Riche actualité pour le compositeur Gabriel Yared pour fin 2020 début 2021 malgré la crise du covid. Tout d’abord, Broken Keys (film du réalisateur libanais Jimmy Keyrouz dont il a composé la musique) fait l’ouverture de la première édition du Festival du Film Libanais de France, du 9 au 11 octobre. Le film raconte l’histoire d’un pianiste qui tente de quitter son village du Moyen-Orient dont la musique a été bannie.
Le 15 octobre le Festival Lumière à Lyon rend hommage à Gabriel Yared dans le cadre d’une série de rencontres où il expliquera son processus créatif à l’aide d’un piano et d’extraits de films dont il a composé la bande originale. Ces rencontres seront suivies de plusieurs projections du film Le Patient anglais d’Anthony Minghella (1996) pour lequel Gabriel Yared avait reçu l’oscar de la meilleure musique de film.
Le 24 octobre le Film Fest de Gent en Belgique, haut lieu de l’industrie cinématographique mondiale, remettra à Gabriel Yared le Lifetime Achievement Award Industry Days, alors qu’il en avait été l’invité d’honneur lors de la toute première édition en 2001. Les organisateurs de ce festival considèrent « qu’aujourd’hui, après 40 ans d'une relation heureuse avec le cinéma, Yared continue de surprendre en sublimant les images et scénarios qu'on lui offre ».
Le chef d’orchestre belge Dirk Brossé, grand spécialiste de la musique de Gabriel Yared dit, quant à lui que « La musique de Gabriel Yared est originale, extrêmement raffinée et inventive. Il est toujours très attentif aux détails. Il est le grand maître du petit format. Sa partition pour 'Camille Claudel' est l’une des meilleures musiques originales jamais composées. Ses œuvres survivent aussi en tant que musique de concert. »
Le 29 janvier 2021 Radio France rend hommage à Gabriel Yared. L’Orchestre philharmonique et le chœur donneront un concert entièrement consacré à sa musique, à l’auditorium de la maison de Radio France, sous la direction de Dirk Brossé.
ARTICLES SIMILAIRES
Petite messe solennelle de Rossini pour un grand concert réjouissant au Festival al Bustan
Gisèle Kayata Eid
20/03/2024
Laura Lahoud : « oui nous l’avons fait envers et contre tout »
Nelly Helou
20/03/2024
Riche saison hivernale à Beit Tabaris
Zeina Saleh Kayali
13/03/2024
Vernis Rouge : « Je suis fière de pouvoir représenter le Liban »
Garance Fontenette
07/03/2024
Abdel Rahman el Bacha en concert exceptionnel à Beyrouth
Gisèle Kayata Eid
03/03/2024
Mélodies françaises et libanaises par Marie-José Matar et Elie Sawma
Zeina Saleh Kayali
27/02/2024
De Kaslik à Erevan avec Betty Salkhanian et Georges Daccache
Zeina Saleh Kayali
25/02/2024
La musique : Un vecteur conducteur essentiel pour créer une véritable nation
Nelly Helou
20/02/2024
Orphée autrement avec La petite suite
Zeina Saleh Kayali
13/02/2024
Noémie Chemali et l’Opus 961
Zeina Saleh Kayali
07/02/2024