Ton nouveau single Home vient de sortir. Tu parles de cette relation d’amour-haine que tu entretiens avec le Liban. Quel message du Liban veux-tu transmettre à ton audience à travers ce morceau ?
Le message que j’aimerais transmettre à travers mon nouveau morceau c’est ce désir, cette envie de revenir à mon pays natal malgré ses imperfections et ses catastrophes. Je me sens très souvent nostalgique et déracinée quand je me retrouve loin de ma famille, mes amis, et du Liban que j’aime, et ce même si je suis consciente qu’être loin de mon pays est pour le moment le meilleur choix pour moi et pour mon avenir. Ce n’est pas une relation d’amour-haine, je dirais que c’est une relation d’amour et de déception. Je ne pourrais jamais ressentir de la haine envers mon pays.
Est-ce le fait d’avoir été loin du Liban qui t’as donné le déclic et l’inspiration d’écrire et de composer toi-même pour la première fois ? Était-ce symbolique pour toi que ta première composition soit dédiée au Liban ?
C’est plutôt le fait d’avoir été au Liban justement, un soir d’été, entourée de ma famille et mes amis, après avoir reçu un appel téléphonique m'annonçant que je voyageais officiellement pour des mois loin de mon pays et de tout ce qu’il y a de plus précieux dans ma vie. J’ai vraiment exprimé ce que je ressentais sur le coup, et j'ai quasiment bouclé la chanson le soir-même. Je l’ai composée à la guitare en une soirée avec mon manager.
Bien sûr, c’est extrêmement symbolique pour moi. J’ai de la chance de pouvoir exprimer ce que je ressens envers mon pays, d’une manière artistique et unique. Cette chanson est aussi pour tous les Libanais talentueux qui n’ont pas nécessairement ce privilège. Je suis fière de représenter et de faire entendre la voix du peuple libanais.
Penses-tu avoir trouvé ton style avec Home ? Est-il représentatif du genre musical vers lequel tu aimerais t’orienter pour la suite de ta carrière ?
Je ne pense pas avoir collé à un style spécifique en ce moment, et c'est une des raisons pour lesquelles ma carrière d'artiste me passionne tant. Ce n’est jamais tout noir ou tout blanc, c’est beaucoup plus profond que cela. Je me découvre en tant qu'artiste de jour en jour, j'expérimente des styles différents, je me pousse à sortir de ma zone de confort.
A savoir
ARTICLES SIMILAIRES
Petite messe solennelle de Rossini pour un grand concert réjouissant au Festival al Bustan
Gisèle Kayata Eid
20/03/2024
Laura Lahoud : « oui nous l’avons fait envers et contre tout »
Nelly Helou
20/03/2024
Riche saison hivernale à Beit Tabaris
Zeina Saleh Kayali
13/03/2024
Vernis Rouge : « Je suis fière de pouvoir représenter le Liban »
Garance Fontenette
07/03/2024
Abdel Rahman el Bacha en concert exceptionnel à Beyrouth
Gisèle Kayata Eid
03/03/2024
Mélodies françaises et libanaises par Marie-José Matar et Elie Sawma
Zeina Saleh Kayali
27/02/2024
De Kaslik à Erevan avec Betty Salkhanian et Georges Daccache
Zeina Saleh Kayali
25/02/2024
La musique : Un vecteur conducteur essentiel pour créer une véritable nation
Nelly Helou
20/02/2024
Orphée autrement avec La petite suite
Zeina Saleh Kayali
13/02/2024
Noémie Chemali et l’Opus 961
Zeina Saleh Kayali
07/02/2024