Nayla Saki, le coeur d’Heliopolis bat à Aix en Provence
26/08/2024|Noha BAZ
À l’ombre de la montagne Sainte Victoire, depuis de longues années Nayla Saki se démène sans relâche pour mettre en lumière la ville de Baalbeck et les talents libanais qui lui sont reliés.
Cette infatigable Maya l’abeille a toujours une idée, un projet avec toujours en fond d’écran son amour inconditionnel pour le Liban. Grâce au dynamisme de l’association du pont de culture Aix -Baalbeck les soleils des deux bords de la Méditerranée bâtissent depuis neuf ans un pont culturel fait de partages, de sourires et de douceur.
Passionnée d’art sous toutes ses formes, avec une baguette magique pétrie de bienveillance et de bonne humeur Nayla Saki mélange avec brio styles et talents conjuguant littérature et musique, danse et cinéma, peinture, poésie et graphisme.
Pour lui faire écho, Alain Chabert le remarquable président de l’association des jumelages d’Aix en Provence n’hésite pas de son côté à mobiliser énergie et moyens. A eux deux ils ont réussi à faire des miracles ! Depuis l’établissement de ce pont culturel Aix-Baalbeck plus de soixante-dix personnes qui ont été invitées pour porter les couleurs et les saveurs du Liban à bout de bras.
Notre rencontre est rythmée par des cigales déchaînées sur une pinède qui rappelle joliment la montagne libanaise, autour de baklavas parfumés de cannelle et de noix qui vous ramènent en une bouchée sous le ciel étoilé de Baalbeck.
Nayla, pouvez-vous me raconter en quelques mots l’aventure de ce pont culturel Aix -Baalbeck et pourquoi avoir choisi Baalbeck en particulier ?
Je suis la benjamine d'une fratrie de quatre enfants. Tout au long de mon adolescence, je rêvais de la ville de Baalbeck et de son festival international…sans jamais avoir pu y aller. A l'occasion de mes 18 ans, j'avais demandé à mes parents en guise de cadeau d'anniversaire de visiter Baalbeck pour découvrir en particulier son site archéologique qui me fascinait. Arrivée sur les lieux, je me souviens de combien j’avais été éblouie par la beauté du site, émerveillée par la splendeur des temples. Je vivais un moment magique, un véritable rêve éveillé. Cette ville emblématique est depuis ce jour-là gravée à jamais dans ma mémoire. À la maison une photo de moi sur un chapiteau de colonnes couché sur le sol me la rappelle tous les jours. Je me souviens qu’à ce moment au plus profond de moi, je m’étais promis : "Baalbeck j'écrirais un jour ton nom !"
Comment êtes-vous arrivée à Aix ?
Née au Liban j'avais fait avec mes parents le tour de l'Europe et nous étions venus plusieurs fois en Provence. Jeune fille j’étais déjà tombée amoureuse d’Aix, sans me douter qu'en 1976 à cause de la guerre civile je quitterais le Liban pour m'y installer avec mari et enfants.
Aixoise et fière de l'être, j'ai tout de suite adopté cette belle ville et je pense qu'elle m'a adoptée aussi. En parallèle de mes belles découvertes dans cette ville j'ai transmis l'amour du Liban et de nos valeurs familiales à mes trois filles et aujourd’hui je le fais également avec mes petits-enfants.
J’ai toujours eu une fibre artistique et suivi plusieurs cycles de formation à l’aquarelle, la peinture à l'huile, la céramique, l'enluminure et la calligraphie qui n'ont plus aujourd’hui de secrets pour moi. J'ai participé à plusieurs expositions et biennales de calligraphie. J’ai poursuivi également en parallèle des études universitaires en psychologie.
Tout cela est bien ancré en moi mais déjà passé. Actuellement je mets toute mon énergie à rapprocher et illuminer mes deux villes de cœur Aix en Provence et Baalbeck.
Un matin, il y a neuf ans maintenant j'apprends par hasard en lisant le quotidien local la signature d'un jumelage ou plutôt d'une convention de coopération décentralisée entre Aix et Baalbeck...Ce fut une belle surprise et une grande joie ! Une grande fierté aussi de voir ainsi associées la ville que j'avais choisi pour vivre au moment de notre exil et la ville de Baalbeck, coup de coeur de mes 18 ans…hasard ou destinée? Allez savoir !
Comment vous est venue l’idée de ce pont culturel et artistique établi donc en 2015 ? Y a t-il eu parmi ces rencontres un ou plusieurs moments marquants ?
Aix en Provence est une véritable terre de culture, j'avais tout au long de l’année à ma portée des concerts, spectacles, expos de peinture etc. ce qui m'a énormément enrichie côté culture occidentale en complément de ma culture orientale.
J’ai un esprit communicatif, je me suis investie en tant que bénévole dans différentes associations caritatives et culturelles. Mes origines arméniennes m’ont également fait m’investir dans la culturelle Arménienne d'Aix durant 30 ans.
En 2007 j'ai eu envie de fonder un comité de femmes artistes du monde afin de les mettre en lumière lors d'expositions, de conférences et de rencontres littéraires et artistiques qui mobilisent et intéressent un large public aixois. Je suis convaincue que la culture peut rassembler, alors ma devise est : "Sauvons la culture” !
L'annonce du jumelage Aix-Baalbeck m'a bouleversé, je ne pensais plus qu'à ce que je pouvais apporter à mon niveau. Je me suis rapprochée des responsables de l'AJRI (Association des Jumelages et des Relations Internationales), afin de faire part de ma volonté, de mettre mes compétences et mes connaissances à leur service. J'ai alors été élue responsable du jumelage Aix-Baalbeck.
