ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

Guilleret « Stand Up Comedy » à Montréal avec Nady Abou Chabké et Tony Abou Jaoudé

27/09/2024|Gisèle Kayata Eid

S’il y a un domaine où tous les Libanais se rejoignent, c’est bien dans l’humour.


Ghada Khalife Hobeika, à la tête d’Innovent, société spécialisée en conception de projets et évènements, a bien gagné son pari avec les deux humoristes qui ont fait rire Toronto, Montréal et Ottawa lors d’une semaine de grand stress pour tous les expatriés branchés sur les nouvelles du Liban. L’espace d’une soirée, ces libanais en terre canadienne ont laissé au vestiaire leurs craintes, leur tristesse et leurs dissensions probables pour rigoler à gorge déployée sur ce qui les unit : les blagues.


La jeune femme dynamique qui n’est pas à son premier coup avec les humoristes (John Achkar avait eu son gros lot de spectateurs à l’automne passé) a récidivé cette fois-ci avec un coup double en invitant deux grands noms de l’humour libanais qui se sont partagés la scène chacun à son tour, chacun avec son style.


Le public, gai et de bonne humeur, a répondu largement présent et s’est pressé pour se serrer sur les balcons, les loges, les parterres à plusieurs niveaux du Club Soda, au cœur de Montréal. Comme un seul homme, ils semblaient tous se connaître du moins être unis dans un seul but : celui de rigoler, et les deux comparses les ont servis abondamment. A 10 000 km de là, les retords de ce pays qu’ils portent dans leur cœur, ont été épluchés avec dérision mais, comme toujours, avec bonhomie.


Nadi Abou Chabké a commencé son show en déclarant : « qu’il n’y a pas de guerre » en plaisantant sur les mesures prises par le gouvernement et sa vision de la situation. Les rires fusent et l’humoriste continue sur sa verve en parodiant nos habitudes, comme celle du service au volant « nawelne », ou celle, désormais courante, des consommateurs au supermarché qui se parlent (à eux-mêmes) en constatant la flambée des prix. Il passera au peigne fin, le coiffeur, le « type » du moteur, l’employé de la station d’essence, les habitués des plages, les hôpitaux, les médecins, les patients, les écoles… Le public secoué par de gros éclats de rire acquiesce et s’amuse à écouter ce grand comique qui, aux prises avec son micro qui fait des siennes, montrera tout son talent en surfant sur ce désagrément qu’il tournera en farce bien maîtrisée.




En deuxième partie, Tony Abi Jaoudé se présente avec une autre approche et un autre style. Imitateur hors pair, il campera plusieurs personnages, souvent en simultané. Il parodiera les wedding planners, aussi bien les mariages somptueux que les plus misérables où le serveur fera office de chanteur et de valet, à la fois. En pleine possession de son art de parodiste trilingue, il mime, joignant le geste à la parole les life coaching, les adeptes de la gym, les yogistes, leurs positions… Très physique, c’est tout son corps qu’il met au service de ses plaisanteries pour caricaturer les filles qui se prennent en photo, les « Tik Tokeurs », les bloggeurs de toutes sortes.  Même sa voix est mise à contribution, notamment quand il chante du Michaël Jackson aux prises avec le besoin urgent de passer aux toilettes.


En troisième partie, Nadi Abou Chabké revient « converser » avec le parterre, ravi de rigoler sur nos dérives féminines, actionné par un numéro d’improvisation soutenu.


Une soirée enlevée, qui a eu le mérite de rappeler au public que rire est un puissant adjuvant à nos sombres pensées en ces temps difficiles.  



thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2024 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo