Il nous restera de Françoise Hardy des chansons aux mots indélébiles et des textes au style poétique coulant de source car la belle chanteuse filiforme aux grands maux d'amour en sus d'avoir été interprète, fut auteure-compositrice.
Si tous les garçons et les filles de son âge s'étaient pâmés devant son look de mannequin glamour des années soixante, elle devra son succès continu et durable aux textes imprégnés de son propre vécu qui se succéderont au fil des années tels, pour n'en citer que quelques-uns, la maison où j'ai grandi, Mon amie la rose, le temps de l'amour, le Rendez-vous d'automne qui restent des classiques du genre et évoquent de façon bien poétique la nostalgie, le temps fugace, l'éphémère qualité des sentiments et des choses.
Mélancolique, Françoise Hardy, sera connue pour sa relation tourmentée avec son amoureux et mari, Jacques Dutronc. Dans ses textes et ses livres, cf. Le désespoir des singes, elle n'aura de cesse de se demander pourquoi elle reste à la merci sentimentale de Dutronc, et comme l'abeille contre la vitre, elle subira les contrecoups de cette relation sans y trouver le bonheur qu'elle cherchait. En fin de compte, dira-t-elle, le bilan reste plus de mal que de bien. La cause? C'est comme ça, avoue-t-elle sans détours dans sa chanson Voilà. Et dans ce même registre, c'est elle qui écrira le texte de la chanson Fais-moi une place de Julien Clerc et malgré son hymne à l'astre du jour Soleil je T'aime, son cœur à l'envers reste morose.
Chanteuse icône des années soixante, Françoise a su perdurer et son opus La Pluie Sans Parapluie reste dans le registre des situations amoureuses, floues, complexes, opaques, relations difficiles, ruptures où peines et douleurs vont droit au cœur. Son album Noir sur Blanc, exprime ses sentiments de frustration et de manque, la peine vaudrait bien le prix de ce dernier détour, tant pis pour les non-dits, les appels au secours, lancés dans la nuit et tombant dans l’oreille d’un sourd, si à votre cou je peux me pendre haut et court. Chez Françoise, un goût d’inachevé.
Dans des registres plus récents, sa musique s'est diversifiée par un mélange des genres alliant pop avec des colorations funky et jazzy et même rock comme ses albums le Danger, Clair-Obscur ; auxquels succéderont entre autres, L’amour fou ; Partir, quand même ; Pourquoi vous ? Sans oublier son magnifique texte Tant de belles choses, un testament du cœur dédié à son fils Thomas, comme la brume voilant l’aurore, il y a tant de belles choses que tu ignores, la foi qui abat les montagnes, la source blanche dans ton âme, penses-y quand tu t’endors, l’amour est plus fort que la mort.
Comment vous dire adieu chère Françoise ? Vous, la femme hardie, politiquement incorrecte, franche, simple et lucide, la chanteuse V.I.P, souvent excédée, qui chantait si bien l'amour exclusif d'un être complexe, parfois au cœur de silex?
Rendez-vous dans une autre vie, ailleurs ou ici, pour nous aimer mieux et plus qu’aujourd’hui, ce n’est qu’un sursis, disiez-vous. N’empêche, vos Rendez-vous d'Automne et d'autres vont nous manquer. It Hurts to Say Goodbye (titre original de la chanson Comment te Dire Adieu).
ARTICLES SIMILAIRES
Marjorie Bertin et Fayrouz, une histoire d’amour à deux voix
Noha BAZ
20/12/2024
Style de vie
Ramzi Salman
19/12/2024
Chou Ostek Aline Karam ?
18/12/2024
Karl Kurban, un talent pur sucre, pur bonheur
Noha Baz
16/12/2024
Événement de BeMA USA à l'Institut du Moyen-Orient
16/12/2024
Remise de la 12e Edition des Prix de la Fondation Boghossian
16/12/2024
Bei-root, plus qu’un vêtement, un cri de cœur !
12/12/2024
Chou Ostak Karim Dahdah ?
11/12/2024
L'équipe libanaise du Collège de la Sainte Famille Française - Fanar remporte la finale internationale du programme de sécurité routière VIA
09/12/2024
L’éducation du goût ; de l’importance de transmettre un pays en mets et en saveurs
Noha BAZ
09/12/2024