La Lebanse band association for the promotion of music (LEBAM) est une association qui regroupe de jeunes instrumentistes à vent et percussionnistes au sein d’un orchestre d’harmonie, et qui met à leur disposition un enseignement de qualité. Alors que l’orchestre s’apprête à donner un concert au Musée national, Marina Wakim Moukhaiber, membre du conseil de l’Orchestre LeBAM et responsable de la communication, répond aux questions de l’Agenda Culturel.
Pourquoi avoir choisi la date du 6 mai pour votre concert au Musée national ?
Lors de notre dernier concert, le 7 janvier à l’église Saint Joseph de Beyrouth, le Ministre de la culture qui était présent, a aimé la démarche de LeBAM ainsi que son concept. Il a souhaité nous encourager en nous invitant à jouer au Musée national. Nous avons choisi la date du 6 mai car elle est hautement symbolique pour le Liban, c’est la fête des Martyrs, et elle incarne les difficultés endurées par notre pays.
Quel est le programme du concert ?
Un programme très éclectique. Une première partie classique (Rimski Korsakov, Chostakovitch…) et une deuxième partie purement libanaise avec notamment Mahma yetjarrah baladna, de Zaki Nassif, hymne à notre pays, que nous dédions au regretté Georges Herro, chef d’orchestre prématurément décédé.
Vous arrivez à vous relever de la crise qui frappe le Liban depuis 2019 ?
LeBAM a beaucoup souffert de la pandémie et de la crise financière. Avant 2019 nous avions huit orchestres de jeunes à travers le Liban. Aujourd’hui nous nous reconstruisons et nous sommes passés de 17 à 37 jeunes depuis novembre 2022 jusqu’à ce jour. Certains qui étaient partis sont revenus et nous avons un pupitre de sept percussionnistes !
Quels sont les prochains projets de LeBAM ?
Nous préparons un événement de levée de fonds intitulé Concert and dancing at the movies le 29 juin à l’ABC Achrafié. A l’entrée du cinéma et avant de voir le film, les spectateurs pourront assister à un petit concert d’une vingtaine de minutes. Ce sera de la musique dansante et nous invitons tout le monde à danser !
ARTICLES SIMILAIRES
Petite messe solennelle de Rossini pour un grand concert réjouissant au Festival al Bustan
Gisèle Kayata Eid
20/03/2024
Laura Lahoud : « oui nous l’avons fait envers et contre tout »
Nelly Helou
20/03/2024
Riche saison hivernale à Beit Tabaris
Zeina Saleh Kayali
13/03/2024
Vernis Rouge : « Je suis fière de pouvoir représenter le Liban »
Garance Fontenette
07/03/2024
Abdel Rahman el Bacha en concert exceptionnel à Beyrouth
Gisèle Kayata Eid
03/03/2024
Mélodies françaises et libanaises par Marie-José Matar et Elie Sawma
Zeina Saleh Kayali
27/02/2024
De Kaslik à Erevan avec Betty Salkhanian et Georges Daccache
Zeina Saleh Kayali
25/02/2024
La musique : Un vecteur conducteur essentiel pour créer une véritable nation
Nelly Helou
20/02/2024
Orphée autrement avec La petite suite
Zeina Saleh Kayali
13/02/2024
Noémie Chemali et l’Opus 961
Zeina Saleh Kayali
07/02/2024