Netflix annonce la création d'un fonds de solidarité de 500 000 dollars en soutien au secteur du cinéma et de la télévision du Liban, en collaboration avec le Fonds Arabe pour l’Art et la Culture (AFAC). Ce fonds d’urgence est destiné pour soutenir les employés de la communauté créative, sévèrement affectés par la crise du COVID. Les candidatures pour bénéficier de ce fonds seront ouvertes du 26 octobre au 9 novembre.
Ce fonds apportera un soutien financier sous la forme de subventions individuelles (d’une valeur de 2000 dollars chacune) à des membres de la communauté créative libanaise, touchés de plein fouet par la crise économique liée au contexte actuel, des arrêts de production et du manque d'opportunités dans l'industrie du cinéma et de la télévision suite à l’impact de la crise sanitaire mondiale. Sa mise en place intervient à un moment critique pour le Liban qui fait face à des changements sociaux, politiques et économiques importants, auxquels s’ajoutent la pandémie mondiale et l’explosion catastrophique du port de Beyrouth.
À partir du 26 octobre, les membres de la communauté cinématographique du Liban pourront remplir une candidature en ligne et fournir des pièces justificatives y compris une liste des cinq projets les plus récents sur lesquels ils ont travaillé, deux références, un aperçu de tout autre soutien reçu durant cette année même, ainsi qu’une description brève des défis rencontrés par les candidats tels que les projets annulés ou retardés.
« La communauté créative libanaise et la scène culturelle florissante de Beyrouth constituent un pilier du divertissement dans le monde arabe. Nous sommes reconnaissants de collaborer avec le Fonds Arabe pour l’Art et la Culture (AFAC), en espérant venir en aide à la communauté créative durant cette période difficile”», a déclaré un porte-parole de Netflix.
« Les nombreuses crises que le Liban a vécues au cours de l'année passée révèlent la vulnérabilité et la précarité du secteur des arts et de la culture, et amplifient les inégalités ancrées depuis longtemps. Il existe un risque réel pour les artistes, les équipes techniques et plus largement les indépendants de perdre leurs moyens de subsistance, ce qui pourrait aboutir à terme à une fuite des talents. Nous espérons que ce soutien apportera une lueur d’espoir dans leur lutte pour surmonter cette situation d'urgence », a déclaré Rima Mismar, directrice de l'AFAC.
Au mois de mars, Netflix a annoncé un fonds de secours de 150 millions de dollars pour soutenir les communautés créatives ayant été affectées par la pandémie à travers le monde.
Les directives détaillées et les critères d'éligibilité des candidats pour bénéficier de ce fonds de solidarité seront disponibles sur le site Web d'AFAC à partir du 26 octobre.
À propos de Netflix
Netflix est le leader mondial du divertissement en streaming avec 193 millions d'utilisateurs payants dans plus de 190 pays profitant de séries, documentaires et films dans une multitude de genres et de langues. Les abonnés Netflix bénéficient d'un accès illimité aux programmes, où et quand ils le souhaitent, sur les écrans connectés. L'utilisateur peut regarder, suspendre et reprendre la lecture de ses programmes à tout moment, sans aucune publicité.
ARTICLES SIMILAIRES
Carlos Chahine : « Le passé prend toute la place »
Garance Fontenette
08/02/2024
Les amours sans refuge de Wissam Charaf
Maya Trad
10/01/2024
La Lune est morte
Zeina Saleh Kayali
20/12/2023
Festival de cinéma libanais de France à l'Institut du monde arabe
Léa Samara
28/11/2023
Marie Rouhban une cinéaste franco-libanaise à Los Angeles
Zeina Saleh Kayali
17/10/2023
Antoine Kababbé : « Où allons-nous ce soir ? »
Gisèle Kayata Eid
02/10/2023
Spot on : Sany Abdul Baki
08/08/2023
17 juillet, fête de Sainte Marine : Sacraliser la mémoire
Gisèle Kayata Eid, Montréal
17/07/2023
Siham Kortas : Découverte, fascination et fierté des « doigts de fée »
Gisèle Kayata Eid, Montréal
21/06/2023
Le Cinéma libanais s’apprête à honorer son industrie
Maya Trad
16/06/2023