L’Ambassade de France au Liban et l’Institut français du Liban ont lancé le mercredi 5 février le projet « En route vers l’école du futur » à l’ESA Business School. Le premier séminaire de lancement a rassemblé plus de 140 participants – enseignants, directeurs d’établissements, entrepreneurs, chercheurs et experts – qui ont exploré les enjeux et les opportunités du thème « Quelle école pour demain ? ». A cette occasion, 10 ateliers ont été organisés pour débattre et réfléchir sur cette thématique. Les résultats des échanges seront synthétisés dans un livre blanc qui sera remis en juin aux acteurs institutionnels concernés.
Dans son discours d’ouverture, Sabine Sciortino, Conseillère de coopération et d’action culturelle et Directrice de l’Institut français du Liban a souligné que « ce projet ambitieux et concret, fondé sur une coopération inédite entre établissements scolaires, acteurs de l’innovation, chercheurs et experts va permettre à l’éducation au Liban de ne plus seulement subir et réagir aux tempêtes mais de se préparer et d’anticiper l’avenir ».
Sana Hammoud, représentant le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a souligné que « les évolutions académiques, systémiques et technologiques sont aujourd’hui nécessaires et incontournables et que le projet « En route vers l’école du futur » s’inscrit pleinement dans cette dynamique novatrice et fondamentale que nous tenons tout particulièrement à mettre en œuvre au sein du système éducatif libanais ».
Enfin, Pr. Hyam Ishak, présidente du CRDP a souligné combien « l’établissement scolaire est amené à intégrer la création et l’innovation comme un enjeu majeur dans les pratiques pédagogiques pour préparer les citoyens-élèves et pour soutenir davantage l’inclusion scolaire et l’égalité des chances ».
Les échanges et témoignages des nombreux enseignants, qui ont pu découvrir des start-ups et des initiatives où la technologie est mise au service de l’apprentissage, ont souligné l’intérêt et le potentiel du projet «En route vers l’Ecole du futur».
Après ce lancement réussi, sept autres séminaires auront lieu du 12 février au 4 juin 2025, date à laquelle chaque école pilote exposera son projet d’école du futur. Les séminaires s’articuleront autour de 3 temps forts : des rencontres entre les différents acteurs, des conférences sur les enjeux de l’école du futur et des ateliers de « brainstorming » visant à élaborer un livre blanc, doté d’une feuille de route sur l’école du futur au Liban.
L’Ambassade de France et l’Institut français du Liban remercient chaleureusement l’ensemble des partenaires, intervenants et participants qui ont contribué à faire de cet évènement une réussite.
Ce projet, financé par le « Fonds Equipe France » du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, s’inscrit dans le cadre de l’initiative Ed’Innov lancée en 2020 par l’Ambassade de France au Liban et l’ESA pour favoriser un environnement propice à l’innovation au sein des établissements scolaires, au service des élèves et des communautés scolaires.
« En Route vers l’Ecole du Futur » est un projet pilote qui rassemble 20 écoles représentatives de la diversité du système éducatif et de la géographie du Liban. Il repose sur trois objectifs principaux :
- Accompagner ces établissements scolaires dans leur transition vers l’école du futur ;
- Renforcer la croissance du secteur « Edtech »[1] et créer des emplois locaux ;
- Développer un pôle de compétitivité dédié à l’innovation dans le domaine de l’éducation.
Pour mener à bien ce projet, l’Ambassade de France s’est entourée d’un comité de pilotage composé de représentants du Ministère de l’Education et de l’Enseignement Supérieur (MEES), du Centre de Recherche et de Développement Pédagogiques (CRDP), du secteur de l’enseignement privé (Secrétariat Général des Ecoles Catholiques et Coordinateur des instances éducatives privées), de la FrenchTech Beyrouth et de l’ESA Business School. La coordination du projet est confiée à SmartESA, l’incubateur de l’ESA, qui s’appuie sur l’ONG Nafda pour l’animation du réseau des écoles.
[1] Edtech : secteur des entreprises qui utilisent les technologies au service de l’éducation et de la foation.
ARTICLES SIMILAIRES
Un Tea Time au Ritz Paris, le temps retrouvé de l’élégance
Noha BAZ
10/02/2025
Le triste sort de l'Avenue des Français
Ramzi Salman
09/02/2025
Entre modernité et tradition, l’Arabie terre de rêves et d’encens
Leila Bissat
07/02/2025
Journée culturelle libanaise à Paris : Un rendez-vous de mémoire et de solidarité
06/02/2025
Appel à propositions : Memory on Stage
05/02/2025
Être gosse
Ramzi Salman
03/02/2025
Entre Amnistie et Amnésie : L’obsession du nostos dans Seuls de Wajdi Mouawad
Carole Medawar
31/01/2025
The Attic Door : Faire revivre des trésors grâce à la passion et à l'artisanat
Caline Jilwan
30/01/2025
AGENDA CULTUREL #607 : Du 28 janvier au 25 février 2025
29/01/2025
La pause libanaise à Paris, un voyage cinq étoiles au pays du cèdre
Noha BAZ
29/01/2025