent dont la question de l’inclusion. Le but est de rendre les lieux culturels accessibles à tous et souligner de manière particulière le fait que tout public devrait pouvoir pleinement profiter d’une visite au musée. Il ne s’agit pas uniquement de faciliter l’accès à ces lieux, mais surtout de présenter à tout un chacun des moyens qui lui conviennent pour aborder l’art et en bénéficier. Des méthodes multi sensorielles et des visites tactiles dont celle du toucher pour les aveugles et les malvoyants, des audio-guides en langue de signe pour les malentendants, des approches adéquates aux visiteurs en situation d’handicap mental, sont autant de méthodes qui engageraient durablement les musées sur la voie de l’inclusion et de la collaboration.
C’est dans ce contexte que le projet « Doors : Please Touch », s’est mis en place au Musée national de Beyrouth dès novembre 2018 (en référence à la phrase souvent répétée dans les musées et qui empêche les visiteurs de toucher aux œuvres d’art : Please don’t Touch). À l’initiative de Nadine Abou Zaki, présidente de l’Association Red Oak, et initiatrice de ce projet, et en partenariat avec le musée tactile Omero (Ancône-Italie), plus de 15 visites ont été organisées à ce jour. Les aveugles et malvoyants écoutent les explications des guides tout en suivant tactilement les scènes qui leur sont décrites. « Notre société donne de plus en plus le primat de la vue sur le toucher et accentue la marginalisation de ceux qui ne voient pas. D’où la nécessité de remettre en question l’interdiction de toucher, et de promouvoir une approche tactile et multisensorielle du patrimoine culturel, ce qui signifie d’abord d’inclure les personnes aveugles dans la vie culturelle des musées. Un musée à tous et pour tous. »
Anne-Marie Maïla Afeiche
Directrice générale
Conseil général des Musées
Photos: @Nadine Abou Zaki
ARTICLES SIMILAIRES
Comprendre les musées au Liban, des récits en construction
Anne-Marie Maïla Afeiche
14/02/2024
Sous le soleil de Saida
Camilla Mina et Lilia Geha
31/07/2023
Le numéro spécial Tripoli mis à l’honneur par l’ambassade de Suisse
06/07/2023
Nadine Panayot, à la tête et au cœur du Musée Archéologique de l’AUB
Maya Trad
05/07/2023
La citadelle de Sanjil, juste en haut
20/06/2023
Achèvement de la réhabilitation du temple de Jupiter
29/05/2023
Mim, le musée qu’on aime aimer
25/04/2023
Le Musée Mikhail Naimy
27/06/2022
Lire l’avenir dans les fossiles
Léa Samara
09/06/2022
Les petites histoires du Musée National de Beyrouth #9
Anne-Marie Maïla Afeiche
23/05/2022