Vous vivez aux Etats-Unis ?
Oui à New-York. J’y suis parti pour un an en 1988 et j’y suis toujours ! J’ai commencé par y fonder une école The French American School of Music à Carnegie hall, qui comptait en plus des cours, un orchestre de chambre. Elle a dû malheureusement fermer en 2008, n’ayant pas survécu au crash.
Qu’avez-vous fait alors ?
J’ai Fondé The Classical Saxophone Project afin de promouvoir la musique pour saxophone qui ne soit pas jazz ou populaire. Il existe tout un répertoire pour cet instrument qui dès le milieu du 19e siècle a commencé à intéresser des compositeurs tel Debussy. Ce répertoire est resté méconnu et ce projet vise à lui donner plus de visibilité. Il existe des pièces qui sont des petits chefs d’œuvres, contemporaines ou plus anciennes.
Vous encouragez également les compositeurs vivants à écrire pour le saxophone ?
Oui et nous avons déjà donné plus d’une dizaine de créations. Soit nous passons commande aux compositeurs, ou bien et cela arrive de plus en plus fréquemment, eux-mêmes nous contactent. C’est un mouvement qui se développe et qui consiste à faire connaître cet instrument dans tout son spectre.
Et que vient faire le Liban dans tout cela ?
C’est l’histoire d’une rencontre avec un jeune libanais très brillant, vivant aux Etats-Unis et travaillant dans la recherche médicale. Nous avons parlé du Liban et les choses en sont restées là. Mais en tant que Français, le Liban a toujours une place dans notre cœur et au même moment, une de mes amies Française ayant vécu au Liban, me dit « Pourquoi tu ne ferais pas un concert pour le Liban ? »
Cela vous a poussé à vouloir découvrir le répertoire de musique classique libanaise ?
Je voulais absolument faire quelque chose sur la musique du Liban. J’ai été sur internet, j’ai contacté le compositeur Naji Hakim au hasard et nous sommes devenus amis. Il m’a mis en contact avec le violoniste Mario Rahi et les choses se sont faites avec positivité et optimisme.
Vous aimeriez une collaboration suivie avec le Liban ?
Certainement. Avec la video de ce concert, je pourrai démarcher plus facilement des partenaires à New-York et peut-être revenir avec un véritable projet de collaboration. Quelque chose de plus grand pourrait naître.
Quel est le programme du concert ?
Comme il s’agit d’une formation de chambre nous avons choisi le Divertimento de Mozart en ré majeur et le Concerto pour violon de Bach, dont Mario Rahi sera le soliste.
Vous avez également au programme une création mondiale de Naji Hakim ?
En effet, un magnifique concerto pour saxophone, Crux fidelis œuvre qu’il a conçue en deux mouvements et où il utilise comme thème un plain-chant du Moyen-Age. Le premier mouvement est lent et intérieur (la passion du Christ), le deuxième mouvement est un rondo plus joyeux (la joie de la résurrection). Œuvre spirituelle où l’humour ne manque pas, et c’est ce qui m’a plu ! Le soliste en est Javier Oviedo, remarquable saxophoniste d’origine mexicaine que j’ai hâte de faire découvrir au public libanais !
ARTICLES SIMILAIRES
Petite messe solennelle de Rossini pour un grand concert réjouissant au Festival al Bustan
Gisèle Kayata Eid
20/03/2024
Laura Lahoud : « oui nous l’avons fait envers et contre tout »
Nelly Helou
20/03/2024
Riche saison hivernale à Beit Tabaris
Zeina Saleh Kayali
13/03/2024
Vernis Rouge : « Je suis fière de pouvoir représenter le Liban »
Garance Fontenette
07/03/2024
Abdel Rahman el Bacha en concert exceptionnel à Beyrouth
Gisèle Kayata Eid
03/03/2024
Mélodies françaises et libanaises par Marie-José Matar et Elie Sawma
Zeina Saleh Kayali
27/02/2024
De Kaslik à Erevan avec Betty Salkhanian et Georges Daccache
Zeina Saleh Kayali
25/02/2024
La musique : Un vecteur conducteur essentiel pour créer une véritable nation
Nelly Helou
20/02/2024
Orphée autrement avec La petite suite
Zeina Saleh Kayali
13/02/2024
Noémie Chemali et l’Opus 961
Zeina Saleh Kayali
07/02/2024