Le Centre du patrimoine musical libanais (CPML-Espace Robert Matta) situé au Collège Notre-Dame de Jamhour a pour but de rassembler, conserver et valoriser tout ce qui se rapporte aux musiques libanaises, à ses compositeurs et interprètes. Le CPML enrichit régulièrement ses collections en recevant des archives et de la documentation, de la part des compositeurs ou de leurs familles. Pour les lecteurs de l’Agenda Culturel, le CPML ouvre régulièrement ses portes pour raconter et montrer ces documents émouvants, témoins uniques de la vie musicale au Liban.
La pianiste Samia Flamant (1929-2022) vient de nous quitter. Elle fut l’une des interprètes les plus talentueuses de sa génération et fit les beaux jours de la vie musicale au Liban dans les années 1950-1970. Concertiste, chambriste, pédagogue, elle parlait encore des préludes et fugues du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach quelques heures avant son décès ! Il y a quelques semaines, elle donnait son accord pour l’ouverture d’un fonds Samia Flamant au CPML. Pour l’instant il est surtout constitué d’un passionnant dossier de presse, revisitant la carrière de la pianiste depuis ses toutes jeunes années de Conservatoire, son prix Chopin en 1949, jusqu’à son dernier concert donné à Beyrouth le 4 avril 1998, au cours duquel, en sus d’œuvres du grand répertoire (Mozart, Chopin, Bach), elle avait interprété des œuvres du patrimoine musical libanais (Succar, Gelalian, Baz, Haddad). Bel exemple d’un parcours exemplaire qui pourrait inspirer les jeunes générations.
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