1- Tomas Luis da Victoria (1548-1611) Ave Maria
Nous sommes à l’apogée de la musique de la Renaissance espagnole et Tomas Luis de Victoria en est l'un des plus célèbres représentants. Parmi ses nombreux motets (pièce vocale polyphonique sacrée) ce merveilleux Ave Maria, dont vous apprécierez l'épure et la simplicité.
2- Antonio Vivaldi (1678-1741) Magnificat
Le Magnificat est le cantique chanté par la Vierge Marie après l'Annonciation, lors de la visite qu'elle rend à sa cousine Elisabeth, plus âgée qu'elle et enceinte d’un garçon, celui qui sera Saint Jean Baptiste. C’est un texte qui a beaucoup inspiré les compositeurs (même luthériens comme JS Bach!) mais c’est un extrait de celui de Vivaldi que je vous ai choisi. Celui que l’on appelait « le prêtre roux » était, d’après les musicologues, beaucoup plus roux que prêtre ! Il composait notamment pour les orphelines de l’Ospedale della Pieta à Venise, qui étaient d’excellentes musiciennes. Vivaldi, lui-même violoniste virtuose, a énormément fait avancer l’art du violon par ses multiples compositions.
3- Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736) Stabat mater
Le Stabat mater est un texte datant du 13e siècle et qui décrit la douleur de Marie au pied de la croix de son fils. Ici la Vierge est évoquée comme une femme qui souffre et non comme la glorieuse reine des cieux. Ce texte a également inspiré de nombreux compositeurs à différentes époques et il a été traité de multiples façons (grandiose comme chez Dvorak ou beaucoup plus intimiste comme chez Vivaldi). Je vous ai choisi une version extrêmement émouvante, celle de Pergolese (mort à 26 ans!) mais qui a quand même eu le temps de laisser quelques merveilles au patrimoine musical baroque.
4- Franz Schubert (1797-1828) Ave Maria
En voici un autre qui est mort très jeune (31 ans!) et qui nous a laissé une nombreuse et foisonnante œuvre très représentative de la musique romantique. Vous reconnaîtrez aisément cet Ave Maria que l’on chante beaucoup dans les cérémonies de mariage
5- Gounod (1818-1893) / Bach (168 5-1750) Ave Maria
Sur le premier prélude du Clavier bien tempéré de JS Bach, Charles Gounod a eu l'inspiration d'une mélodie toute simple en hommage à la Sainte Vierge. Voici encore un Ave Maria très célèbre et que l'on entend également beaucoup dans les cérémonies nuptiales
6- Francis Poulenc (1899-1923) Salve Regina (Le dialogue des Carmélites)
Comme Jules Massenet dont je vous ai déjà parlé, Poulenc a surtout été mis à l’honneur par des interprètes anglais ! Le catalogue de cet immense compositeur oscille entre des œuvres considérées comme légères et d’autres extrêmement profondes, notamment au moment où il fait une crise mystique, ce qui lui vaudra le surnom de « moine et voyou ». Son opéra, Le Dialogue des carmélites, tiré de la pièce éponyme de Georges Bernanos raconte la bouleversante (et vraie) histoire des Carmélites de Compiègne qui, pendant la Révolution française, furent guillotinées pour n’avoir pas voulu abjurer leur foi. Voici la dernière scène celles où les religieuses montent sur l’échafaud en chantant un Salve Regina (Salut O Reine). Vous remarquerez le bruit cinglant de la guillotine qui tombe.
7- Omar Rahbany (né en 1989)
Et voici un Ave Maria libanais ! Il en fallait un quand même. Il est de Omar Rahbany illustre descendant de la célèbre dynastie musicale que vous connaissez. Cette pièce très émouvante a été composée et enregistrée pendant le confinement.
8- Pour terminer un Salve Regina autrement plus joyeux que celui de nos malheureuses carmélites. L’inénarrable Louis de Funès en bonne sœur confite en dévotion marmonne des paroles inaudibles et néanmoins hilarantes.
ARTICLES SIMILAIRES
Petite messe solennelle de Rossini pour un grand concert réjouissant au Festival al Bustan
Gisèle Kayata Eid
20/03/2024
Laura Lahoud : « oui nous l’avons fait envers et contre tout »
Nelly Helou
20/03/2024
Riche saison hivernale à Beit Tabaris
Zeina Saleh Kayali
13/03/2024
Vernis Rouge : « Je suis fière de pouvoir représenter le Liban »
Garance Fontenette
07/03/2024
Abdel Rahman el Bacha en concert exceptionnel à Beyrouth
Gisèle Kayata Eid
03/03/2024
Mélodies françaises et libanaises par Marie-José Matar et Elie Sawma
Zeina Saleh Kayali
27/02/2024
De Kaslik à Erevan avec Betty Salkhanian et Georges Daccache
Zeina Saleh Kayali
25/02/2024
La musique : Un vecteur conducteur essentiel pour créer une véritable nation
Nelly Helou
20/02/2024
Orphée autrement avec La petite suite
Zeina Saleh Kayali
13/02/2024
Noémie Chemali et l’Opus 961
Zeina Saleh Kayali
07/02/2024