Vous n’en êtes pas à votre première aventure de ce type ?
En effet, nous avons déjà effectué une tournée solidaire en Arménie en 2021. Nous voulions apporter de l’aide par la musique aux personnes traumatisées par la guerre de l’automne 2020. Les résultats ont été tellement spectaculaires (le personnel soignant en a témoigné) notamment sur les enfants réfugiés et sur les très jeunes soldats encore sous le choc, que nous avons souhaité réitérer l’expérience au Liban.
Hammana artist house est votre partenaire ?
Tout à fait, c’est une résidence d’artiste, un lieu culturel qui met en place une programmation diversifiée pour tout public. L’un de ses membres, Aurélien Zouki organise la tournée avec nous. Nous allons nous produire sur une durée de douze jours dans de nombreuses régions du Liban (Chouf, Bekaa Sud Bekaa Nord, Akkar,Tripoli, Becharré Hammana). Nous donnerons des concerts gratuits pour un public qui n’a pas souvent l’occasion d’entendre ce type de répertoire.
La tournée sera-t-elle documentée ?
Oui grâce à Baptiste Cogitore, auteur, photographe et vidéaste qui avait déjà raconté notre tournée en Arménie sous forme de film documentaire. Pour le Liban, il racontera le voyage de l’intérieur par le biais de l’écriture et de la photo.
Quel est votre lien avec l’Arménie ?
Coline Alecian notre premier violon est d’origine arménienne. Elle a proposé au quatuor des pièces du grand compositeur arménien Komitas, intitulées Miniatures. Ces œuvres ont beaucoup plu aux autres musiciens ainsi qu’au public qui y a pleinement adhéré. Le nom du quatuor est d’ailleurs celui d’une légende arménienne.
Vous donnez le coup d’envoi de votre tournée le 6 septembre au théâtre Boghossian à Bourj Hammoud ?
Oui, nous sommes invités par la Fondation Boghossian et d’ailleurs le jour même dans l’après-midi, nous donnons un concert pédagogique pour les enfants de l’orphelinat de « Dar Al Aytam Al Islamiya ». C’est un spectacle sans paroles avec des jeux de lumière sur du répertoire classique : Haydn, Dvorak Brahms et Komitas. La mise en scène est de Ségolène van der Stratten.
Vous allez également jouer deux pièces du patrimoine musical libanais ?
Absolument. Abdel Rahman El Bacha qui est le parrain de cette tournée, a arrangé pour nous, sur le modèle des miniatures de Komitas deux pièces traditionnelles, Zourouni et lama tatathanna. Nous serions très heureux si le public reconnait ces pièces et les chante avec nous !
Propos recueillis par Zeina Saleh Kayali
A savoir :
Concert gratuit au Théâtre Boghossian Bourj Hammoud le mardi 6 septembre à 20h30 avec le quatuor Akhtamar : Coline Alecian violon, Jennifer Pio violon, Ondine Stasyk alto et Cyril Simon violoncelle
Pour le reste de la tournée : https://www.akhtamarquartet.com/agenda/
Pour les enregistrements des concerts donnés en Arménie, cliquez ici
A savoir
Réservation : 76 907348 ; Facebook
ARTICLES SIMILAIRES
Petite messe solennelle de Rossini pour un grand concert réjouissant au Festival al Bustan
Gisèle Kayata Eid
20/03/2024
Laura Lahoud : « oui nous l’avons fait envers et contre tout »
Nelly Helou
20/03/2024
Riche saison hivernale à Beit Tabaris
Zeina Saleh Kayali
13/03/2024
Vernis Rouge : « Je suis fière de pouvoir représenter le Liban »
Garance Fontenette
07/03/2024
Abdel Rahman el Bacha en concert exceptionnel à Beyrouth
Gisèle Kayata Eid
03/03/2024
Mélodies françaises et libanaises par Marie-José Matar et Elie Sawma
Zeina Saleh Kayali
27/02/2024
De Kaslik à Erevan avec Betty Salkhanian et Georges Daccache
Zeina Saleh Kayali
25/02/2024
La musique : Un vecteur conducteur essentiel pour créer une véritable nation
Nelly Helou
20/02/2024
Orphée autrement avec La petite suite
Zeina Saleh Kayali
13/02/2024
Noémie Chemali et l’Opus 961
Zeina Saleh Kayali
07/02/2024