Pour ce dernier « Thème et variations » avant la pause estivale, j’ai choisi de vous présenter en 8 extraits l’œuvre de l'immense compositeur libanais Bechara El Khoury (né en 1957). Non seulement ses pièces sont interprétées par les plus grandes phalanges européennes, mais voilà qu’il reçoit une commande de la Fondation de France pour la commémoration des 5 ans des attentats du Bataclan à Paris. Bechara El Khoury a choisi, pour la circonstance, de composer un poème symphonique intitulé « Il fait novembre en mon âme » qui sera créé le 10 novembre 2020 à la Salle Gaveau. En attendant, appréciez l'œuvre de celui qui porte si haut les couleurs du Liban !
Je vous reviendrai en septembre avec une nouvelle série de "Thèmes et variations". Je vous souhaite (malgré tout!) un très bel été.
Danse des aigles
Brève et très rythmique cette Danse des aigles démontre la virtuosité du compositeur qui en à peine plus de deux minutes transporte l'auditeur. Datant de 1980, elle nous apprend que déjà à l'âge de 23 ans, Bechara El Khoury maîtrisait parfaitement les outils de la composition et de l'orchestration.
Sérénade No 3 pour cordes les Chemins de la nuit (troisième mouvement)
Dans cette oeuvre, également, on peut apprécier la maîtrise rythmique du compositeur. La captation s'est déroulée à la Seine musicale à Paris lors d'un concert hommage donné par l'Orchestre des jeunes d'Ile de France sous la direction de David Molard Soriano. On peut voir au fond le compositeur écoutant sagement sa pièce!
Unfinished journey
Cette oeuvre est le "tube" de Bechara El Khoury. Certainement la plus connue et celle qui a été jouée le plus souvent. Commande du Festival de Gstaad pour la commémoration des dix ans du décès du grand violoniste Yehudi Menuhin, elle est écrite pour violon solo et orchestre à cordes. Le violoniste anglais Daniel Hope, dédicataire de l'oeuvre, s'est emparé de ce "voyage inachevé" et l'a fait tourner dans le monde entier, l'interprétant plus de 200 fois en un an lors de sa grande tournée mondiale de 2016.
Chant d’amour
Bechara El Khoury est très sensible à la poésie, et il a été très proche de son grand-père Bechara El Khoury dit Al Akhtal al Saghir. Le compositeur écrit d’ailleurs lui-même des poèmes et, en 1973, le président Sleiman Frangié le distingue comme le plus jeune poète du Liban. La poésie de Lamartine est une grande source d'inspiration pour Bechara El Khoury et ce Chant d’amour, l'une des rares pièces vocales du compositeur, est une belle preuve que la poésie est la cousine germaine de la musique.
Paris mélodie d’automne
Paris est la ville d'adoption de Bechara El Khoury. C'est là qu'il a été fêté et célébré comme le grand compositeur qu'il est. C'est à Paris que sa notoriété a débuté, pour ensuite dépasser les frontières de la France. Cette pièce pour piano ; hommage à la ville lumière, évoque les balades nocturnes du compositeur à travers les rues de Paris.
Méditation symphonique Colline de l’étrange
Les titres des pièces de Bechara El Khoury sont souvent très poétiques et cette Colline de l'étrange est une évocation rêvée de la montagne du Liban que le compositeur arpentait dans sa jeunesse et qui lui laisse un souvenir ému et nostalgique.
Concerto pour clarinette Autumn Pictures (troisième mouvement)
Ce chef d'oeuvre concertant a été composé pour Patrick Messina, clarinette solo de l'Orchestre national de France. Il a été créé en 2010 au théâtre du Châtelet à Paris par le dédicataire et l'Ensemble orchestral de Paris, puis interprété à l'Eglise Saint Joseph à Beyrouth avec l'Orchestre Philharmonique du Liban et enfin au Palais de l'Unesco à Paris avec l'Orchestre des jeunes d'Ile de France. C'est cette dernière version que je vous propose. Le compositeur dit de cette pièce que c'est une musique "qui évoque à un certain moment le ciel de l'Orient". Le troisième mouvement jubilatoire, exubérant et extrêmement rythmique met en valeur le dialogue entre le soliste et l'orchestre.
ARTICLES SIMILAIRES
Petite messe solennelle de Rossini pour un grand concert réjouissant au Festival al Bustan
Gisèle Kayata Eid
20/03/2024
Laura Lahoud : « oui nous l’avons fait envers et contre tout »
Nelly Helou
20/03/2024
Riche saison hivernale à Beit Tabaris
Zeina Saleh Kayali
13/03/2024
Vernis Rouge : « Je suis fière de pouvoir représenter le Liban »
Garance Fontenette
07/03/2024
Abdel Rahman el Bacha en concert exceptionnel à Beyrouth
Gisèle Kayata Eid
03/03/2024
Mélodies françaises et libanaises par Marie-José Matar et Elie Sawma
Zeina Saleh Kayali
27/02/2024
De Kaslik à Erevan avec Betty Salkhanian et Georges Daccache
Zeina Saleh Kayali
25/02/2024
La musique : Un vecteur conducteur essentiel pour créer une véritable nation
Nelly Helou
20/02/2024
Orphée autrement avec La petite suite
Zeina Saleh Kayali
13/02/2024
Noémie Chemali et l’Opus 961
Zeina Saleh Kayali
07/02/2024