Mais on ne va pas se laisser aller pour autant et nous vous offrons quelques activités qui vous permettront de déconnecter pour mieux vous reconnecter avec une vie simple.
Faites comme ma mère, des confitures d’oranges amères. C’est encore la saison et le plaisir de manger ses propres confitures est inégalable sans compter que la maison s’emplira d’un parfum gouteux et apaisant. Vous trouverez plusieurs recettes sur le net.
Ouvrir ce placard duquel on n’ose plus s’approcher tellement la tâche de le ranger parait insurmontable. C’est bien le moment de tout sortir et trier, donner, jeter. Vous faites le vide dans vos placards et en même temps dans votre tête. On se sent tellement plus léger ensuite !
Peut-être que dans cette armoire vous retrouverez cette quasi-antiquité qu’est …le livre. Eteignez votre portable, prenez un roman, blottissez-vous au coin du canapé et savourez le plaisir de tourner des pages, de lire sans que la lumière d’un écran ne vous éblouisse et laissez les heures s’égrener.
A propos de portable, contactez enfin cet ami-e qui a émigré depuis longtemps et que vous vous promettez d’appeler depuis Noël de l’an 2000 ! C’est le moment où jamais car il y a de grandes chances qu’il ou elle aussi soit pratiquement assigné-e à résidence, corona oblige.
Si cette période hautement anxiogène vous stresse, retrouvez la sagesse des civilisations orientales et notamment indiennes. La découverte et la lecture du Vedanta, la philosophie hindoue vous aidera sans doute à remettre certains principes à leur place et à ouvrir de nouveaux chemins de pensée.
L’esprit et le corps étant indissociable, faites du Yoga avec l’aide d’un prof sur le net, si nécessaire. Cela vous calmera, vous détendra et vous procurera une sérénité intérieure.
Pour ne pas aller loin, mais quand même avoir une vie sociale, invitez les voisins à diner ou à déjeuner, en toute simplicité, mais avec un gel assainissant à proximité. Que chacun ramène un plat et si vous n’avez plus d’aide familiale, retrouver les moments simples et souvent joyeux de tous ensemble faire la vaisselle, lavage de mains assuré !
Et enfin, n’oubliez pas la musique ! Pour faire vintage, si vous avez encore les 33 tours d’autrefois ainsi que le tourne-disque, dépoussiérez le tout, laissez les sonorités un peu saccadées emplir à nouveau votre espace et à l’occasion de l’année Beethoven, écoutez ses symphonies se faufiler de pièce en pièce pour vous procurer un sentiment de lien avec le passé et trouver l’apaisement dans une certaine continuité de la vie.
Bon week-end !
ARTICLES SIMILAIRES
Badaro farmers market, le rendez-vous du dimanche
Solène Tissot
10/02/2022
Intami, le réseau unique en son genre
Julia Mokdad
10/06/2021
La petite valise noire
Maya Haddad Baraké
13/05/2021
Frère André De Lalande : Vivre est un verbe… d’action
Gisèle Kayata Eid, Montréal
04/05/2021
J'ai parcouru Beyrouth hier
Hala Moughanie
26/04/2021
Promenade à Raouché
Nada Bejjani Raad
06/04/2021
‘La Minute Info’, un break ludique
24/03/2021
'Afikra' ou comment cultiver la curiosité
24/02/2021
Nos vœux pour une meilleure année 2021
Équipe de l’Agenda Culturel
22/12/2020
Le Programme L’Oréal-UNESCO « Pour les Femmes et la Science » Célèbre l’Excellence de 6 Chercheuses de la Région du Levant
15/12/2020