Henry Purcell (1659-1695), Les Funérailles de la reine Mary
La Reine Mary et son époux Guillaume III, furent le troisième couple royal que servit Purcell en tant que compositeur attitré et la Reine Mary, passionnée de musique, était en réalité la principale destinataire de ses œuvres. dans les années 1689 à 1695 il composa six Odes (lien vers glossaire) pour son anniversaire (le 30 avril de chaque année), la musique pour son couronnement (le 11 avril 1689), et lorsqu’elle mourut de la petite vérole à l’âge de 33 ans, Purcell fut chargé de composer la musique pour ses funérailles (le 5 mars 1695). Même si l’on ne dispose pas de preuves sur le rapports directs entre le compositeur de la cour et la Reine, on peut supposer (et on suppose sans problème!) qu’il fut très attaché à elle. Il mourut d'ailleurs six semaines après elle, de chagrin dit-on, alors qu'il n'avait que 36 ans. Cette pièce d'une très grande beauté est composée d'une alternance de marches instrumentales et de chœurs à quatre voix. Je vous propose ici la première marche (et vous suggère fortement de découvrir les choeurs qui sont d'une très grande beauté).
Wolfgang Amadeus Mozart, Lacrimosa (extrait du Requiem)
Le Requiem de Mozart est écrit alors que le compositeur est déjà malade et sur la fin de sa vie. Les musicologues estiment que les deux tiers de l'oeuvre sont de Mozart, sans être vraiment très précis sur les pièces qui sont le fait de Mozart et celles qui sont de la main de deux de ses élèves. C'est ce qui donne à l'oeuvre son halo d’ambiguïté et de mystère. Le Lacrimosa, pièce emblématique, vous est présentée ici dans une version tout à fait originale. Une version chambriste, avec un quatuor vocal et un piano. Nous sommes dans une atmosphère très intimiste, loin des chœurs et des orchestres tonitruants.
Frédéric Chopin (1810-1849), Marche funèbre
Mort à 39 ans, Chopin avait expressément demandé que l'on joue le Requiem de Mozart à sa messe de funérailles qui s'est déroulée en l'église de la Madeleine à Paris. La pièce que je vous propose d'entendre et qui es célébrissime est en fait le 3e mouvement de la Sonate n° 2, que l'on a appelé "marche funèbre" à cause de son rythme à deux temps et de son mode mineur (qui caractérisent en général cette forme musicale).
Giuseppe Verdi (1813-1901), Dies Irae, Messa da Requiem
Bien que Verdi ait précisé dans sa correspondance avec son éditeur Ricordi, qu'il ne s'agissait pas là d'un opéra mais d'une oeuvre sacrée, il n'y a pas plus lyrique que ce Requiem! Je vous propose ici le Dies irae, jour de colère, qui est en effet très agité et mouvementé.
Johannes Brahms (1833-1897), Un Requiem Allemand
Cette oeuvre est sacrée, mais pas liturgique. Elle s'apparente à ce que l'on appelait, à l'époque romantique, les "Requiem de concert". Ils sont en général bien trop long pour constituer une messe et sont donnés en général en concert, comme des oratorios. Ce Requiem est inspiré à Brahms par le décès de sa mère qu'il vit très douloureusement. Il s'en ouvrira dans sa correspondance avec son amie Clara Schumann.
Camille St Saens (1835-1921), Danse macabre
6- Et revoilà ce cher Saint-Saens dont on célèbre les 100 ans de la disparition en 2021. La danse macabre est en genre artistique (peinture, sculpture, poésie, chanson) qui raconte qu'à minuit, la mort entre dans les cimetières et entraîne les vivants vers l'enfer (très joyeux en effet). Saint Saens en a fait un poème symphonique qui, à sa création n'a pas été très apprécié. Il semble qu'il ait même provoqué l'évanouissement de la mère du compositeur ! Je vous en propose ici une version tout à fait inédite pour quatuor de guitares.
Gabriel Fauré (1845-1924) In paradisum, Requiem
On est ici dans une toute autre atmosphère que celle du fracas Verdo-Brahmsien! Une atmosphère totalement planante. Et quand on demandait à Fauré s'il avait composé ce Requiem pour ses parents, il répondait "non, je l'ai composé pour rien. Pour le plaisir, si j'ose dire!"
Georges Brassens (1921-1981) , Supplique pour être enterré sur la plage de Sète
C'est avec le style sobre, mélancolique et narquois du grand Georges que je vous propose de terminer ce petit tour d'horizon. Il expose ses dernières volontés quant à son lieu de sépulture (Sète où il est né), de sa façon unique et inénarrable.
ARTICLES SIMILAIRES
Petite messe solennelle de Rossini pour un grand concert réjouissant au Festival al Bustan
Gisèle Kayata Eid
20/03/2024
Laura Lahoud : « oui nous l’avons fait envers et contre tout »
Nelly Helou
20/03/2024
Riche saison hivernale à Beit Tabaris
Zeina Saleh Kayali
13/03/2024
Vernis Rouge : « Je suis fière de pouvoir représenter le Liban »
Garance Fontenette
07/03/2024
Abdel Rahman el Bacha en concert exceptionnel à Beyrouth
Gisèle Kayata Eid
03/03/2024
Mélodies françaises et libanaises par Marie-José Matar et Elie Sawma
Zeina Saleh Kayali
27/02/2024
De Kaslik à Erevan avec Betty Salkhanian et Georges Daccache
Zeina Saleh Kayali
25/02/2024
La musique : Un vecteur conducteur essentiel pour créer une véritable nation
Nelly Helou
20/02/2024
Orphée autrement avec La petite suite
Zeina Saleh Kayali
13/02/2024
Noémie Chemali et l’Opus 961
Zeina Saleh Kayali
07/02/2024