Les nominations de la quarante neuvième cérémonie des Césars qui se déroulera le vingt-trois février prochain ont été dévoilé aujourd’hui. On y retrouve le compositeur français d’origine libanaise, Gabriel Yared, qui est nommé dans la catégorie du César de la meilleure musique originale pour le film « L'Amour et les forêts » réalisé par Valérie Donzelli.
Un film poignant sur l’évolution tragique d’une simple histoire d’amour en véritable emprise physique et psychologique de Grégoire - incarné par Melvil Poupaud - sur son épouse Blanche - joué par Virginie Efira. Un jeu d’acteurs magistral accompagné parfaitement par les musiques du compositeur franco-libanais. Une bande originale d’une quinzaine de titres, accompagnant parfaitement le drame et la tension inhérente à l’histoire qui emportent les spectateurs. Allant même jusqu’à faire chanter les acteurs dans le morceau intitulé « Une nouvelle vie », Gabriel Yared s’empare musicalement, à travers ces morceaux de pianos, de la puissante adaptation du roman d’Éric Reinhardt par la réalisatrice.
Né au Liban, où il y a vécu jusqu’a ses dix huit ans, Gabriel est un autodidacte « toujours à la recherche d'un idéal musical ouvert à toutes les musiques ». Il n’en est pas à sa première nomination, sa carrière étant déjà solidement installée et son talent amplement reconnu. En effet, c’est en 1989 qu’il est pour la première fois nommé pour le César de la meilleure musique pour « Camille Claudel » réalisé par Bruno Nuytten. Toutefois, ce sera en 1993, qu’il sera victorieux avec la meilleure musique originale pour « l’Amant » de Jean Jacques Annaud. Plusieurs années plus tard, en 1997, son talent sera récompensé aux Etats-Unis puisque le compositeur obtiendra son premier Oscar avec la bande originale du film « Le Patient Anglais » d'Anthony Minghella.
Une carrière remplie de succès pour ce compositeur de renom à qui « rien ne préparait à devenir un compositeur de musique pour films » comme il l’avoue. Il n’aurait même jamais dû rester vivre à Paris puisqu’il y était seulement de passage ayant pour objectif de s’installer définitivement au Brésil, chez son oncle, au début des années soixante-dix. Pays dans lequel il sera choisi pour écrire une chanson représentant le Liban au Festival de Rio, au « Maracanazinho » en 1971. Ainsi, à travers sa musique, Gabriel fait rayonner un petit bout du Liban dans le grand monde du cinéma.
Cette nouvelle nomination au César pour la bande originale du film « L'Amour et les forêts » ne vient que confirmer le talent exceptionnel de Gabriel Yared. En espérant que ses origines libanaises lui portent chance pour cette cérémonie !
ARTICLES SIMILAIRES
Laura Lahoud : « oui nous l’avons fait envers et contre tout »
Nelly Helou
20/03/2024
Petite messe solennelle de Rossini pour un grand concert réjouissant au Festival al Bustan
Gisèle Kayata Eid
20/03/2024
Riche saison hivernale à Beit Tabaris
Zeina Saleh Kayali
13/03/2024
Vernis Rouge : « Je suis fière de pouvoir représenter le Liban »
Garance Fontenette
07/03/2024
Abdel Rahman el Bacha en concert exceptionnel à Beyrouth
Gisèle Kayata Eid
03/03/2024
Mélodies françaises et libanaises par Marie-José Matar et Elie Sawma
Zeina Saleh Kayali
27/02/2024
De Kaslik à Erevan avec Betty Salkhanian et Georges Daccache
Zeina Saleh Kayali
25/02/2024
La musique : Un vecteur conducteur essentiel pour créer une véritable nation
Nelly Helou
20/02/2024
Orphée autrement avec La petite suite
Zeina Saleh Kayali
13/02/2024
Noémie Chemali et l’Opus 961
Zeina Saleh Kayali
07/02/2024