Randy Pausch (auteur et professeur humaniste de l’université de Pittsburgh) aimait à répéter : "C'est le destin qui distribue les cartes, mais c'est nous qui les jouons". Cette phrase, je l’ai faite mienne et me suis investie corps et âme à organiser des événements exceptionnels intéressants, dans des différentes disciplines comme l'art, la littérature, la musique, le cinéma, la gastronomie... qui réunissent à chaque fois un large public. Je pourrais ajouter que toute ma famille se mobilisait autour de moi et je leur dois la réussite de ces événements.
En 2015, j'ai décidé de nommer mes manifestations "Pont de Culture " Aix-Baalbeck parce que c’était vraiment un trait d’union entre Aix et le Liban. Au fil des éditions ce pont est devenu un des événements phare de l’AJRI comme le précise à chaque édition notre président actuel Alain Chabert pour qui j’ai une grande admiration et reconnaissance.
Des invités prestigieux et personnalités de marque ont toujours accepté avec enthousiasme ces invitations et la plupart comme toi chère Noha sont devenus des amis au fil des ans.
Si je dois citer un évènement marquant, sachant que tous ont été exceptionnels à chaque édition, ce serait la venue en 2017 du maire de Baalbeck le général Hussein Lakkis accompagné des élus de sa ville à la culture et au tourisme, des personnalités prestigieuses de la société de Baalbeck.
Cette visite protocolaire a renforcé les échanges et a tissé des liens d'amitiés entre les deux villes.
Autre date marquante, à l'occasion des 15 ans d'amitié entre Aix et Baalbeck, j’avais proposé l'édition d'un timbre spécial représentant le cèdre et la montagne de Sainte Victoire, des symboles emblématiques d’Aix en Provence. Ce timbre a été édité par notre AJRI en partenariat avec l'Association Philatélique du pays d'Aix en Provence, en série limitée et diffusée à la vente pour l'occasion.
Pour la tragédie du 4 Août 2020, l’explosion du port de Beyrouth vous vous étiez je m’en souviens mobilisée de façon remarquable.
Le 4 Août 2020, l'explosion du port de Beyrouth a secoué le Liban et a mis à terre la ville et le peuple libanais. Je ne pouvais pas rester indifférente face à ce drame, j'étais anéantie, bouleversée, totalement sous le choc. Étant loin de mon pays, ma première réaction a été de me mobiliser pour venir en aide aux victimes.
Je me suis investie avec toute mon énergie et avec l'aide de Père Benoît Tissot et la jeunesse libanaise de la diaspora, pour organiser une veillée de prière à la cathédrale d'Aix, afin de sensibiliser les aixois, les fidèles et les amoureux du Liban à venir en aide aux sinistrés de cette catastrophe.
Nous avons lancé une collecte de fonds, pour apporter un soutien financier aux différents organismes qui secouraient les adultes et les enfants victimes de cette catastrophe. Je tiens à citer l'Association "les Petits Soleils" dont on peut admirer le travail extraordinaire auprès des enfants depuis plus de 20 ans.
Transmettre les goûts d’un pays c’est le faire vivre partout dans le monde. Nous avons en commun une passion du bon et de la gourmandise. Quels sont vos madeleines de Proust libanaises ?
Du plus loin que je m’en souvienne parfums saveurs et couleurs ont bercé mon enfance. De la confiture de rose au parfum unique, jusqu’aux brioches de Pâques qui remplissaient la maison de parfums de Mahlab et de nigelle.
Les repas de dimanche étaient toujours l’occasion de réunir toute la famille et c'était toujours autour du kebbé labaniyé. C’est le plat traditionnel dans ma famille, le préparer surtout le premier de l'an, afin de porter bonheur, quiétude et douceur durant toute l'année.
Traditions et croyances bien levantines… aujourd’hui je me considère citoyenne du monde. Je porte l'identité de ma famille, celle de mon pays d’origine mais également de mon pays d'adoption.
Pour sa neuvième édition le pont de culture Aix-Baalbeck organise et offre gratuitement dans le cadre de la biennale d’art et de culture 2024 avec l’Association des Jumelages et des Relations Internationales d’Aix un spectacle de danses traditionnelles folkloriques de Baalbeck.
À travers ce spectacle de Dabké la troupe HAYAKEL BAALBECK créée en 1992 et
menée par son directeur chorégraphe Omar Hamade transportera tout Aix dans un voyage hors du temps au rythme puissant des instruments de musique typiques orientaux : le Tablé et le Mazmour.
Un spectacle de danse inédit, captivant, qui plongera les heureux spectateurs dans la tradition libanaise offrant force et élégance en héritage aux jeunes générations.
Même Sainte Victoire lui emboîtera le pas !
Quand on vous dit que Nayla Saki est capable de soulever des montagnes !
ARTICLES SIMILAIRES
Marjorie Bertin et Fayrouz, une histoire d’amour à deux voix
Noha BAZ
20/12/2024
Style de vie
Ramzi Salman
19/12/2024
Chou Ostek Aline Karam ?
18/12/2024
Karl Kurban, un talent pur sucre, pur bonheur
Noha Baz
16/12/2024
Événement de BeMA USA à l'Institut du Moyen-Orient
16/12/2024
Remise de la 12e Edition des Prix de la Fondation Boghossian
16/12/2024
Bei-root, plus qu’un vêtement, un cri de cœur !
12/12/2024
Chou Ostak Karim Dahdah ?
11/12/2024
L'équipe libanaise du Collège de la Sainte Famille Française - Fanar remporte la finale internationale du programme de sécurité routière VIA
09/12/2024
L’éducation du goût ; de l’importance de transmettre un pays en mets et en saveurs
Noha BAZ
09/12/2024