C’est du cœur que cette initiative est née. Et c’est un véritable message qu’elle véhicule. Créer une ligne de t-shirts et de hoodies avec des phrases accrocheuses et originales et une idée fixe en tête : avec les bénéfices, aider les Libanais dans le besoin. Pour cette saison de fêtes, Bei-root se démarque avec des cadeaux originaux. Entrevue avec la journaliste Elsa Yazbek Charabati, co-créatrice du concept avec sa sœur, la graphiste Karen Yazbek Keyrouz.
Qu’est-ce que Bei-root ?
Bei-root est née en 2020 juste après la double explosion du port de Beyrouth. Cette initiative a vu le jour quand j’effectuais un reportage dans la capitale libanaise sinistrée et que j’ai senti l'urgence d'aider les Libanais dans le besoin. Ainsi, avec ma sœur graphiste, nous avons créé Bei-root, une ligne de t-shirts et de hoodies avec des phrases accrocheuses qui sortent du lot. Le premier stock a été vendu en quelques heures et tous les bénéfices ont été versés aux familles libanaises dans le besoin.
Et depuis, comment Bei-root a-t-elle évolué ?
Comme notre chère capitale éponyme, Bei-root ne peut pas s’arrêter de faire vibrer les cœurs. Depuis 2020, plus de 4000 pièces ont été confectionnées dans des ateliers libanais (pour soutenir la production du pays en pleine crise économique) et plus de 380 familles libanaises ont été financièrement aidées par cette initiative.
Comme les tragédies se suivent et ne se ressemblent pas au Liban, Bei-root continue à aider aujourd'hui plus que jamais, les Libanais démunis et aussi les Libanais déplacés et sans ressources.
Quel est votre concept ?
L’idée est de créer du contenu qui parle au cœur et à l’esprit. Un mot qui parait tout simple comme Bei-root comporte en quelques lettres le lien si profond avec la capitale dans laquelle les Libanais sont enracinés (roots). Une phrase comme « Toutes les routes mènent à Beyrouth » qui fait écho aux chemins qui mènent à Rome va directement au cœur des Libanais qu’ils se trouvent au Liban ou à l’étranger. Il y a aussi « Beirutiful » et « Beirut Be Right Back » que ma sœur prend plaisir à concocter. De véritables traits d’esprit qui plaisent à tous. Et cerise sur le gâteau, une nouvelle collaboration avec la célèbre artiste libanaise Magali Katra qui nous a esquissé une silhouette renversante : un personnage libanais à qui on ferme les yeux et la bouche mais donc le cœur -où un cèdre est enraciné- continue de battre contre vents et marées.
Un dernier mot ?
Pour ces fêtes de fin d’année, choisissez de la ligne Bei-root le plus beau cadeau pour femme, homme, enfant ou même nouveau-né.
Faites vos commandes en ligne sur notre page Instagram : @beiroot961 ou au 03 25 27 36. Comme ça vous ferez du bien en faisant plaisir !
ARTICLES SIMILAIRES
La table des philosophes
02/04/2025
Entre Amnistie et Amnésie : voix de femmes et mémoires d’artistes à la conférence « Breaking silence »
Mathilde Lamy de la Chapelle
02/04/2025
Entre Amnistie et Amnésie : Elias Chakar
02/04/2025
Abandonner le gouvernail
Ramzi Salman
01/04/2025
Agenda Culturel #609 du 25 mars au 21 avril 2025
26/03/2025
« La langue française fait partie de l’identité libanaise »
25/03/2025
Ode à ces mères invincibles de mon pays
Gisèle Kayata Eid
21/03/2025
Le mois de mars, un mois francophone !
20/03/2025
La Maison du Za'atar, la nation du bon de Mazen Ossman à Paris
Noha Baz, Paris
16/03/2025
Le moineau
Ramzi Salman
16/03/2025