Où sont nos acteurs culturels en temps de guerre et que font-ils ?
L’Agenda Culturel est allé à leur rencontre pour les interviewer et les écouter.
Nada Matta, artiste peintre. Vit à Beyrouth.
Comment allez-vous ?
Je ressens de la peur, de la tristesse, de la reconnaissance d’être encore chez nous, dans un environnement sûr et beau.
De quoi est fait votre quotidien en temps de guerre ?
Nous avons reçu nos amis dans nos maisons. Nous avons une vie plus communautaire avec des rencontres et des moments de partage enrichissants, comme ça arrive pendant les guerres… J’essaye de me tenir à ma routine quotidienne. Les moments de travail, de pause-café, de visites, de lecture, de sport, de nouvelles télévisées. Je vais aussi me remettre au tricot. La routine aide à ma détente.
Continuez-vous votre activité artistique ?
Oui et ça fait partie des moments où j’arrive à respirer. Je continue, j’explore de nouvelles directions.
Comment envisagez-vous l’avenir du Liban ?
J’aimerais tellement être optimiste mais je ne sais plus. J’ai l’impression d’être dans une relation toxique avec mon pays. Car le Liban m’offre depuis ma petite enfance de multiples crises de tout genre, tout en me faisant fondre le cœur avec la chaleur de sa nature et de ses gens. Je ne sais plus ce qui doit compter. Je sais que ce pays, je l’aime d’amour et pour l’avenir je suis perplexe.
Pour tromper la peur que suggérez-vous à nos lecteurs comme :
Livres: l’inconnue du portrait, Le rêve du Jaguar, Hiver à Sokcho , des lectures facile, enrichissantes et qui permettent l’évasion.
Séries : Borden
Œuvres musicale : Ferrat et s’il suffisait d’aimer de Céline Dion
Un dernier mot
Mettre un peu plus d’amour dans ma vie et me tenir à une routine quotidienne équilibrée m’aide à tromper la peur
ARTICLES SIMILAIRES
Quand on aime « la traduction un peu, beaucoup, passionnément… »
14/03/2025
Nada Moghaizel-Nasr à l’honneur
12/03/2025
Décourvir l'Agenda Culturel du Liban en France #5
12/03/2025
Concours international « Ma Thèse en 180 secondes » : l’AUF lance l’édition 2025 au Liban !
12/03/2025
Quand Clau-dine met le Liban et Toulouse à la fête !
Noha Baz
10/03/2025
Le temps sur les étagères
Ramzi Salman
10/03/2025
Chou Ostek Ward Selman ?
04/03/2025
Le monde d’Anne-Sophie, une imprégnation gastronomique Haute-Couture
Noha BAZ
03/03/2025
La toile de Dieu
Ramzi Salman
03/03/2025
France Médias Monde inaugure son « hub » régional à Beyrouth
27/02/2025