Comment est-il possible que les mots usine de soie et musique classique puissent s’assembler sein d’une même phrase ? Nul doute que cela vous paraîtra moins incongru après avoir découvert The Silk factory dont l’inauguration est le vendredi 4 novembre. À cette occasion se déroulera un concert de musique classique.
Rénovée il y a deux ans et demi, cette ancienne usine de soie située à Fidar produisait des parachutes pour les alliés lors de la Seconde Guerre mondiale. Un comité artistique passionné de musique classique a décidé de réaffecter cette usine afin de créer un lieu de partage et d’ouverture sur les arts. Un projet similaire avait été mené auparavant à Bruxelles dans le quartier d’Ixelles ; l’endroit nommé Zita, maison d’art et d’âme accueille des musiciens pour des concerts dont certains faisant partie de la Chapelle musicale Reine Elisabeth.
Une des volontés principales à travers ce projet est de rendre accessible l’art, “la mission étant de réunir des gens autour de la musique, de toutes catégories ou orientations politiques ou religieuses”. Les concerts seront gratuits, un chapeau sera mis toutefois à disposition si le public souhaite faire des dons. Pour le moment, aucun autre évènement est prévu. Le maître mot est spontanéité ; c’est une des volontés du comité de laisser libre cours au projet, s’alimentant des rencontres et des différentes opportunités. La ligne de conduite du projet est de ne pas déroger à l’esprit d’ouverture initial et d’en faire “un espace qui a du sens”. L’objectif est néanmoins d’organiser un concert un vendredi par mois.
Lors du concert, Julien Brocal partageant également le goût des endroits insolites, jouera son répertoire composé de Brahms, Beethoven ou encore Chopin. Voici un projet relevant d’une fantaisie impromptue, méritant d’être suivi attentivement.
Pour en savoir plus, cliquez ici
ARTICLES SIMILAIRES
Laura Lahoud : « oui nous l’avons fait envers et contre tout »
Nelly Helou
20/03/2024
Petite messe solennelle de Rossini pour un grand concert réjouissant au Festival al Bustan
Gisèle Kayata Eid
20/03/2024
Riche saison hivernale à Beit Tabaris
Zeina Saleh Kayali
13/03/2024
Vernis Rouge : « Je suis fière de pouvoir représenter le Liban »
Garance Fontenette
07/03/2024
Abdel Rahman el Bacha en concert exceptionnel à Beyrouth
Gisèle Kayata Eid
03/03/2024
Mélodies françaises et libanaises par Marie-José Matar et Elie Sawma
Zeina Saleh Kayali
27/02/2024
De Kaslik à Erevan avec Betty Salkhanian et Georges Daccache
Zeina Saleh Kayali
25/02/2024
La musique : Un vecteur conducteur essentiel pour créer une véritable nation
Nelly Helou
20/02/2024
Orphée autrement avec La petite suite
Zeina Saleh Kayali
13/02/2024
Noémie Chemali et l’Opus 961
Zeina Saleh Kayali
07/02/2024