Buffet Crampon, fabricant d’instruments à vent et mécène
16/11/2022|Zeina Saleh Kayali
Le groupe Buffet Crampon est spécialisé dans la fabrication d’instruments à vent. Depuis presque 200 ans, les musiciens continuent à trouver dans les instruments du Groupe, l’excellence et la passion de la musique. Alors que Buffet Crampon vient d’offrir une masterclass de flûte et de clarinette à un groupe de huit jeunes musiciens libanais dans le cadre du programme de Beit Tabaris, sa directrice de la communication Isabelle Azra, répond aux questions de l’Agenda Culturel.
La mission philanthropique du groupe est une partie importante de son activité ?
Oui, l’aspect pédagogique, la transmission du savoir des professeurs à travers le monde ainsi que l’aide à la création importent beaucoup à Buffet Crampon et font partie, si je puis dire, de son ADN ! Depuis 1825, le groupe accompagne à la fois les professeurs qui sont aussi bien de grands solistes internationaux que des pédagogues, comme c’est le cas de la flûtiste Silvia Careddu et du clarinettiste Patrick Messina qui viennent de donner une masterclass fort réussie à Beyrouth.
Pouvez-vous nous donner quelques exemples de projets soutenus par Buffet Crampon ?
Le groupe soutient et accompagne plusieurs dizaines de projets à travers le monde et il est associé à des projets humanitaires avec des fondations. A titre d’exemple, le partenariat avec la Fondation Martin Fröst qui fournit des instruments de musique aux enfants un peu partout dans le monde et qui accompagne et équipe des écoles de musique notamment en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient.
Buffet Crampon propose également des bourses d’études ?
En tant que mécène de l’Ecole normale de musique de Paris, (où d’ailleurs Silvia Careddu et Patrick Messina sont professeurs) Buffet Crampon accompagne les frais de scolarité de trois jeunes boursiers depuis plusieurs années.
Comment sont-ils choisis ?
Les professeurs de l’Ecole normale vont dans les écoles de musique du monde entier pour recruter des élèves méritants, ou bien des élèves demandent à s’inscrire à l’Ecole normale de musique de Paris et leur dossier étant excellent, Buffet Crampon décide de les soutenir. Tout ceci passe évidemment par le biais d’un jury de professeurs.
Buffet Crampon est-il présent au Liban ?
Il l’a été, par le biais des clarinettistes roumains de l’Orchestre philharmonique du Liban et par l’ancien directeur du Conservatoire, le regretté flutiste Bassam Saba. Nous avons un revendeur agrée Homsi Music à Beyrouth. Le groupe peut apporter son soutien par différents moyens : fournir des instruments quand des écoles sont en grande pénurie, former des luthiers, ce qui permet parfois de sauver des écoles de musique. Il y a quelques années au Vénézuela, Buffet Crampon a envoyé des luthiers pour former des personnes sur place, afin qu’elles puissent entretenir les parcs d’instruments.
Le groupe s’intéresse-t-il aux très jeunes instrumentistes ?
Oui, nous avons une gamme d’instruments qui s’adresse aux enfants, aux débutants : la gamme Prodige. Buffet Crampon couvre toute la gamme des instruments à vent bois/cuivres quel que soit le niveau et l’âge !
ARTICLES SIMILAIRES
Petite messe solennelle de Rossini pour un grand concert réjouissant au Festival al Bustan
Gisèle Kayata Eid
20/03/2024
Laura Lahoud : « oui nous l’avons fait envers et contre tout »
Nelly Helou
20/03/2024
Riche saison hivernale à Beit Tabaris
Zeina Saleh Kayali
13/03/2024
Vernis Rouge : « Je suis fière de pouvoir représenter le Liban »
Garance Fontenette
07/03/2024
Abdel Rahman el Bacha en concert exceptionnel à Beyrouth
Gisèle Kayata Eid
03/03/2024
Mélodies françaises et libanaises par Marie-José Matar et Elie Sawma
Zeina Saleh Kayali
27/02/2024
De Kaslik à Erevan avec Betty Salkhanian et Georges Daccache
Zeina Saleh Kayali
25/02/2024
La musique : Un vecteur conducteur essentiel pour créer une véritable nation
Nelly Helou
20/02/2024
Orphée autrement avec La petite suite
Zeina Saleh Kayali
13/02/2024
Noémie Chemali et l’Opus 961
Zeina Saleh Kayali
07/02/2024