ArticlesEvénements
Aujourd'huiCette semaineCe weekend

Pour ne rien manquer de l'actualité culturelle, abonnez-vous à notre newsletter

Retour

Partager sur

single_article

 « Casting Amné » : Une comédie policière qui fait rire le théâtre Monnot  

09/02/2025

Après une carrière riche en tant qu’actrice, dramaturge et directrice du Théâtre Monnot, Josyane Boulos signe sa première mise en scène avec brio et passe de l’autre côté du plateau avec Casting Amné, une comédie policière adaptée de la pièce française En face de l’immeuble d’en face de Jacques Chambon.  

 

Sur scène, Jalal El Chaar et Ali Bleibel livrent une performance captivante : un inspecteur intrusif et un comédien en galère se retrouvent enfermés ensemble dans un huis clos explosif. Entre tension et absurdité, la pièce joue habilement avec les frontières entre réalité et illusion, plongeant le public dans une enquête improbable où tout peut arriver.  

 

Une adaptation taillée pour le public libanais  

La version en arabe, signée Dimitri Melki, restitue toute l’énergie et l’humour du texte original tout en l’ancrant dans le contexte libanais. Casting Amné est née d’un coup de cœur au Festival d’Avignon, où Josyane Boulos a découvert la pièce aux côtés de son fils. « Nous avons tout de suite imaginé cette œuvre en arabe. Après avoir obtenu les droits, nous avons ajusté certains passages pour mieux correspondre à notre public, tout en restant fidèles à l’esprit du texte. »



 Un projet né en pleine guerre

Plus qu’une simple comédie, Casting Amné porte en elle le poids d’une création dans un contexte difficile. Conçue et répétée sous les bombardements, elle a été un refuge pour l’équipe artistique.  

 

« Travailler dans le théâtre pendant la guerre a été une des expériences les plus éprouvantes, un mélange de passion et de peur, » confie Ali Bleibel. « Chaque répétition était une heure de répit, un moment où nous pouvions oublier la guerre. »  

Jalal el Chaar se demande comment ses professeurs avaient vécu et créé du théâtre au cours de la guerre civile (1975-1992) “Je n’imaginais pas en faire l’expérience, même de manière infime. Mais être sur scène durant cette période a été essentiel pour traverser l’épreuve avec le moins de séquelles possibles. Cela m’a fait grandir, autant sur le plan théâtral que personnel”

 

Jalal El Chaar voit aussi cette aventure comme un tournant : « Je ne me suis plus senti sous-estimé. Quand quelqu’un voit en vous plus que ce que vous voyez vous-même et vous le montre chaque jour, cela change tout. Grâce à Josyane, je sors de cette expérience avec une confiance renouvelée en moi en tant qu’acteur. »  

 

Ali lui avoue que la chose la plus précieuse qu’il a apprise en travaillant avec Josyane, c’est de ne pas avoir peur. “Grâce à elle, j’ai eu le courage de me lancer dans la mise en scène, et j’ai compris que si on n’ose pas une première fois, alors on ne le fera jamais. Voir Josyane réaliser sa première mise en scène m’a prouvé que nous sommes capables de faire beaucoup de choses, même pour la première fois. Elle m’a aussi appris, de manière directe à travers les répétitions, à préserver la sincérité du jeu et à jouer de façon naturelle.”

 

Une réussite artistique et humaine 

Avec une mise en scène fluide et rythmée, Josyane Boulos prouve qu’elle a relevé le défi avec succès. “Casting Amné”est bien plus qu’une comédie policière : c’est une bouffée d’air frais dans un quotidien lourd, une démonstration de résilience par l’art et une célébration du talent théâtral libanais.  

 

À voir au Théâtre Monnot | ACT jusqu’au 23 février 2025, puis du 26 au 30 mars.

Billets disponibles chez Antoine – Infos : 70 62 62 00



 

 

thumbnail-0
thumbnail-0

ARTICLES SIMILAIRES

Depuis 1994, l’Agenda Culturel est la source d’information culturelle au Liban.

© 2025 Agenda Culturel. Tous droits réservés.

Conçu et développé parN IDEA

robert matta logo